Fully

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Introduction

Petite commune du ( Valais) située entre Martigny et Chamoson. Son Président semble n'avoir pas lu les fables de La Fontaine, en tous cas pas celle de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf...

Pour avoir longtemps vécu en vase clos, les fulliérains ont acquis un caractère bien particulier.

Les choses semblaient s'arranger avec leur fréquentation du cycle d'orientation de Martigny mais, aujourd'hui, le Président a décidé de ramener les enfants au village. Ça promet...

[modifier] Faune locale

L'habitant de Fully est assez typé et facile à trouver car il suffit de se rendre dans l'un des quelques bistrots de Fully pour l'y trouver. En effet, la population locale habite apparemment dans ces établissements, bien que possédant (en général tous) un habitat à eux. Le Fullyerain se reconnaît facilement lors des fêtes : dès 4h (PM), il est en général en état d'ébriété avancée et subit une régression mentale qui abaisse son âge mental à 5-10 ans (quel que soit son âge de base). Il devient également relativement sourd, a de la peine à s'exprimer et n'a en tête plus que deux idées : boire ou rencontrer le sexe opposé.

Les femmes de Fully peuvent être divisées en deux catégories : celles qui habitent Fully et celles qui n'y habitent plus. Celles qui y habitent encore sont en général moulées dès leur jeune âge dans le but de supporter l'habitant de Fully moyen (description ci-dessus). Les exilées ont en principe beaucoup plus de peine à supporter ces personnes, mais s'appliquent néanmoins, car, à Fully, tout le monde se connaît et "il ne faut pas refouler ses origines".

[modifier] Activités culturelles

Outre l'activité maîtresse du village qui consiste à séjourner la majorité de la journée dans les établissements de débits de boisson, Fully possède quelques activités culturelles bien particulières :

- les vendanges : invariablement en automne, l'habitant de Fully se doit d'aller vendanger les vignes qu'il ne manquera pas de posséder. S'il n'en a aucune, il se rattrape aisément en aidant son voisin. Cette activité quelque peu désuette vu ce qu'elle rapporte à présent reste une tradition : ancrée dans les mentalités, inutile et pénible pour les non-conservateur. Ainsi, ce que l'on peut nommer "la nouvelle génération" (voir plus bas) est généralement fortement invitée à participer aux vendanges contre son gré et son désir.

- le carnaval de Fully : ridicule par rapport à ses 3 grands frères Sion, Martigny et Monthey, le carnaval de Fully persiste et à juste titre : la police fait de fréquents contrôles entre le pont de Branson et Martigny, ce qui incite les habitants à rester à pieds. Ce carnaval n'est pas très différent de l'activité habituel de l'habitant de Fully (= bistrot), si ce n'est que la densité de personne dehors est légèrement plus élevée et que les participants peuvent cacher leur allure ridicule sous des costumes. En bref, carnaval ça devrait être tous les jours, si ce n'est que les travaux de nettoyage sont en principe assez long après cela. A noter la présence du Cortège, dont le but est d'envoyer un maximum de confettis dans les appartements voisinant le trajet et de tenter de démolir les maisons qui enserrent un peu trop le passage des chars. Ce "cortège" est nocturne, les autochtones n'ayant pas encore compris que les masques suffisaient à cacher leurs visages et qu'ils n'avaient pas besoin de la nuit pour cela. Si une maison est trop démolie (voir ci dessus) la nuit est une excuse car on ne voit pas ou on roule...

- soirée de la société de gym : soirée standard de Fully, à la différence que les personnes sont limitées à la seule salle de gym, obligées de regarder des enfants en bas âge faire des roulades avant de pouvoir aller vider des bouteilles

- soirée de la fanfare : idem que la soirée de la société de gym, mais se déroule sous cantine, avec fanfare ou orchestre ridicule. A noter que selon le parti de la fanfare, le prix de l'entrée peut être relativement exorbitant.

- la fête de la châtaigne : en automne, méga-pistée sur un week-end dans les rues, avec marché, stands de châtaignes grillées et maints débits de boisson of course.

[modifier] "La nouvelle génération"

La nouvelle génération de Fully est constituée de ses habitants nés entre 1975 (estimation grossière) et aujourd'hui. Vu le peu d'échange avec l'extérieur, ces personnes gardent beaucoup de séquelles, à la façon d'un traumatisme: ils sortent mais ne savent pas pourquoi, ils boivent mais n'en comprennent pas l'intérêt et s'ils se laissent aller, s'expriment avec un accent et un vocabulaire épouvantable. Cette génération va également chaque année à la Foire du Valais, même ceux qui n'ont rien à y faire ni personne à y voir : c'est la tradition et on ne pose pas de question.

Cette nouvelle génération contient quelques irréductibles, ceux qui ont en général fuit ce village pour étudier ailleurs : Martigny, puis collège de Saint-Maurice et, pour les plus chanceux, Lausanne ou plus loin. Mais malgré cette tentative de fuite, la malédiction les poursuit, comme par exemple avec l'AUVAL (Association des universitaires Valaisans) ou la CUV (communauté universitaire valaisanne) où ils retrouvent de manière assez bruyante et éthylique leurs origines.

