Forum:VBO/Territoire de Belfort

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Grade : BO

Le nominé | Retaper dessus

Votes Best Of

Pour

  1. Excellent de bout en bout, quel talent ! Syl£¥$ février 27, 2011 à 11:00 (UTC)
  2. Un travail important et un résultat à la hauteur JohnBengawac : La puissance à l'état sobre. février 27, 2011 à 11:27 (UTC)
  3. Un grand oui. Sathiel - Je ne suis pas un ange !, février 27, 2011 à 18:02 (UTC)
  4. Absolument terrible... mon passage préféré reste celui sur Jean-Pierre Chevènement (Au fait c'est lui ou pas sur les photos ?)
    Horrornovel Amghanci Voting Comment Se non è vero, è bene trovato mars 1, 2011 à 22:20 (UTC)
  5. Après une telle poilade, il mérite bien d'être au bestof. Galley-La Compagnie - :D *smile* mars 3, 2011 à 08:35 (UTC)
  6. Bravo, dans la lignée de Yonne et Eure. On devrait faire sponsoriser Haïdi pour qu'elle réécrive tous les départements !   Ici Tolosa...    Se ma tanta avia de ròdas ne faria un cari.   mars 3, 2011 à 08:59 (UTC)
  7. C'est un grand OUI ! — Pays belgique MKP Ier - Talk Page mars 16, 2011 à 10:22 (UTC)

Contre

  1. Je veux pas que Haïdi soit amoureuse de moi, je veux juste la tirer et la forcer à avorter 2 mois plus tard. --Psychoparten,  Combattant sanguinaire, mais humaniste mars 16, 2011 à 15:29 (UTC)
    Ah Poésie, quand tu nous tiens. Sathiel - Je ne suis pas un ange !, mars 16, 2011 à 15:30 (UTC)
    C'est bien le problème des jeunes hommes d'aujourd'hui : ils n'ont pour références que les pornos qu'ils matent à longueur de jourmée sur leur smartphone et ont une vision complètement faussée des relations homme/femme. Ça me rend triste pour eux. Haïdi Lomkipenzeu mars 16, 2011 à 15:57 (UTC)
    Oui, à cause de Twilight et Marc Lévy, les jeunes hommes ont une vision complètement faussée des relations homme/femme. J'essaie de les éduquer mais bon... --Psychoparten,  Combattant sanguinaire, mais humaniste mars 16, 2011 à 16:07 (UTC)
    Ta vie privée ne regarde que toi. Haïdi Lomkipenzeu mars 16, 2011 à 16:12 (UTC)

Blanc + commentaires

Critiques constructives

Je crois que je suis amoureuse de vous 7. Haïdi Lomkipenzeu mars 16, 2011 à 11:02 (UTC)

j'ai bien fait de voter à la dernière minute ;) — Pays belgique MKP Ier - Talk Page mars 16, 2011 à 11:15 (UTC)
Ça l'avenir te le dira, je suis peut-être une plaie dans mon genre, collante et casse-couille. Haïdi Lomkipenzeu mars 16, 2011 à 12:55 (UTC)

Chapô

Il y a de cela bien longtemps, pour être précis entre la période qui se situe entre jadis et autrefois, en des temps que les moins de deux cents ans ne peuvent pas connaître, naquirent dans un tout jeune état, des êtres fantastiques, appelés les Départements.



Carte ter belfort

Leur taille gigantesque faisait qu’ils abritaient en leur sein de petites créatures, appelées Habitants. Les Départements offraient leur protection aux Habitants et en échange, les Habitants acceptaient d’être l’âme des Départements en leur donnant une histoire, un dialecte, une identité, leur prêtant ainsi une spécificité. Cette relation était si fusionnelle que le cœur des Départements battait au rythme de celui de ses Habitants.

Il y avait par exemple la froide et hautaine Haute-Savoie, enfant des Allobroges, duchesse des montagnes aux neiges éternelles. Il y avait les sympathiques compères Nord et Pas-de-Calais, à l’inébranlable sens de la fête, inséparables ces deux là, toujours une chope de bière à la main. Il y avait également l’exubérante Bouches-du-Rhône, une agitée communicative à la verve hyperbolique, la séduisante Martinique et l’économe Puy-de-Dôme, l’indécise Normandie et la têtue fratrie Bretonne... et puis il y en avait un tout petit, tout minuscule, chétif et malingre comme le dernier chiot d’une portée, casé dans un bout de coin de France, comme pour ne pas gêner.

Les autres départements, si grands, si typiques, si fiers, se moquaient sans arrêt de son insignifiance. "Comment ?", s’exclamait l'immense Gironde en désignant le Territoire de Belfort, "cette chose ridicule serait un Département ?". Puis elle partait de son puissant rire imitée par tous les départements. "Trop, c’est trop!", couina le Territoire de Belfort, "je vous prouverai à tous que je suis le meilleur des départements !"

Y réussit-il ? C’est ce que nous conte son histoire, ou pour le moins, elle raconte une quête universelle, celle des petits qui veulent avoir l’air grands.

Partage sur...
FANDOM