Forum:VBO/Pyramide (jeu télévisé)

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Grade : BO

Le nominé | Retaper dessus

Votes Best Of

Pour

  1. Complet et certains passages très drôles. WiiKend - Ceci était une signature mars 8, 2010 à 12:40 (UTC)
  2. Rien que pour des jeux de mots comme "Patrice Laffont les manettes" je pourrais voter pour. Mais en plus l'article entier est excellent. Youpi. Tiennos - Répondeur mars 8, 2010 à 22:21 (UTC)
  3. Moi ça m'a bien fait marrer, jeux de mots pourris, anachronismes, humour absurde, tout ce que j'aime. Syl£¥$ mars 9, 2010 à 07:41 (UTC)
  4. Bien plaisant, les jeux de mots pourris transforment le sourire figé en petit rire compulsif et c'est fort appréciable. SuperLapin mars 10, 2010 à 15:46 (UTC)
  5. "Il est particulièrement idiot de confondre Néfertiti et Grosminet". Rien à ajouter. --kilo-romeo-alpha-alpha-lima - Tour de contrôle, à vous. mars 10, 2010 à 22:53 (UTC)
  6. Un article qui casse des briques LoH mars 11, 2010 à 01:37 (UTC)
  7. Moins abouti que le superbe Comme dirait l'autre, Pyramide reste tout de même une mine de jeux de mots et de répliques absurdes, un beau travail reconnu à posteriori. FdshasoCoin ! mars 15, 2010 à 23:39 (UTC)

Contre

  1. Pas beau, pas bien, caca boudin... — Pays belgique MKP Ier - Talk Page mars 8, 2010 à 12:56 (UTC)
  2. A osé faire le jeu de mots "collectionneuse de nains de jardin suspendue de Babylone" (note : cet argument pourrait aussi soutenir un vote pour). --Psychoparten,  Combattant sanguinaire, mais humaniste mars 8, 2010 à 20:34 (UTC)

Blanc + commentaires

  • Complet et bien tourné, mais pas exceptionnel. MerguezMan mars 8, 2010 à 13:08 (UTC)

Critiques constructives

Chapô

Pyramidetaulards

Pyramide est un jeu télévisé diffusé en France de 1991 à 2003. Pendant ces 12 belles années, France Télévision fut à la pointe de son art et, briques après briques, forgea le monde télévisuel que nous connaissons aujourd’hui. De manière tout à fait étonnante, Pyramide trouve ses origines dans l’Égypte antique. En effet, initialement, une pyramide est un édifice géant faisant office de tombeau aux pharaons égyptiens ; on peut citer la pyramide de Kheops. D’autres pharaons plus connus comme Akhenaton, ou encore Shurik’N n’en ont toutefois pas eu. Il faut par ailleurs préciser que d’autres civilisations ont mis en place de tels monuments, comme les Aztèques, mais le style était moins lisse, plus haché (c’est le fameux style Aztèque haché).

La symbolique de ces constructions était en fait de montrer le lien qu’il existe entre la personne enterrée sous les tonnes de pierre, et les dieux, enciellés sur des tonnes d’air. La base d’une pyramide est large, vaste, tout comme l’est la population humaine alors que le haut est une pointe, fine et svelte, à laquelle n’avaient accès que les pharaons, ce qui leurs conférait un lien privilégié avec le ciel, leur permettant d’appeler les dieux en illimité les soirs et les week-ends en plus du cool costume. C’est un peu la même chose dans le jeu télévisé : en bas, il y a la population normale : vous, moi, Billy Crawford. En haut de la pyramide, il y a le candidat : il a passé les sélections, le maquillage, a d’ores et déjà gagné une boîte de jeu et a pu partager son point de vue sur la symétrie dans les œuvres de Magritte avec Marie-Ange Nardi. A lui et à lui seul est donné l’opportunité formidable de pouvoir communiquer avec Patrice Laffont.

En bref Pyramide, à travers une analogie finement observée entre notre monde et celui des pharaons, parvient à nous indiquer à quel point nous ne sommes que des gouttes d’eau dans l’océan de l’Histoire de l’humanité. Et finalement, la philosophie cachée derrière le concept de ce jeu télévisé, ce n’est rien d’autre que le célèbre carpe diem, ou, comme le dit si bien Patrice Laffont : "Bon ça suffit maintenant profitez de votre vie et m’emmerdez pas"

Bien plus qu’un jeu télévisé, Pyramide est un phare d’Alexandrie pour l’Humanité.

Partage sur...
FANDOM