[modifier] Climat

A Fully, pour que les vignes puissent correctement pousser, on y trouve toujours beaucoup de soleil. L'été, il fait très chaud, l'automne il fait chaud, l'hiver il fait moins chaud et le printemps il faut chaud. Ce climat agréable a bien entendu attiré de nombreux contribuables financièrement fortement pourvus qui font pousser des bâtiments exubérants et parfois à la limite de l'indécence et du bon goût un peu partout où ils peuvent (dans la plaine ou au milieu des vignes).

[modifier] Nature

Fully est naturellement pourvu de nombreuses vignes, celles-ci remplaçant évidemment les éventuelles forêts qui se trouvaient malencontreusement à cette place, SAUF la très célèbre forêt de châtaigniers. Considérée comme la première en Europe par eux seuls ainsi que par les nombreux touristes qui viennent gracieusement piller les arbres, il n'en est rien vu que les premières forêts de châtaigniers ont vu le jour dans la région en Savoie. Quelque fulliérain a eu l'intelligence de voler 2-3 pousses et d'ensuite faire une publicité énorme. Vu l'ampleur de cette publicité, quasiment personne ne met en doute ce fait et les Fribourgeois, Vaudois, Genevois et même Italiens ne se gênent pas de venir faire leur cueillette annuelle, purgeant les arbres de tous leurs fruits pour aller ensuite les revendre (très cher) dans les parkings souterrains des grandes villes.

Fully possède également une ravine, qui a tendance à envahir le village, ainsi qu'un charmant canal, celui de Stockalper. Nombreux pêcheurs aiment y titiller le poisson, bien que tout le reste de la population confonde ce canal avec les égoûts. On y retrouve invariablement des containers poubelles, des chaussettes, des préservatifs usagés, de nombreuses bouteilles et j'en passe. Sans oublier parfois quelques voitures et leur conducteurs fullierain qui rentre du bistrot après une soirée entre amis. Le canal en ressort tellement immonde qu'un énorme filtre a dû être mis en place près du Bouveret avant qu'il ne se jette dans le lac Léman.

[modifier] Citation typique

Tu lagnes !, du fameux verbe "lagner" fréquement utilisé lorsque quelqu'un nous tape sur le système.

Suici i l'en a la moinque : Autre manière de dire d'une personne qu'elle est ringarde. Aussi synonyme de blaireau.

Fulliérain malin n'existe point ! (phrase souvent utilisée par les habitants jaloux des villages voisins)

T'as où les vigne ? (généralement la première phrase qu'un Fuillerain daignera sortir de sa bouche à la rencontre d'une personne qui lui est inconnue)

La suite logique à la question ci-dessus, et si la réponse lui est satisfaisante (à savoir par exemple: le chargeux, la poya, mazembre, saxé, Eul, Les seilles,... éviter des lieux comme Martigny, Chamoson, Leytron et surtout Charrat si vous tenez à la vie...), le fuillerain entrera dans les détails en proposant un "Fils à qui ?" pour permettre de faire le lien avec l'ancienne génération qui lui est plus familière.

La justesse ! ou Juste ! (prononcer Juuuuuuuuuuuuuste) Désigne le contentement du fuillerain

La plusquejustesse Le fuillerain est vraiment content

La plusqueplusquejustesse Le fuillerain est aux anges

Faux ! (prononcer Fauuuuuuuuuuuuuuuuuux) Le fuillerain n'aime pas ce quil voit ou ce qu'il a entendu

La plusquefausseté ! Le fuillerain n'aime vraiment pas ce qu'il a entendu ou vu.

Mille (prononcé mIIIIIILLLLLLLLLe)

ça mange pas de pain [1]

[modifier] Vocabulaire

Gévauder: verbe passe partout.

  • qu'est ce que tu gévaudes ? = qu'est ce que tu fais ou qu'est ce que tu es en train de faire ?
  • gévaude-moi le sel = passe moi le sel
  • hier j me suis pris une gévaudée de douze = hier j'étais spécialement alcoolisé
  • t'as gévaudé la tchoutche ? = est-ce que tu as eu une relation sexuelle avec la jeune fille ?
  • On va gévauder en ça outre = viendrais tu faire quelque chose avec moi par là bas (ne désigne pas forcément une activité sexuelle)

Tchoutche: nom qui désigne une jeune fille

  • tchoutcher = gévauder, avoir une relation sexuelle, embrasser,...

Tchoutchon: nom qui désigne un garçon


tu chaques ou bien ?: expression souvent utiliser pas les partisans du Beaux-Sites ; consiste a inciter une personne qui a le verre vide à le reremplir en ésperant qu il sera dans le même état que vous d'ici peu.

on part en piste ou quoi ? : Chers amis, voudriez-vous bien boire beaucoup d'alcool dans un esprit très festif avec moi ?

la façon que t'en as ! : tu n'es vraiment pas bien habillé aujourd'hui, tu as une sale mine... potzon : bourrique, idiot

La bortabitche !! : expression utilisée afin déterminer une personne qui déçoit fortement un habitant de Fully, exprime une envie de gavauder un potzon (cf plus haut)

mécole (prononcé mééééécole) : pronom personnel première personne du singulier (= moi), marche aussi avec téééécole (toi) et sééééécole (lui), appuie le sujet pour marquer son importance. Ex : tu chaques une, téééécole ?

[modifier] Célébrités locales

Travaux1.jpg
Qu'avez-vous pensé de l'article "Fully" ?
 
47
 
98
 
61
 
7
 
7
 
15
 

Ce sondage a été créé le avril 6, 2007 05:51 et 235 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia