Géométrie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Science des bermudas et des triangles divers s'y rapportant.

[modifier] Un escroc

Inventée par Pythagore en 1776 à Boston, la géométrie ne sert qu'aux escrocs.

La proposition de la compagnie Pythagore et Ponzi Inc. semblait assez simple initialement, mais ce qu'on décrivait comme une «grosse boule de neige» ne s'avérait n'être rien d'autre qu'une pyramide. Par la géométrie, on a déguisé le fait que, quand cette « grosse boule de neige » fond, tout l'argent a disparu.

[modifier] Promettre la lune

Une fois chassés et déportés de la ville de Boston, Ponzi et Pythagore se mettaient à monter d'autres escroqueries géométriques. Au lieu de construire une pyramide, on construisait une tour Eiffel à Paris, puis on le vendait « sous la table » aux commerçants de ferraille, disant que les coûts de son entretien étaient trop élevés. Quand les marchands de ferraille arrivaient pour en prendre possession, ils découvraient avec horreur qu'ils n'avaient aucun permis de démolition.

La géométrie de ces escrocs devenait de plus en plus complexe. Faire le tour semblait être simple en comparaison avec la construction du pont de Brooklyn à New York ; un gros œuvre de la géométrie qui n'était fait que pour être mis en vente dans tous les bons taxis de la métropole.

Après tous ces crimes de la géométrie venait le pire : l'invention de l'arpentage. Les arpenteurs commettent leur vil forfait en divisant la terre en petits morceaux géométriques pour que chacun puisse être vendu individuellement, rang par rang. Aussi, il ne restait que des petits terrains étroits tout au long du Saint Laurent ou autrefois on avait des grosses fermes. Les exploits de ces arpenteurs méchants sont légion; en un moment de folle ivresse, les arpenteurs ont même divisé le village de Beebe Plain en deux, pour qu'une moitié se trouve inexplicablement en Vermont aux États-Unis.

Mais remuer ciel et terre, ça ne suffit pas pour des géomètres avares et peu scrupuleux. On suit les traces de Buzz Algrove et Neil Armstrong en vendant la Lune, en tranches de fromage vert, au prix de 15$ l'acre.

[modifier] Mise en garde

7cm.gif

Attention aux enfants (et leurs familles) : Les pratiquants de la géométrie sont malhonnêtes, peu scrupuleux. Ils n'hésiteront pas à tout mettre en œuvre pour s'enrichir et bâtir leur empire du mal. Ils essayent même de s'infiltrer dans nos écoles et nos salles de classe pour recruter des jeunes et leur enseigner leur « science géométrique » malfaisante et farfelue.

Il faut dire « non » a la géométrie ! Soyons aux aguets, avant qu'il ne soit trop tard !

Quoique, hé ho, faudrait faire attention aussi de ne pas confondre Géométrie et Géomatique, ce qui n'a rien à voir, les vrais arpenteurs-géomètres québécois ne devant cette sale réputation qu'à Pythagore, Ponzi et autres voyous du genre. Pfff!

[modifier] Références


691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia