Fricassée de légumes

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Nuvola apps important.png
Faites attention !
Ne lisez cet article que si vous avez un sens très solide du second degré !


Que faire de ses légumes ? C’est toujours difficile comme question. On manque souvent d’inspiration pour en faire quelque chose de bien (en plus, bien souvent, les légumes sont chiants). Nous avons la réponse : que diriez-vous d’une bonne fricassée de légumes ?

La fricassée de légumes est un vrai plat d’antan, comme le faisaient nos grands-mères pendant la guerre quand il n’y avait rien à manger. Pour les nostalgiques de cette période bien sympathique et pour les autres, la désencyclopédie vous donne la recette.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Mmmmmmm ! Quelle riche idée !



[modifier] La recette

Nuvola apps important.png
Faites attention !
Je vous aurais prévenus !

Comme son nom l’indique, la fricassée de légumes consiste d’abord à faire frire ses légumes, puis à les casser. Voici donc la procédure à suivre.

[modifier] Etape 1 : Bien choisir ses légumes

Lithopital.jpg

L’habitat naturel du légume

La meilleure chose à faire est d’aller cueillir un légume directement dans son "potager".


Pour choisir des légumes de bonne qualité, il faut avant tout « évaluer » le produit. On va regarder plusieurs aspects, à savoir la texture, l’odeur, la couleur.

Attention : veillez à ne pas dépasser la date de péremption. Passé ce délai, votre légume va se décomposer rapidement, et vous foirerez la recette.

Avant la suite de la préparation, vérifiez bien d’avoir réglé l’aspect juridique de la chose. Si vous voyez ce que je veux dire…

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Non, moi je vois pas.


Non mais toi t’es conne.


Préparez votre légume pour la cuisson. Enlevez tout ce qui n’est pas comestible (habits, tuyaux, etc.). Vous pouvez éventuellement l’éplucher avec un économe, mais c’est long, et il ne faut pas avoir peur de se salir.

[modifier] Etape 2 : Comment les faire frire ?

Il faut déjà éclaircir un point concernant le terme « frit » ; et là je m’adresse à nos lecteurs du sud de la France. Il s’agit du verbe « frire ». En aucun cas vous ne devez faire boire 5 litres de Pastis à votre légume, pour qu’il soit « frit » (bourré, pinté, rond comme un coin, en langage nordiste). Plus clairement pour les marseillais : « un légume qui est frit, ça veut pas dire qu’il doit être débonze. Alors lui file pas du pastaga en intraveineuse, tu vas l’escagasser en plein, enculé. Juste tu le fais frire. »

C’est une manœuvre assez difficile, car même un petit légume ne rentre pas dans une poêle. Vous pouvez donc tenter la solution du bain d’huile. Portez un tonneau d’huile à ébullition. Pendant ce temps, nettoyez vos légumes, et enlevez tout ce qui ne se mange pas (vêtements, tuyaux…). Ensuite, plongez le dans l’huile bouillante, en faisant très attention de ne pas vous bruler.

Une autre possibilité, c’est de le faire sécher au soleil. C’est plus long, mais c’est beaucoup moins gras, et donc conseillé pour ceux qui veulent garder la ligne.

Enfin, il y a la méthode américaine. Installez -le confortablement sur une chaise (électrique, de préférence), ficelez -le et tirez la manette. Si vous n'avez pas de chaise électrique sous la main, des pinces crocodiles et une batterie de voiture fonctionnent aussi bien. Voilà, votre légume est frit, et les petites traces de noir sur les doigts ne lui donneront que plus de goût.

[modifier] Etape 3 : Comment bien les casser ?

Vous avez 2 méthodes.

  • La technique de la massue

Il ne s’agit pas d’y aller en finesse. Quand on vous dit qu’il faut casser le légume, c’est vraiment au sens propre. Autant le démolir à la massue : ça attendrit la viande, et ça la débite en morceaux de bonne taille. Alors calez-le bien, et attaquez le travail.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Si vous n’avez pas de massue, essayez avec une pelle : ça marche ! Mamie pourrait vous le confirmer.



Si vous n’êtes pas pressé ou pas équipé, vous pouvez aussi le faire au marteau. Mais commencez la veille.

Bricecasse 1.jpg

Je t’ai cassé là.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
lol tro mdr la blag !



[modifier] Etape 4 : La présentation

Servir chaud, accompagné d’une sauce aux champignons (trompettes de la mort de préférence).

Pour la beauté du plat, vous pouvez décorer le légume avec des pissenlits, que vous lui aurez fait manger par la racine au préalable.

Et voilà ! Régalez vous !

[modifier] Autres idées de recettes à base de légumes

  • Emincé de lardons aux croutons

Prenez un bon petit lardon (pas plus de 10 ans), et hachez le en tranches fines. Ajoutez des capres et quelques tomates, et faites rôtir le tout à feu doux pendant 90 minutes. Pendant ce temps, préparez vos croutons. Il faut une demi-douzaine de vieux croutons (plus ils sont vieux, plus ils sont secs, et c’est meilleur). Faites les dorer au four le temps de la cuisson du lardon.


  • Poulet mariné

Pour cette recette, il vous faut choisir un beau poulet (Police ou Gendarmerie peu importe). Faites le mariner une bonne semaine dans son propre jus. Puis, il est important de le faire partir assez loin de la cuisine. Comme ça, il peut revenir (dans du beurre).

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Partir, revenir… mais c’est drôle ça !



  • Poisson en papy hôte

Choisissez un papy encore tendre. Comme son nom l’indique, il va servir d’hôte pour les poissons. Insérez les poissons autant que vous pouvez (et par où vous pouvez). Faire d’abord cuire à l’étouffée, c’est-à-dire avec un coussin ; puis passez au four à brique pendant 2 bonnes heures.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Trop bien ! Je vais pouvoir faire de bons petits plats !


Mr-t-laser.jpg Mr.T dit :
Mais tu vas fermer ta gueule ?



Logo fines herbes.png  Portail de la Grande Cuisine


Iconerestaurant.jpg Des bons plats à découvrir sur la sencyclopédie.Iconerestaurant.jpg
Obesekid.png

Big MacBœuf bourguignonBoulettes de rizCassouletChoucrouteCrêpe au NutellaFondueFricadelleFricassée de légumesFritesGoulaschGratin DauphinoisHamburgerHot dogKebabLasagneOmelette brayaudePizzaPoisson panéPoutineRacletteSalade césarSoupe au canard à la Pol MartinSushiSzlaszeck au champignonTarte au maroillesTartifletteWindows 7 Whopper

Pour vos petits bourrelets, rien n'est jamais trop gras, trop salé, trop sucré
Logoetat.png Communiqué du Ministère de la Santé qui t'aime et prend soin de ton look

Qu'avez-vous pensé de l'article "Fricassée de légumes" ?
 
5
 
14
 
4
 
5
 
2
 
0
 
0
 

Ce sondage a été créé le février 12, 2008 10:07 et 30 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia