Four

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Il cuit, il frit, il a tout compris. »
~ Un cuisinier à propos de son niveau d'humour affligeant
High-tech oven.jpg

Four à la pointe de la technologie.

Le four est un objet existant depuis la nuit des temps consistant à faire chauffer des trucs. Cet objet à permis à des millions de gens de s'amuser au travers les âges.

[modifier] L'objet

[modifier] Le concept de base

Un four est un objet simple. Il y a un dedans et un autour. Il sert à faire cuire des choses que l'on met dedans, mais des fois il fait aussi cuire des choses qu'il y a autour.

[modifier] Chaleur dedans

Resistor.gif

Composant thermique d'un four

Lorsqu'on manipule un four, on s'attend à ce qu'il fasse du chaud. C'est tout à fait normal, puisqu'il s'agit d'un four, et pas d'un réfrigérateur. On peut générer la chaleur par de nombreuses façons. Dans le temps, on faisait brûler un truc sous le four, pour avoir du chaud dedans. On pouvait faire brûler beaucoup de choses pour chauffer : du bois, des roux, du charbon, de la paille, des livres. Aujourd'hui, à l'âge moderne, on fait chauffer le four avec des résistances. Souvent une en haut, mais parfois plus, et un peu partout ailleurs dans le four, les différentes résistances étant activées selon le mode de cuisson souhaitée.

[modifier] Mais pas dehors

Oven glove.jpg

Votre nouvel meilleur ami.

Il est vital pour l'utilisateur du four que la chaleur soit générée dedans, et pas dehors, sinon, il s'agit plutôt d'un radiateur. Du coup, on sépare l'extérieur de l'intérieur par un machin qu'on appelle cavité. La cavité d'autrefois était en général en brique. Certains étaient plus imaginatifs et préféraient le bois, bien le mal leur en a pris... De nos jour, les cavités sont en métal, ce qui est beaucoup mieux, car les fours étant le plus souvent alimenté par l'électricité, au moindre pépin, tout l'extérieur du four est directement branché sur le 220 volts.

[modifier] À quoi ça sert ?

[modifier] Manger

Burned cake.jpg

Mmmmh le bon gâteau...

Le principe premier est de faire chauffer des trucs pour les manger. Attention cependant à bien choisir la cuisson en fonction de ce que vous faites. Après vous aurez un superbe plat très appétissant que vous ne pourrez manger sans vous brûler.

[modifier] Poterie

Burned-baby.jpg

Attention, les enfants peuvent faire des bêtises quand vous avez le dos tourné.

Les gosses adorent la poterie ou la pâte à sel. Mais ce genre de chose a une fâcheuse tendance à devenir friable avec le séchage. Vous pouvez donc faire cuire leurs œuvres (horribles, soit dit en passant) dans un four pour qu'elles deviennent solides. Attention cependant à ce qu'il ne fasse pas de bêtise avec le four.

[modifier] Magie

Friendly oven.jpg

Un four magique.

Les fours ont une capacité à transformer les matériaux que certains apparentent à de la magie. Si les tours les plus faciles sont connus de tous, certains nécessitent beaucoup de matériel. Le plus grand magicien de tout les temps faisait rentrer des gens dans un four, et les faisait ressortir par le circuit d'évacuation.

[modifier] Quelques types de fours

[modifier] Le four à micro ondes

Le four à micro ondes est l'apanage du four moderne, il permet de cuire vite, efficacement, et sans goût. Accessoirement, il peut transformer la plupart des êtres vivants en steak tartare, ce qui peut être très pratique dans les familles nombreuses où l'on oublie souvent de faire les courses.

[modifier] Le four traditionnel

Oven control.jpg

Panneau de commandes d'un four traditionnel.

La raison pour laquelle on appelle ce four le four traditionnel reste un mystère. En effet, il est censé représenter le four ancien d'une époque où l'on utilisait ni résistance électrique, ni panneau de contrôle avancé, alors que ces éléments permettent au four traditionnel de nécessiter un bac +5 spécialisé four pour les manipuler.

[modifier] Le four crématoire

Pour ce four aussi, l'appellation reste un mystère. On peut s'attendre à ce qu'il s'agisse d'un four spécial pour faire cuire des crèmes, et bien non. C'est juste pour faire cuire des gens. Ça parait intéressant lorsqu'il s'agit de votre belle-mère, mais en fait non, car on va la mettre dans une boîte, et vous ne pourrez donc pas profiter du spectacle.

[modifier] Le four à XXX

Il existe également des milliers de sortes de fours spécialisés : four à pain, four à pizza, four à jeux, four à pot, four à eau... Si ces fours vous intéressent, vous n'avez qu'à écrire un article dessus.


Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia