Frontalier

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


Plus communément appelé frontalien.

[modifier] Géolocalisation

Le frontalien, appelé à tort frontalier est un résidents de la Frontalie, pays limitrophe de la Suisse (Neuchâtel, Jura) et de la France, plus communément appelé Franche-Comté ou le Doubs. La capitale est Besançon.

[modifier] Peuple

La particularité de ce peuple, non reconnu par le président français François Hollande, à l'instar de Monaco qui lui a de l'argent, est de se substituer habillement au citoyen helvétique en lui volant son gagne-pain (monter des montres à la vallée de joux par exemple) ainsi que sa place de parc. Il est généralement haït de la population locale, qui, à la vue d'un de ses véhicules, meugle un "sacré nom-de-diou, encore un pt'ain de frouze" hostile. Chauvins et sectaires,les frontaliens se déplacent généralement en troupeau d'Audi A3 (X4 et X5 depuis que l'horlogerie va mieux) car ce sont des nomades quotidiens. On peut aisément les voir circuler tôt le matin dans les allées principales du Locle ou du col de Biaufond. Assoiffés d'argent, ils rentrent généralement tous ensemble à 17h pour aller dépenser l'argent récolté et changé en Euro dans leur supermarché Casino et Lidll (si ils arrivent à trouver une place sur le parking parmi les voitures vaudoises et neuchâteloises).

[modifier] Géographie

La rivière le Doubs traverse par deux fois la région de Franche-Comté.

[modifier] Histoire

Ce peuple se reconnait entre elle grâce à un signe distinctif qu'ils arborent fièrement au devant de leur pare-brise, un sigle vert où il est écrit: "Rien à déclarer" ainsi que des plaques d'immatriculations se terminant par "25" ("39", "01", "74", "69" et j'en passe).

[modifier] Langues

Les frontaliens parlent un dialecte fort étrange proche de notre français. Ils ont un peu de peine avec les chiffres français, notamment nonante et septante. Notre argot leur est totalement étrange, les frontaliens ne prennent pas de contour, mais des virages, ils ne passent pas la panosse, mais la serpillère et n'ont pas de lac (enfin, il y a bien celui du doubs, gelé 9 mois sur 12).

[modifier] Climat

Il n'existe que deux saisons à savoir l'hiver de septembre à juin et le printemps sous le brouillard.

[modifier] Pays limitrophe

La Frontalie possèdent plusieurs douanes dont les plus connues, sont celle du Col des Roches et la seconde aux Verrières. Concernant les douaniers fontaliens ; ils ne sont pas regardant, d’ailleurs ils sortent très rarement de leurs guérîtes. Contrairement aux douaniers suisses, ils sont magnifiques, ils réservent une colonne pour les frontalien ; qui eux traversent tout droit sans s’arrêter, et une seconde pour le Suisse, qu’ils se réservent de fouiller et surtout à bien entuber. Aux autres passages, la Suisse possèdent des douanes volantes, oui ils volent, leurs clients. Ils confondent des abats de porc et des abats de poulet et vous infligent par la même une amendes salées. Si vous ne connaissez pas la loi vous l’avez dans le cul.

[modifier] Loisirs

- Essayer de trouver un modem pour la TNT (non pas la bombe, le modem pour la télé) et mâter un peu la TSR, enfin il n'y a que ça et France 3 pour les râteaux (non pas celui du toi).

- Les ballades au bord du Doubs

- Travailler en Suisse et s'inscrire chez Addeco et Manpower.

- Jouer à Euromillions (surtout à Villers-le-Lac)

- Suivre le Doubs jusqu'au saut du Doubs (les frontaliens ne peuvent plus s'y jeter grâce à de nouvelles barrières de sécurité)

- Survivre

- Compter leurs vaches (y compris celle dans les champs)

- Faire du tunning

- Aller en discothèque en Suisse (bon, y'en a pas chez eux, c'est normal)

- Visiter encore une fois la citadelle de Besançon (Le château de la Cluse et Mijou étant déjà bomdé de touriste frontalien)

- Acheter des habits pour l'hiver

Qu'avez-vous pensé de l'article "Frontalier" ?
 
154
 
231
 
130
 
30
 
21
 
6
 

Ce sondage a été créé le juin 13, 2007 06:14 et 572 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia