Génie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Vinci.jpg

Devenez un génie, leçon 1 : adoptez un regard profond et désabusé. N'oubliez pas le pli amer au coin des lèvres.

On appelle indifféremment génie un esprit enfermé dans une bouteille, un individu de l'espèce humaine qui se fait remarquer par ses pitreries ou une lessive sans bouillir. Les définitions sont interchangeables. Militairement parlant, il ne faut surtout pas confondre un homme de génie et un homme du génie. Dans le civil, on parle parfois de génie informatique, par dérision.

Le génie apparaît à la naissance d'un individu et disparaît à sa mort, ce qui est regrettable. Il existe de très nombreux génies méconnus. Des génies célèbres sont Dali, William Shakespeare, Napoléon, Léonard de Vinci, Nietzsche, Mozart, Freud, Einstein ou moi.

[modifier] L'immortelle lignée des génies à travers les âges

[modifier] Napoléon

SauternesSteHelene.jpg

Napoléon se morfondant dans une bouteille de Sainte-Hélène.

Napoléon était un génie du mal. Depuis sa plus tendre enfance, il lançait des boules de neiges contenant des cailloux à ses petits camarades. Il parvint ainsi à crever l'œil de Nelson sur le square Trafalgar à Londres. Devenu adulte, Napoléon partit en Russie où on lui avait assuré la présence de neige en grande quantité. Après avoir estropié bon nombre de pauvres gens, il fut enfermé comme beaucoup de génies maléfiques dans une bouteille de Sauternes, cuvée Château Sainte-Hélène.

[modifier] Nietzsche

Nietzsche, l'inventeur de Conan le Barbare, est le prototype du génie méprisé et incompris. Il fit tout son possible pour être le seul à être génial, suite à quoi il put enfin s'écrier : « De quel désert est entouré le génie ! » Nietzsche avait une grande admiration pour Napoléon : pour lui, c'était l’incarnation du génie par excellence. A la fin de sa vie, il soutint même qu'il était son successeur, ce qui lui valut d'être enfermé comme son idole (non pas dans une bouteille cette fois mais en asile psychiatrique).

[modifier] Freud

Selon ses propres théories, nous pouvons affirmer que Freud est un génie. Nous tenons pour preuve irréfutable le fait qu'il prétendait le contraire : « Les génies sont des gens insupportables. Ma famille vous dira combien je suis facile à vivre. Je ne suis donc pas un génie. » Or très curieusement c'est à Marie Bonaparte, l'arrière-petite-nièce de Napoléon, qu'il écrivait ces phrases. D'ailleurs, quand Freud était tout petit, il lisait Napoléon et Jules César, ce qui ne trompe jamais. Freud était donc un génie mais c'était un génie refoulé.

[modifier] Dali

MainGilet.jpg

Leçon 2 : vous ne savez pas quoi faire de votre main droite ? Mettez-la dans le gilet, ça fait plus classieux que se gratter les couilles.

A l'âge de 6 ans, Dali voulait comme tout génie devenir Napoléon. Plus tard, à partir du moment où commencèrent à lui pousser des moustaches, il écrivit dans son journal : « Je serai un génie, le monde m’admirera. Je serai peut-être méprisé, incompris, mais je serai un génie, un grand génie, parce que j’en suis certain. » Le génie de Dali, qui n’était certes pas remarquable au moment où il écrivait ces lignes, s'accrut par la suite proportionnellement à la taille de ses moustaches. Il s'inspira de celles de son prédécesseur Nietzsche mais il en améliora grandement le principe et le fonctionnement : « Les miennes ne seraient pas déprimantes, catastrophiques, accablées de musique wagnérienne et de brumes. Non ! Elles seraient effilées, impérialistes, ultrarationalistes et pointées vers le ciel, comme le mysticisme vertical » (Dali, Journal d'un Génie).

Dali alla à Londres, il rencontra Freud, il vit Trafalgar Square. Voulant retrouver dans la Tamise la bouteille de Sauternes où était enfermé Napoléon afin d'hériter de ses pouvoirs, il se fabriqua un scaphandre surmonté d’un bouchon de radiateur Mercedes-Benz. Il faillit s'étouffer, ce qui lui valut une célébrité immortelle.

[modifier] Léonard de Vinci

Contrairement à ses confrères, Léonard de Vinci ne se prit pas pour Napoléon puisque ce dernier n'avait pas encore été inventé. Par contre, grâce à son immense puissance de création, il dessina de nombreuses armes qui n'existent pas mais qui devraient exister, comme le char Leclerc à pédales et l'avion de chasse à vapeur.

[modifier] Le christianisme

Le christianisme est aussi un génie. A en croire Chateaubriand, le génie du christianisme s'apparente plutôt à celui de la lessive sans bouillir.

[modifier] Moi

En ce qui le concerne, l'auteur de cet article n'a jamais douté d'être un génie. Il a lu César, Nietzsche, Freud et Dali. Il s'est rendu en Août 1999 sur le square Trafalgar à Londres. S'il n’affirme pas tout haut ici qu'il est la réincarnation de Napoléon, c’est seulement pour des raisons que les autres génies comprendront aisément.

[modifier] Utilité des génies

HannibalNapoleon.jpg

Hannibal et Napoléon.

La principale utilité du génie est de rédiger un grand nombre de citations concernant le génie. Connaître ces citations est un atout inappréciable lors des dissertations de philosophie portant sur les thèmes : Tout le monde peut-il devenir un génie ? Quelles sont les formations disponibles ? L'activité du génie diffère-t-elle de celle de ma concierge ? Le génie, est-ce l'enfance retrouvée à volonté ?

En dehors de cela, chacun peut toujours utiliser le patronyme d'un génie pour donner un nom original à son animal domestique.

Qu'avez-vous pensé de l'article "Génie" ?
 
28
 
57
 
39
 
9
 
9
 
15
 

Ce sondage a été créé le décembre 3, 2007 14:49 et 157 personnes ont déjà voté.
Logoemploi.png  Portail de la recherche d'emploi


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia