Forum:VBO/Questions pour un champion

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Grade : BO

Le nominé | Retaper dessus

[modifier] Votes Best Of

[modifier] Pour

  1. Article de qualité comprenant des jeux de mots franchement fabuleux. Le thème est parfaitement maîtrisé par ChevalierJedite, je ne me lasse pas de ses articles sur les jeux télévisés. La narration, certes lolesque, reste assez décalée et est aidée par des images sympathiques. Les différentes éditions sont très bien trouvées, la carte est géniale, la fin ne nous déçoit pas. Je reste ! FdshasoCoin ! novembre 20, 2010 à 23:27 (UTC)
  2. Superbe, je me suis régalé. La fiche de Julien Lepers m'a fait hurler de rire. TIZ0ZI0 IS BACK !!! novembre 22, 2010 à 00:53 (UTC)
  3. Excellent ! Hormis la toute fin, qui n'est pas terrible, c'est à hurler de rire. Les illustrations bien trouvées, la narration tantôt complice tantôt acide, j'ai vraiment tout aimé (ah oui, mais non : pas la fin, disais-je auparavant).   Ici Tolosa...    Se ma tanta avia de ròdas ne faria un cari.   novembre 22, 2010 à 13:06 (UTC)
  4. Je l'ai pas lu mais j'ai cru comprendre que c'était un truc pour les champions, alors voilà, je me propose. _ le tresillustre YOSH卐ILL ! -- que la paie soi sur vous mais amiz novembre 23, 2010 à 12:47 (UTC)
  5. Haïdi Lomkipenzeu novembre 25, 2010 à 10:50 (UTC)
  6. SO GOOD Jean Chidez Cacaca Vous avez fait caca ? novembre 29, 2010 à 12:24 (UTC)

[modifier] Contre

  1. Arf, sympatoche mais je préfère mille fois...tous les autres articles de cet auteur. Un peu court également et je n'ai pas adhéré au coup du sans-plomb, additif qui n'apporte pas assez d'essence au texte. Par contre effectivement, j'adore l'inspiration que le padawan peut avoir pour ses jeux de mots. Manque peut-être également une conclusion pour un champion, car là je suis bien tenté de le relire 2-3 fois mais 4...quand même. χλςmith ΤrismégistΞ Pendu or novembre 21, 2010 à 13:58 (UTC)
  2. Un peu déçu moi aussi. A peu près tous les poncifs habituels sont là et ça manque un peu du délire d'un Pyramide (jeu télévisé) ou Des Chiffres et des Lettres. On sent que notre preux Chevalier a toujours eu envie de traiter ce sujet mais faute d'angle original, il a pris la voie la plus simple. ça reste agréable à lire bien sûr, mais pas BO pour moi. La partie historique est globalement foirée et seules les images et quelques jeux de mots m'ont vraiment fait marrer. WiiKend - Ceci était une signature novembre 21, 2010 à 14:03 (UTC)
  3. Le texte est évidemment fourni en références à l'émission, ce qui fait que, n'étant pas amateur de télévision en général, j'ai du mal à apprécier directement l'humour de cette parodie. Elle me paraît cependant un peu faiblarde car riche en lieux communs, même si elle est suffisamment descriptive pour que je puisse m'imaginer l'ambiance sur le plateau. À titre de comparaison, un texte comme Pyramide (jeu_télévisé) m'a fait rapidement sourire, puis rire. Un peu de recherche supplémentaire dans les gags permettra sans doute que ça me soit plus attractif. Par contre, le sujet me paraît avoir tout à fait sa place dans une Désencyclopédie, le rythme vif du texte est agréable et je rejoins Ptitguillaume sur les images et leurs légendes. Je penche donc pour le "contre" en l'état, curieux de voir ce que ce sujet peut donner après avoir été développé. K sz novembre 29, 2010 à 15:11 (UTC)

[modifier] Blanc + commentaires

  • Le texte n'est pas vraiment à la hauteur des images et de leurs légendes qui sont vraiment extras. Donc blanc. --Ptitguillaume DynaTAC 8000X novembre 21, 2010 à 10:51 (UTC)
  • Disons que j'ai bien aimé dans l'ensemble et le texte est plutôt marrant mais je trouve ça un peu court, ça mériterait d'être un peu plus étoffé. Et puis surtout j'aurais bien aimé voir le parallèle Julien Lepers / Michael Keaton. Syl£¥$ novembre 21, 2010 à 12:06 (UTC)
  • Moi aussi je reste blanc sur ce coup — Pays belgique MKP Ier - Talk Page décembre 3, 2010 à 14:48 (UTC)

[modifier] Critiques constructives

[modifier] Chapô

FaFfinal10

Questions pour un champion est un jeu télévisé diffusé sur France 3 depuis 1988. Ce jeu, basé sur la culture générale, la rapidité, et la propension à être vieux, est devenu une véritable institution en France, si bien qu’un article sur lui a été fait sur la sencyclopédie.

Questions pour un champion se veut l’adaptation du jeu britannique Going for Gold, qui, comme son nom l’indique, consistait à interpréter des chansons de Émile&Images (cette émission a été très vite arrêtée pour cause d’épuisement du répertoire. Le temps de le laisser souffler, on a créé "Arrêt sur Images", et le jeu d’Émile Francs). Mais il convient de rechercher une origine plus lointaine à ce jeu de questions et de champions.

Le concept de question existe depuis la création de l’homme par Dieu. C’est en effet Adam qui aurait posé la première question à son Père : "Hey mec qu’est-ce que tu fous avec ma côte ?" Dieu n’ayant pas répondu, la première réponse est à mettre à l’actif d’Ève, puisqu’elle répondit « Tu m’étonnes » à la deuxième question de l’Histoire par Adam, "Purée ça caille ici tu trouves pas ?" Ainsi, la Genèse nous apprend qu’Ève est la première championne de l’Histoire. Les historiens les plus brillants refusent cependant de lui attribuer ce titre, prétextant qu’Ève n’est qu’une trainée suffisamment conne pour bouffer un truc qu’un serpent lui aurait recommandé. Remarque là j’y pense faut être con quand même. Vous vous voyez, vous, aller dans la forêt et manger une brindille parce qu’un orvet tourne autour depuis un quart d’heure ? Non mais faut être sérieux deux minutes quoi. Encore ça serait un écureuil ou un truc du genre je dis pas, mais là un serpent ! Franchement...

Partage sur...
FANDOM