Forum:VBO/Les comptes Facebook des morts

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Grade : BO

Le nominé | Retaper dessus

  • Nomination WiiKend - Ceci était une signature octobre 10, 2009 à 16:16 (UTC)
  • Est-ce que quelqu'un voit un inconvénient à le mettre d'emblée en BO ? Flaubert commence à me gonfler. WiiKend - Ceci était une signature octobre 12, 2009 à 21:05 (UTC)
    Ben ça fait que deux jours... Tu peux mettre un lumière sur de ton choix plutôt, non (sans passer par le bordel des DPL) ? _ PatNuke ! - osef octobre 12, 2009 à 21:34 (UTC)
    ouais enfin tout le monde a voté sauf cauch donc je vois pas le vote trop bouger mais bon. Quant à mettre un BO de mon choix, je sais pas faire sans le DPL. WiiKend - Ceci était une signature octobre 12, 2009 à 22:07 (UTC)
    En parlant de ça, le bricolage que j'ai fait à l'air de marcher. On peut éventuellement le tester sur la page d'accueil en priant pour qu'il bouffe pas toutes les ressources de wikia... Tiennos - Répondeur octobre 12, 2009 à 22:28 (UTC)
    je suis pour. WiiKend - Ceci était une signature octobre 13, 2009 à 08:16 (UTC)
    C'est mis, si la page d'accueil met 3 plombes à charger y'aura qu'à herculer. Normalement il suffit de faire entrer un nouveau texte au BO pour qu'il soit à l'accueil pour une semaine (il faut peut être du temps pour que ça se mette à jour par contre). Tiennos - Répondeur octobre 13, 2009 à 08:26 (UTC)
    well done WiiKend - Ceci était une signature octobre 13, 2009 à 08:36 (UTC)
  • 10 / 3 BO WiiKend - Ceci était une signature octobre 17, 2009 à 11:59 (UTC)

Votes Best Of

Pour

  1. Un texte qu'on pense être du genre fantastique à cause de son titre et qu'on trouve fantastique grâce à son style, son scénario, son déroulement, sa chute et ses dialogues. Pour moi on frise la perfection. WiiKend - Ceci était une signature octobre 10, 2009 à 16:16 (UTC)
  2. Vraiment excellent, bonne histoire bien maitrisée au niveau du suspens et un final marrant. Peut-être que le texte fait plus site d'écriture que site de parodie d'encyclopédie à première vue, mais c'est un bijou d'humour noir. _ SCatOmaN octobre 10, 2009 à 20:36 (UTC)
  3. Je comptais le nominer dès la fin du Désencyclothon mais j'ai été doublé de vitesse. -- Zalibus octobre 10, 2009 à 23:32 (UTC)
  4. Enfin un éclairage pertinent sur une des questions fondamentales du XXI° siècle, c'est superbe. Un concept très porteur et un sujet très bien maîtrisé, la chute y est pour beaucoup. FdshasoCoin ! octobre 11, 2009 à 11:10 (UTC)
  5. On ne s'ennuie pas du début à la fin et la chute est excellente, que demander de plus ? --Erw octobre 11, 2009 à 13:35 (UTC)
  6. Ouai bof non... bon allez, si quand même --Ptitguillaume DynaTAC 8000X octobre 11, 2009 à 14:17 (UTC)
  7. Même si y'a pas vraiment d'humour, c'est trop bien fait pour que je ne vote pas pour. Tiennos - Répondeur octobre 11, 2009 à 22:10 (UTC)
  8. les explications données dans la section "critiques" m'ont vraiment convaincu ! _ PatNuke ! - osef octobre 12, 2009 à 15:24 (UTC)
  9. Excellent. Même si c'est très long à venir, la chute est remarquable. Electre octobre 12, 2009 à 18:27 (UTC)
  10. Fantastique ma Déesse, je suis resté cloué à mon fauteuil, c'est pas de l'humour certes, mais ça fait froid dans le dos... — Pays belgique MKP Ier - Talk Page octobre 15, 2009 à 10:52 (UTC)

Contre

  1. quand les comptes sont-ils usurpés ? quand X meurt-il ? comment expliquer les changements de style des messages, les départs/retours ? faut pouvoir reconstituer rationnellement et que ce soit satisfaisant, ou le texte est troué et n'a plus que son concept pour lui (irréalité des réseaux sociaux, ce qui est largement pas suffisant). appeler corocore pour dépanner — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | octobre 10, 2009 à 18:44 (UTC)
  2. m'a pas fait tiquer --RTGH Pg d dscssn octobre 11, 2009 à 14:53 (UTC)
  3. m'a pas fait usurper. Quand les comptes sont-ils tiqués ? _ le tresillustre YOSH卐ILL ! -- que la paie soi sur vous mais amiz octobre 13, 2009 à 16:36 (UTC)

