Fourmi

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
FeuilleEtFourmi

Figure 1.0-A : la fourmi. Notez sa suprême minusculitude et les taches couleur vert-thé autour de ses petits yeux à facettes.

Observons cette feuille. Notons sa couleur verte et son apparence en tous points feuillesque. Examinons maintenant la petite bête sur la feuille. C'est la leçon que la nature nous apprendra aujourd'hui. Cette créature est appelée : la fourmi.

La fourmi a six pattes. La fourmi est une créature très robuste. La fourmi est également une créature très sociable. Elle vit une vie intéressante. Quoique… pas trop en fait, finalement.

[modifier] L’habitat de la fourmi

Les fourmis vivent sous la terre. La plupart des fourmis acceptent ce constat comme relevant simplement de leur mode de vie, bien que certaines fourmis plus rebelles tentent de vivre à la surface du sol dans des choses telles que les arbres. La plupart des fourmis séjournent dans des immeubles d'habitation. L'intérieur de ces bâtiments ne diffère pas de ce qu’on peut attendre d'un immeuble d'habitation, avec une cuisine, une salle de bains, une piste d’atterrissage - réduits, naturellement, à l’échelle appropriée pour une fourmi. La plupart des fourmis achètent leur premier appartement dès elles en ont l'âge, c’est-à-dire environ 0,3 minutes ; allez, à tout casser 0,4 minutes.

La plupart des fourmis sont de remarquables cuisinières. Grâce à leurs antennes et leurs six pattes, elles peuvent cuisiner de délicieux repas. On connaît leur talent pour massacrer les cookies aux pépites de chocolat mais elles aussi ont de nombreuses compétences en ce qui concerne la viande. C'est pourquoi les fourmis font souvent la chasse au chat d’appartement domestique commun.

ChateauSpisSlovaquie

Figure 2.9-C : une représentation typique des châteaux des fourmis de jadis, avant que la technologie moderne démontre que c'était faux.

La reine, en dépit de ce que ce nom pourrait impliquer, ne s'assied pas sur un trône, à l’intérieur d’un château planté quelque part. Cela peut sembler invraisemblable mais cette conception courante est en fait erronée. Il est vrai que beaucoup de portraits de reines de fourmis à travers les âges les représentent assises sur un petit trône, lorgnant d’un air hautain leurs sujets comme s’ils n’étaient que des fourmis. Pourtant ce n'est, comme on l'a déjà dit, qu’une idée préconçue : les reines des fourmis ne sont pas du tout des reines, ce ne sont pas non plus des fourmis ; en vérité ce sont plutôt de très petites grenouilles et il existe même un cas très connu où il s’agissait d’un minuscule écureuil à rayures. La plupart des reines fourmis vivent dans une variante arrondie de la structure dite octaèdre étoilé ou Octaèdre de Triakis dans sa forme la plus décorative.

Les fourmis traînent généralement autour des aires de pique-nique et de camping où elles ont tendance à mener une vie agréable et à disposer d’un vaste approvisionnement en cocktails et en chocolat.

[modifier] Le réseau social de la fourmi

Fourmis

Figure 8 : ce groupe de fourmis prépare une blague à un arbre qui ne se doute de rien.

Comme vous pouvez l'imaginer, une fourmilière fourmille d'activité, les fourmis trottant à travers les tunnels, creusant, se déplaçant, mangeant et faisant tout ce que les fourmis sont censées faire pour se tenir occupées. Malgré tout, ce serait très ennuyeux là-dedans si on ne pouvait parler à quelqu’un d’autre. C'est la raison précise pour laquelle les fourmis ont développé une forme primitive de radio.

La plupart des fourmis inviteront d’autres fourmis dans leur appartement. Les fourmis ont pour distractions favorites les convois en file indienne, le baby-sitting et les actes de bravoure. Une fourmi extrêmement courageuse peut faire face aux dangers d'un logement humain surpeuplé ou d’une rue de métropole pour le grand bonheur des autres fourmis. Les ruches d'abeilles restent un des challenges préférentiels des fourmis les plus casse-cou mais il n'y a rien d’aussi divertissant qu’un groupe de fourmis déplaçant un sac de patates chips hors d’atteinte d’une patate vautrée sur son canapé. Les fourmis résistent difficilement à ces petites facéties.

[modifier] La conscience de la fourmi

ChatWild

Figure AAA : où l’on voit des fourmis chasser le chat d’appartement domestique en pleine nature. Le chat fuit pour sauver sa vie alors que la meute se rapproche inexorablement.

Examinons maintenant la conscience de la fourmi. Comme la plupart des robustes créatures de plein air, la fourmi doit faire fi à l'occasion de ses sentiments pour continuer à survivre. La fourmi ne montre aucune pitié lorsqu’elle écrase des choses plus grandes ou plus petites qu’elle. Un troupeau de fourmis déchaînées détruira tout ce qui est assez inconscient pour se mettre sur son passage, depuis un cookie jusqu’à une voiture de petite taille.

La concurrence est féroce dans le monde des fourmis. Les fourmis n’hésitent pas à tromper leurs semblables et leur jouer des tours pendables comme par exemple leur faire un nœud aux antennes pendant leur sommeil.

