Forum:VBO/Terrifiantes histoires de Sbrensk

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Grade : BO

Le nominé | Retaper dessus

[modifier] Chapô

Sbrensk1

Le cycle des Terrifiantes histoires de Sbrensk est une série de 4 livres écrits par Anbirggit Gërbërovsk, célèbre auteur de de romans d'horreur. Elle tourne autour du personnage de Sbrensk, investigateur norvégien friand d'occultisme. Le cycle se déroule dans les années 60. L'ensemble a connu un fort succès, avec une vente de 309 exemplaires en dix ans.

Premier livre : Le spectre de Pödanl

Ce livre est le premier du cycle. Il a été publié en 1964, sous le nom original de Insu pödanl kuü. Il introduit le personnage de Sbrensk, et le confronte à la terrible histoire du spectre du village d'Hissken.

L'intrigue commence lorsque Sbrensk, voyageant par une journée de ciel terriblement bleu, est obligé de s'arrêter dans le village de Pödanl, village dont les maisons neuves ne font qu'évoquer un dessin démoniaque. Il essaie de s'arrêter à l'auberge, mais celle-ci semble fermée pour d'obscures raisons. Il y est écrit dans une langue occulte le message suivant : "Closed for holidays". Sbrensk se voit donc contraint de demander asile à un des habitants du village. Celui-ci, répondant au nom de Dëhlk, l'accueille étonnamment vite et avec un étrange sourire, laissant pressentir une âme torturée.

(Lire l'article)

[modifier] Avis divers

[modifier] Votes Best Of

[modifier] Pour

  1. allez je vote pour, pourquoi pas — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 30 décembre 2008 à 10:30 (UTC)
  2. Me fait toujours bien rigoler. --Marie Irène 20 janvier 2009 à 12:20 (UTC)
  3. ΠR K((discussion)
  4. Les améliorations et les jolies couvertures me font changer mon vote en pour. -- Zalibus 22 janvier 2009 à 11:33 (UTC)
  5. Après les améliorations. _ PatNuke ! - osef 29 janvier 2009 à 17:34 (UTC)

[modifier] Contre

  1. Totalement redondant. Un exercice de style où l'on change les lieux et les noms. C'est complètement trivial, et ça tire à la ligne sur un concept laborieux. Et ça manque d'illustration. Mad_Chien : Détesté par les plus grandes marques de star pas connues 20 janvier 2009 à 08:58 (UTC)
  2. Je suis contre mais du tout pour les mêmes raisons que Mad Chien (à part la dernière sur les illustrations). Le sujet est marrant, la prose est marrante, les histoires sont marrantes et les noms serbo-tchonques ou autre bien inventés. Mais ce n'est vraiment pas assez travaillé. Illustrations donc, mais aussi les liens internes qui vont dans le vide et le manque de matière autour, comme le fait je crois remarquer thnot dans la page de discu. Il faudrait parler un peu de l'auteur, du contexte et de la réception par le publique de ces histoires. En l'état c'est un très bon article mais qui pour moi ne peut pas intégrer le BO car il est moche et incomplet. Allez, courage el kloklo ! WiiKend - Ceci était une signature 20 janvier 2009 à 09:26 (UTC)
    Pas d'illustrations, pas de liens internes, ou les rares existants sont en rouge. Pour l'instant c'est pas beau. Mais s'il s'avérait que ces points soient corrigés, alors je suis tout à fait disposé à trouver d'autres raisons pour voter contre. -- Zalibus 20 janvier 2009 à 11:37 (UTC)
  3. Un peu pareil que Zalibus, le fond est bien marrant, mais la présentation est un peu pourrie quand même. Et puis un article d'El kloklo au BO, ça ferait bizarre. _ PatNuke ! - osef 21 janvier 2009 à 08:47 (UTC)Transformation _ PatNuke ! - osef 29 janvier 2009 à 17:34 (UTC)

[modifier] Blanc + commentaires

  • Pas mal, on croirait un vrai article wikipédien sur une série obscure. Avec un petit effort de présentation et un peu de rab (par exemple anecdotes à la con ou les inspirations de l'auteur...) je voterais pour. Tiennos - Répondeur 20 janvier 2009 à 12:31 (UTC)
  • De mon côté je passe à neutre pour. Encore un ajout sur une mini bio de l'auteur et ce sera un vrai pour. WiiKend - Ceci était une signature 22 janvier 2009 à 12:03 (UTC)
Partage sur...
FANDOM