Blanc + commentaires

  1. questions légitimes si j'avais voulu donner dans le whodunit (Miss Marple), mais j'ai exploité la piste giallo (Profondo Rosso), qui permet de ne pas à avoir à expliquer les incohérences ou les ellipses de façon trop explicite. Sinon, si on voulait donner un peu plus de cohérence à tout ça - ce que, donc, je ne souhaite pas - on ajoute ces éléments au texte (on peut le faire mentalement si on veut à tout prix) :
    • le tueur repère le réseau de copains du lycée et se crée un faux compte pour l'infiltrer.
    • au moment où l'histoire démarre vraiment, on peut supposer qu'il se fait passer pour un ami existant (le Christophe anecdotique par exemple).
    • chronologiquement : 1) le tueur se débrouille pour tuer Caro après l'avoir séquestrée, elle et sa soeur, pour faire croire à Fatima qu'elle s'est suicidée. L'info est relayée sur Facebook. 2) le tueur utilise le compte de Caro pour approcher Sophie et Fatima et les plonger dans le doute en émettant des messages inquiétants. On suppose que ces personnages partagent également d'autres éléments de communication comme par exemple le téléphone mobile, mais qu'ils l'utilisent peu. 3) Pendant que Sophie flippe de façon irrationnelle, le tueur élimine Fatima et Jean-Charles et usurpe leurs comptes - on peut imaginer des connexions logiques à base de SMS ou de Twitter. Par exemple il pourrait envoyer à Fatima un message sur Facebook en utilisant le compte de Caro et en lui donnant un rendez-vous, puis après l'avoir éliminée et récupéré les coordonnées de JC, il appelle celui-ci en se faisant passer pour Fatima et emploie un procédé similaire pour le piéger. 3) pour finir, il brouille la cohérence de ses messages et des "comptes Facebook des morts" pour pousser Sophie à paniquer et faire confiance à Jean-Charles qu'elle tente à la fois de protéger et d'appeler à l'aide (qu'elle envoie le SMS sur le vrai portable de JC ou qu'elle l'envoie sur un numéro de portable transmis par le tueur après que celui-ci ait éliminé JC ne change pas grand-chose).
    • Pour conclure, les ellipses sont donc volontaires. On peut trouver des liens logiques de causes à effet - si absurdes puissent-ils être - la volonté affichée est de brouiller les pistes entre fantastique et thriller, donc une cohérence trop marquée aurait trop vite révélé le final. Par ailleurs, la fin du texte a aussi été qualifiée par certains lecteurs de "trop démonstrative", donc je ne voulais pas alourdir encore plus la conclusion par des détails logiques plombant le mystère (et surtout la morale (!)). Pour des articles avec des connexions logiques reliant des absurdités entre elles, j'ai déjà donné récemment avec Oblivion, et précédemment avec Ratacouille, Crampe etc, et pour ce texte je n'en éprouvais pas l'utilité. --Marie Irène - Une question ? octobre 10, 2009 à 21:03 (UTC)
    ce n'est pas une question binaire de cohérence/incohérence. que ce soit l'un ou l'autre choix, il y a des facons plus ou moins réussies de réaliser chaque option. quant aux ellipses, quand elles ne sont pas exploitées avec un certain brio, elles conduisent parfois aussi à se demander si l'auteur a pas tout simplement foiré son scénar, ce qui m'est arrivé (par ex, ca sentait fortement le whodunit foiré avec l'explication du tueur donnée classiquement vers la fin). après, quand gaston leroux t'explique que le tueur de la chambre jaune avait le pouvoir de téléportation, et que ce trait de scénario était "volontaire" pour donner une tournure fantastique, tu peux te dire "ah ok", mais bon. — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | octobre 10, 2009 à 21:36 (UTC)
    oui je suis pas accro à la fin façon James Bond avec le méchant qui explique son plan mais bon ça fonctionne et ça transitionne correctement sur la chute. --Marie Irène - Une question ? octobre 10, 2009 à 21:53 (UTC)
    de plus, le tueur de la chambre jaune est un singe avec des manières de barbier qui était passé par la cheminée. --Marie Irène - Une question ? octobre 10, 2009 à 21:54 (UTC)

Critiques constructives

XXX Changement bidon pour repositionner la page en "Lumière sur" WiiKend - Ceci était une signature octobre 19, 2009 à 18:06 (UTC)

Herculage

Ça aurait été évidemment plus simple de le mentionner dans le résumé avant que j'eus herculé sèchement le russayant apprenti sodomouche, mais : annulation de la révision 435801 par Special:Contributions/46.109.80.149] :

   * novembre 28, 2010 à 10:18 (hist)  Forum:VBO/Les comptes Facebook des morts ‎ (Здрасьте)

K sz novembre 28, 2010 à 10:50 (UTC)

Chapô

CMF1

Comme tous mes amis et tous mes collègues de boulot s’y étaient inscrits, j’ai eu l’originalité de m’y inscrire aussi. Sur Facebook, je parle.

Au départ c’est plutôt laborieux comme fonctionnement, puisqu’il faut parler un peu de soi et de ses motivations pour remplir une page de profil. Que je vous explique : sur Facebook, vous êtes visibles pour les autres internautes grâce à vos coordonnées (nom, prénom ou pseudonyme absurde), et surtout grâce à votre profil, qui, à l’instar d’un curriculum vitae, permet de se faire une idée sur votre personnalité en moins de cinq minutes.

Mon profil

Sophie Meurinier, 26 ans, assistante administrative d’une entreprise de prothèses médicales. Études : BTS Management des Unités Commerciales, collège Jean Rollin de Trappes, lycée Richard Kern de Clichy. Mes groupes préférés : Coldplay, Franz Ferdinand, Baby Shambles. Mes passions : le roller, le piano, le tennis. Sophie est en train de : jouer aux Sims 3.

A cet intéressant portrait de moi-même, j’ai ajouté quelques photos, de façon à justifier de ma réelle existence. Il paraît qu’il y a des gens qui se créent de faux comptes juste pour parasiter le site et surtout pour s’amuser à manipuler et insulter les gens. J’imagine que c’est parce qu’ils n’osent pas le faire dans la vie réelle...


Partage sur...
FANDOM