A l’inverse, c’est un fait bien connu que les fourmis font des dons aux organismes caritatifs et passent même leur temps à effectuer un travail communautaire au service du bien public. La plupart des fourmis nettoieront les poubelles, répareront la plomberie, referont la peinture des maisons et même adopteront des bébés lapins s’ils sont très mignons. Certes, ceux-ci finiront probablement mangés en définitive mais ils mèneront une vie heureuse autant qu’elle durera.

Les fourmis sont souvent difficiles à identifier. Il n'est pas rare pour l’amateur de fourmi de passer sa vie entière à courir après une fourmi, pour découvrir après coup qu'elle n’était en réalité qu’un avion.

Dans la plupart des cas, les fourmis peuvent être reconnues grâce aux caractéristiques suivantes :

  1. Six pattes. Ceci est important. Pas grand’chose d’autre a six pattes.
  2. Trois segments corporels. Des sortes de gros renflements. Un peu comme le chameau, mais avec une bosse en plus.
  3. Pas de cheveux.
  4. Pas de roues. Extraordinairement, c’est un fait souvent oublié. Les confusions les plus embarrassantes auraient pu être facilement évitées rien qu’en se le rappelant.
  5. Un air d’estime de soi contenu, mais un ego facilement meurtri et un fort penchant pour travailler dans la saleté. Si cela se vante ou se plaint de se salir, ce n'est pas une fourmi.
  6. La labilité de l'humeur. Rappelez-vous le point 3, afin de ne pas les confondre avec les adolescents.
  7. Une apparence de fourmi. Encore une fois, dans la plupart des cas.

[modifier] Les talents musicaux de la fourmi

ClavierPiano

Figure : peu importe à quelle rapidité une fourmi courra de touche en touche, les mélodies les plus simples telles que Frère Jacques s'avèreront difficiles à exécuter pour une fourmi.

Sont inexistants.

[modifier] La valeur de la fourmi en tant qu’animal domestique

Les fourmis ne sont pas conseillées en tant qu’animaux domestiques car elles ont tendance à réduire en pièces les meubles avec leurs énormes pinces et ont de la difficulté à cohabiter avec les autres animaux de la maison. On recommande aux seuls experts d’adopter des fourmis comme animaux de compagnie. Plus d'un fier propriétaire de fourmi est revenu dans son chez soi pour constater qu’il avait été anéanti par une fourmi de particulièrement mauvaise humeur.

Pourtant, correctement dressée, une fourmi ne pulvérisera pas les meubles ou même ne cabossera pas la voiture en revenant de chez l'épicier ou d’une surprise-party endiablée dans une fourmilière de ses amies. On peut même d'obtenir d’une fourmi qu’elle cuisine pour son maître mais seulement si ledit maître transmet à ladite fourmi des ordres explicites et veille à ce que les chats des voisins restent en sécurité dans leurs foyers respectifs. Les laisses sont préconisées, de même que les trousses de premiers soins.

Rappelez-vous que les fourmis sont de très sympathiques animaux de compagnie, mais qu’elles ont simplement leurs sautes d’humeur de temps en temps. De très très nombreuses personnes ont gardé des fourmis chez elles et beaucoup ont apprécié l'expérience jusqu'à la fin. Faîtes seulement attention à ce que ça ne soit pas votre fin.

[modifier] La valeur littéraire de la fourmi

Pas grand’chose ; mais à l’aide d’une pincette et d’un cutter, une seule fourmi peut faire trois beaux points de suspension.

[modifier] L’avenir de la fourmi

Comme la société des fourmis ne cesse de croître et de se développer, l'avenir de la fourmi se montre radieux. Un jour peut-être, les hommes apprendront à apprécier cette créature souterraine encore mal comprise. Un jour peut-être, l'homme et la fourmi sauront cohabiter en bonne intelligence sans se marcher dessus, dans une paisible harmonie, malgré l'incapacité de la fourmi à comprendre la musique.

Mais pour l'instant, ces satanées petites pestes sont de nouveau en train d'attaquer mon chat dehors, aussi je doute pouvoir vivre en harmonie avec celles-ci en particulier.


PommierPDN  Portail des Sciences de la nature

Les tout petits bugs qui encombrent la sencyclopédie
Gros insecte Abeille tueuse - Blatte/Curly - Cafard - Coccinelle - Comment tuer une mouche ? - Criquet - Daniel - Doryphore - Drosophile - Guêpe pepsis - Inspecteur du FISC - Luciole - Mille-pattes - Mouche - Moucheron - Moustique - Papillon - Pou - Punaise - Tique

À voir aussi : Oiseaux - Mammifères - Mollusques - Poissons - Reptiles

La mouche fourmi
UncyclopédiaWiki

Cet article, basé sur le texte Uncyclopédien Ant, est disponible uniquement sous licence CC-BY-NC-SA de Creative Commons.


Qu'avez-vous pensé de l'article "Fourmi" ?
 
29
 
48
 
11
 
5
 
6
 
4
 

Ce sondage a été créé le mai 17, 2008 12:00 et 103 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia