Françoise Bernard

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Françoise Bernard est une cuisinière de talent née il y a relativement longtemps, dans une ville de France qui n'est certainement pas Grenoble. Elle est morte en 2013 à Delle dans des circonstances non naturelles pour avoir inclus le fromage dans les ingrédients du Gratin Dauphinois.

[modifier] Abstract

Fb.JPG

[modifier] Naissance

On s'en fout.

Gordon-ramsay.jpg
L'auteur de cet article dit:


Qui a dit qu'on s'en foutait?

[modifier] Enfance

En 1954, alors qu'elle garde son troupeau en buvant de l'eau claire, la Vierge lui apparaît et lui révèle le secret ultime, la recette parfaite du Gratin de Pomme de Terre. Sa mission est alors de répandre la bonne parole. Cette apparition est répertoriée dans le Grand registre sacré des apparitions divines comme une apparition de classe 3, comme celle où Dieu est apparu à une ménagère pour lui ordonner d'acheter Charlie Hebdo au détriment de Siné Hebdo (mais ce sujet ne sera pas développé ici)

[modifier] Expansion

Elle crée alors Les bonnes recettes de Françoise Bernard pour avoir une rente littéraire à vie, plus tard rebaptisées, pour des soucis d'image Les recettes de Françoise Bernard. Ce livre de recettes inratables, raffinées et pas chères est un succès, et il permet à notre héroïne de glisser subrepticement son message de paix à une certaine page du chapitre Gratin.

Certains esprits chagrins aiment à rappeler que Françoise Bernard n'aime pas faire la cuisine, en fait.

[modifier] Déchéance

Les activités hérétiques de la dame ne tardèrent pas à être dévoilées. En effet, dans la bonne cité Dauphinoise veillait Alain Carignon, le preux chevalier au coeur pur (comme de l'eau du robinet). Alors qu'il était chez Arthaud à la recherche d'un livre de cuisine à offir à son épouse (ce qui n'est pas de la plus pure galanterie), il découvrit le pot aux roses : à la page Gratin Dauphinois, il y avait l'ingrédient maudit, la faute de goût majeure que tout Isérois bien né sait éviter : du fromage.

Il manda aussitôt la brigade pour aller cueillir la contrevenante. Quand on la questionna sur la question, Françoise Bernard ferma les yeux, se mit à convulser et annonça le Grand Message de Bonne Nouvelle : élue par le Seigneur, elle devait convertir les hommes au gratin Dauphinois fromager, les guidant ainsi sur la voie vers la plénitude.

L'argumentaire eut peu d'effet pour les très rationels pandores. Ce fut ainsi le début de son procès en sorcellerie. Lesquels procès ont, en général et à l'instar des épisodes de Derrick, une issue qui ne fait guère de doute.

[modifier] Fin tragique

Nuvola apps important.png SPOILER CALEMBOUR!

Morte à Delle!

En 2013, Françoise Bernard fut brûlée à Delle pour haute trahison culinaire. Dieu voulut se venger un petit peu et fit condamner Alain Carignon à de la prison avec sursis, alors que ce dernier allait devenir Président de la République.

[modifier] Moralité

La moralité se développe de la façon académique, selon Socrate le chat :

Gordon-ramsay.jpg
L'auteur de cet article dit :

Le singe qui trouve l'inventeur de la logique de Socrate est un chat gagne un paquet de fromage râpé!


  1. Dieu se trompe quant à la recette du Gratin Dauphinois
  2. Le Gratin Dauphinois est un plaisir à manger

Donc Dieu est un plaisir à manger.

[modifier] Jurisprudence

Les peines de mort par brulure-vive-sur-bûcher n'étant pas cumulables selon l'article 44 du Royaume Français, d'autres condamnations à l'encontre de Françoise Bernard ont rencontré moins d'écho médiatique:

  • Celle de la ville de Strasbourg en raison de la recette de la choucroute aux fruits de mer;
  • Celle de la ville de Calais en raison de la carbonade flamande préparée avec de la Kronembourg;
  • Celle des soeurs Tatin pour la recette avec de la sauce caramel Teisseire...


Qu'avez-vous pensé de l'article "Françoise Bernard" ?
 
7
 
5
 
1
 
3
 
8
 
13
 

Ce sondage a été créé le octobre 9, 2008 15:22 et 37 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia