Futuroscope

Le Futuroscope est un vaste secteur aménagé en 1986 au Nord de Poitiers pour accueillir Marty Mac Fly et Emmett Brown lors de leur arrivée dans le futur en 2015.

[modifier] Origine du projet

Le projet a été initié par René Moryno après un visionnage du film de Robert Zeckemis "Retour vers le futur" en 1985. Celui décréta en effet que "la vallée du Clain valait bien Hills Valley" et qu'en conséquence la machine à voyager dans le temps atterrirait immanquablement dans le clan de Jaunay.

La crainte de la survenue d'un trou noir lors de l'ouverture spatio-temporelle a motivé la suppression de trois villages pour l'aménagement des distances de sécurité nécessaires ainsi que d'aires de repos pour promoteurs immobiliers.

[modifier] Entre 1986 et 2012

La sortie de "Retour vers le futur II" sonna le glas des projets pharaoniques du Futuroscope en annonçant que Marty et Doc éviteront soigneusement le Poitou pour se rendre à leur destination (comme 99% des gens en fait). L'office de tourisme départemental chercha à laver l'affront en construisant une attraction simulant (mal) le survol de la Vienne par la DeLorean.

Depuis cet échec, le site est à la recherche d'une nouvelle vocation et passe de main en main. Le jeu s'est cependant arrêté avec la dissolution du Poitiers Volley Ball club en 2012.

[modifier] Le site aujourd'hui

Le Futuroscope sert régulièrement à l'accueil de rave-parties imposées par l'État, d'où son surnom de technopôle.

Le 21 décembre 2012, la rumeur selon laquelle le site servirait d'aire d’atterrissage pour des ovnis y a fait converger plus de 10 000 illuminés cherchant à échapper à la fin du monde.

Partage sur...
wikia