FANDOM


ChapôModifier

Mullet

Un père de famille Vosgien en vacances

Les vosgiens sont une espèce rare mais trop répandue d'pseudo-humains ayant vu leur crâne se rétracter au lieu de s'agrandir sous l'effet du vide y résidant. La rencontre entre le progrès et cette espèce prête le reste de l'humanité à d'infinis fous rire, mêlés de pitié et de moqueries, mais également craints en raison de leur infériorité intellectuelle et leur férocité à défendre leurs biens les plus précieux, à savoir la 205, la phallocratie et le droit de se détruire. Les oeuvres de Vosgiens dans les faits divers relance inlassablement les débats sur l'eugénisme et la purge des races.

Le chômage atteint 85 % dans les Vosges 6 mois par an, les autres 15 % sont garagistes. Les 6 autres mois, les vosgiens sont intermittents du spectacle en tant que "tuners de caisse" appelés également "gros bouffon de Jacky rentre chez toi par la forêt" par les Alsaciens qui snobent aisément leurs voisins légèrement retardés quand ceux-ci envahissent leurs paisibles routes en bravant le code de la route et en écrasant quotidiennement des petites vieilles.

(Suite...)

Votes VedetteModifier

Réservé aux admins pour décider la publication en page d'accueil.

Votes VBOModifier

Réservé aux singes enregistrés avec au moins 50 contributions.

Votes VBOModifier

Réservé aux singes enregistrés avec au moins 50 contributions.

  • Pour: ultra drôle, très con, illustrations magnifiques ("Vosgien attendant la saison du tuning" ramène bien à une analogie zoologique, j'adore).
  • Neutre (plutôt pour): à part la chronologie, ce n'est pas l'article en lui-même qui est con, mais la cible du texte. c'est un recueil de clichés mais formaté avec sérieux, ce qui fait une dérision très "statistique" (avec les surcouches explicatives qui vont avec) et met finalement le truc un peu hors du déjà-vu. faudrait aussi nettoyer "vosgiens célèbres". c'est trop facile de jeter des noms. — thaumasnotadmin discuter | mon livre d'or ) 16 septembre 2007 à 10:04 (UTC)
  • Il ne faut pas oublier l'analogie avec les clichés habituels sur les beaufs (voiture, machisme, bière, foot, etc..), il faut voir les Vosges comme un BeaufLand laissant ainsi le lecteur comparer cette description avec sa propre expérience. Je suis tenté de développer une partie axée sur les fameux débats sur l'eugénisme et le côté sous-race, avec avis de spécialistes et démonstrations. --Sequosmik 16 septembre 2007 à 12:45 (UTC)
je suis contre le clichéisme en général. mais j'ai bien aimé quand tu mettais des couches par dessus. écrire que les vosgiens sont des abrutis du volant existentiel (meme en ajoutant "à 99%" ou truc du genre) ne vaut rien. par contre quand tu ajoutes les tremplins pour mieux s'envoler, c'est seulement là que ca commence à bien délirer. — thaumasnotadmin discuter | mon livre d'or ) 16 septembre 2007 à 13:15 (UTC)
Je ne vois pas en quoi le "clichéisme" en lui-même est gênant, c'est quand il est faux, réducteur ou stupide qu'il est inintéressant... à moins de le pousser à son paroxysme et faire preuve de la mauvaise foi la plus arrogante. --Sequosmik 16 septembre 2007 à 13:59 (UTC)
le clichéisme donne souvent lieu à des articles stéréotypés, du déjà-vu. c'est le seul reproche. donc ce que je fais c'est une mise en garde contre la solution de facilité pour l'écriture d'articles.— thaumasnotadmin discuter | mon livre d'or ) 16 septembre 2007 à 14:05 (UTC)
  • Plutôt contre : clichéisme pas assez subtil, et l'article aurait très bien pu s'appeler les Français Philoxera
  • Neutre (plutôt contre) Un peu facile je trouve, de plus on a l'impression d'avoir déjà vu l'article quelque part. C'est bien dommage d'ailleurs, car les illustrations sont brillantes et j'ai beaucoup aimé la "Philosophie Vosgienne". Cependant le reste ne suit pas et reste en deça de ses capacités. --Louis XXI 29 septembre 2007 à 13:23 (UTC)
  • Neutre (plutôt contre) C'est ce qui tourne autour de Peugeot et de la 205 qui sauve la mise. Il faut quand même avouer que, par moment, on croit que les Vosges c'est un département français car certaines phrases sont généralisables. Heureusement que les autres départements ne sont pas aussi sous-développés exactement pour les mêmes raisons ! Donc, bien quand même, chouettes illustrations, mais trop baguette sous le bras, pinard etc. Faudrait un peu élaguer ce qui est trop franchouillard et passe-partout.--Barbenet 29 septembre 2007 à 12:29 (UTC)
  • Pour conclure je dirai simplement que les Vosgiens sont mes voisins et qu'il faut peut-etre les connaître pour pouvoir les détester puis aimer s'en moquer avec autant de violence. C'est vilain un Alsacien... --Sequosmik 30 septembre 2007 à 14:48 (UTC)
désolé, mais je tends à exclure le cyberbullying : meme si ca peut etre ultra-marrant (cf. marie irène), c'est toujours la meme rengaine. sur uncyclopedia ils ont meme une politique explicite de censure sur ce thème, et je crois que personne va dire que ca lui manque tant que ca. — thaumasnotadmin discuter | mon livre d'or ) 30 septembre 2007 à 15:32 (UTC)
    • On s'en tape. --Sequosmik 30 septembre 2007 à 15:54 (UTC)
  • Recalé : bien exécuté, touche les amateurs du cassage de stéréotypes, mais manque d'originalité — thaumasnotadmin discuter | mon livre d'or ) 29 septembre 2007 à 19:40 (UTC)