Fossile

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Un fossile est un être vivant qui vit dans les cailloux. Un peu comme les vers de terre vivent dans la terre, le fossile est une sorte de ver de caillou. Sauf que c'est pas un ver. Et qu'un fossile ne bouge pas, un peu comme un arbre, en fin de compte. C'est aussi à la fois la passion et le fantasme du géologue, et plus particulièrement du paléontologue. Ce dernier est facilement reconnaissable en montagne, car il est accroupi et a un filet de bave qui pend à sa bouche.

[modifier] Classification

On retrouve plusieurs types de fossile :

  1. Ceux qui ressemblent à des bestioles connues et qu'on a croisé lors de notre dernière plongée en Corse. Mais en cailloux. Un peu comme il y a des Pokemon qui sont à la fois de type roche et eau, comme Kabuto. Qui est d'ailleurs un fossile selon la définition du Pokedex.
  2. Ceux qu'on voit pas, parce que ce sont des microbes rocheux. Ou des algues. Mais même si on ne les voit pas, ils sont les préférés des géologues.
  3. Ceux qui ressemblent à des carcasses de poulet, mais en plus grand. Certains appellent ça des dinosaures, mais tout le monde sait que les dinosaures n'existent pas, car c'est Dieu qui a créé la Terre en moins d'une semaine. Ce sont juste des gros poulets qui vivent dans la roche.
  4. Jean-Marie Le Pen est une forme de fossile vivant dans les schistes, même s'il a toujours nié son implication dans l'industrie du gaz.
  5. Les fossiles de plantes. Car les animaux fossiles ont aussi le droit de manger.

[modifier] Localisation

On retrouve la plupart du temps les fossiles dans les calcaires. C'est pour cette raison que personne ne s'intéresse aux fossiles, car personne n'aime le calcaire. Un légende urbaine raconte que si vous n'utilisez pas Antical, votre lave-vaisselle se chargera en calcaire et deviendra un véritable nid de fossiles. Des études sont actuellement en cours pour en définir la véracité, mais cette histoire a déjà remplacé celles au sujet du Croque-mitaine pour effrayer les enfants.

Souvent bien camouflés dans le calcaire, seul les géologues réussissent à les trouver. Ces malheureux fossiles finissent très souvent enfermés dans une vitrine, ce qui n'est pas vraiment en accord avec les préceptes actuels concernant la cause animale. Pire encore, ces mêmes géologues vont jusqu'à extraire ces animaux de leur roche encaissante à l'aide de divers acides, ce qui s'apparente à une forme de torture.

On ne trouve pas de fossiles dans les roches d'origine magmatique, car aucun animal ne supporte de telles chaleurs. Certains fossiles vont d'ailleurs être métamorphisés dans des conditions de température et de pression, et subir le triste sort qu'est la mort, et la disparition. Il est donc conseillé pour les personnes subissant une allergie avérée aux fossiles de vivre en milieu basaltique.

[modifier] Biologie

De nombreuses études ont été menées pour comprendre le métabolisme des fossiles, mais les résultats en restent à l'heure actuelle très flous. La présence d'un système nerveux ainsi qu'un système digestif n'a pas été mise en évidence, car il est forcément difficile de mettre quoi que ce soit en évidence lorsqu'il s'agit de cailloux. Plus de 90% des fossiles sont semblables à des animaux marins, et sont donc dotés d'appendices qui pourraient leur permettre de se déplacer à la nage dans le calcaire, mais jamais un fossile en mouvement n'a été observé.

[modifier] Fossiles particuliers

  1. Certains fossiles sont dits « stratigraphiques », car ils servent aux géologues à définir l'âge du calcaire dans lequel vit un fossile donné. On explique leur présence dans des calcaires d'âges différents par simple goût gastronomique. Comme certains des nôtres préfèrent consommer un vin âgé, certains fossiles préfèrent manger du vieux calcaire.
  2. Les faux-cils, que l'on retrouve sur des filles qui sont tout-aussi fausses (ta mère).
  3. Certains enseignants chercheurs en géosciences ont fini par s'approcher de l'état de fossiles, mais sont toujours, biologiquement parlant, des être humains, ou presque, vu leurs tronches.
PommierPDN.png  Portail des Sciences de la nature

[modifier] Utilité

Les fossiles passionnent un instant les enfants, au point que certaines entreprises ont même conçu des cadeaux de Noël en rapport à ce type d'animaux. Mais il est très rare (plus rare encore que les gagnants au Loto) que ces enfants choisissent cette voie pour en faire un métier. C'est souvent après de nombreux chahutages de cour de récré et d'innombrables râteaux que nous trouverons notre futur géologue, qui consacrera sa vie à sa nouvelle passion.

Certains fossiles sont aussi extraits à des fins décoratives, car il y a toujours des personnes aux goûts douteux pour les acheter.

Enfin, les fossiles servent aussi de punition pour les étudiants qui doivent en étudier chaque caractéristique afin de combler la perversité vicieuse des enseignants en paléontologie.

[modifier] Finalité

Les fossiles sont au final des animaux en caillou, qui mangent des cailloux, n'ayant aucune valeur aux yeux des défenseurs des animaux, et avec des certains humains un peu particuliers bavant dessus (Maladie analogue au syndrome du Brony).



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia