Forum:VBO/Le fil à couper le beurre

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Grade : BO

Le nominé | Retaper dessus

[modifier] Votes Best Of

[modifier] Pour

  1. J'aime beaucoup le style (et le beurre). --Psychoparten,  Combattant sanguinaire, mais humaniste mai 6, 2014 à 11:50 (UTC)
  2. J'ai failli voter contre parce que la mouche n'était pas dessinée, mais ça aurait pinailler. WTHellias Moustache Sig 151.54.60.199 est un vieux con lol mai 6, 2014 à 14:14 (UTC)
    Ça aurait été pinailler, comme cette réponse. --Psychoparten,  Combattant sanguinaire, mais humaniste mai 6, 2014 à 15:10 (UTC)
    Au départ, je voulais expliquer que j'avais la tête dans le cul au moment de la rédaction de mon vote, mais en fait non, je vais me contenter de dire que j'allais le faire mais qu'en fait non même si je l'ai quand même fait et je vais finir ce commentaire à la con en te disant que je te pète dans la bouche, mon cher. Voilà, c'est tout. Bisou. WTHellias Moustache Sig 151.54.60.199 est un vieux con lol mai 6, 2014 à 15:14 (UTC)
  3. Article qui m'a bien fait marré. Kagg90 (discussion) juillet 23, 2014 à 13:44 (UTC)
  4. Une mise en lumière ne serait un lux (c'est cadeau le jeu de mot) pour cette épopée que j'ai pris plaisir à suivre ... B4 avril 6, 2015 à 20:57 (UTC)
  5. Moi ça m'a bien fait marrer, facile à lire, complètement absurde, vu le sujet ce n'était pas gagné d'avance Tuk14 (discussion)

[modifier] Contre

  1. Vraiment, je trouve cet article très gentillet et il m'a bien sourire d'ailleurs. Pour autant, j'en peux plus des méta-narrations produites à la chaîne (même si là c'est la base de l'article) et si le style est facile à lire, j'ai trouvé que ça se relâchait un peu. Pour autant l'auteur n'a pas trop développé la typologie des trucs stupides à couper le beurre et c'est tant mieux, c'était juste ce qu'il fallait. Je changerai peut-être en neutre mon vote après une autre relecture, mais là je trouve ça léger. χλςmith ΤrismégistΞ Pendu or juillet 23, 2014 à 13:18 (UTC)
    Je ne tiens pas à défendre cet article génial et follement amusant que toute personne non nazie se doit d'encenser mais : je ne vois pas en quoi la narration est méta. A vrai dire, au départ, c'est juste un exercice de style. Il s'agit de faire un article aussi long que possible sur un sujet vain, qui n'a même pas d'entrée dans wikipédia. D'où l'idée de faire comme si c'était une invention qui avait été difficile à trouver et qui méritait qu'on en explique le développement. Peut-être est-ce que ça aurait été intéressant de faire comme s'il y avait eu plein de précurseurs (un par tentative de fabrication de truc à couper le beurre). Mais l'idée qu'une personne ait pu passer sa vie sur le sujet tout en étant confronté à des obstacles incessants m'a bien plu. Ça en faisait une sorte de Don Quichotte mais en plus vain et pathétique. Le style : volontairement simplet mais heurté, le plus elliptique possible lorsqu'il s'agissait de décrire les expériences, mais contrasté par des explications redondantes sur des points futiles ou n'ayant rien à voir avec le sujet. Le tout illustré par des schémas qui ne servent à vraiment rien, le summum du n'importe quoi étant la série des images de fils où c'est toujours le même fil qui apparaît mais la légende qui change par raturations successives. En fait, cet article illustre jusqu'à quel niveau de sophistication la bêtise peut se déployer dès lors qu'elle est soutenue par une volonté d'acier. Je ne comprends que tu ne l'aies pas remarqué, alors que je viens d'improviser ces élucubrations pour justifier ce texte, dont la richesse intrinsèque ne demande qu'à être analysée encore plus en profondeur, comme on sait le faire aux Inrocks ou à Teknikart. --Bazoumboy Deluxe (discussion) juillet 29, 2014 à 13:13 (UTC)
    T'inquiète, j'ai hésité jusqu'à la fin entre la critique constructive de génie et l'improvisation vaniteuse de génie. Cela dit, je reste d'accord avec moi. Et « D'où l'idée de faire comme si c'était une invention qui avait été difficile à trouver et qui méritait qu'on en explique le développement » : OK, mais ce qui ne va pas c'est qu'on en parle dès le début, ce qui rend la démarche plus réellement absurde que faussement justifiée. χλςmith ΤrismégistΞ Pendu or juillet 29, 2014 à 15:58 (UTC)
  2. C'est sympa, c'est mignon. _ le tresillustre YOSH卐ILL ! -- que la paie soi sur vous mais amiz octobre 15, 2014 à 12:59 (UTC)

[modifier] Blanc + commentaires

cool

[modifier] Critiques constructives

[modifier] Chapô

Tronçonneuse

Le fil à couper le beurre© est une invention dont j'ai eu l'idée. Je pense que c'est une super idée qui peut rendre service à plein de gens. C'est pourquoi j'écris un article à ce sujet afin de faire date et qu'on ne vienne pas me dire que quelqu'un avait eu l'idée avant moi. C'est un peu comme si je déposais un brevet. A moi la richesse et la gloire et les filles consentantes (sans payer) !

Pour quoi faire ?

Le beurre, c'est bon d'en mettre sur sa tranche de pain le matin, avec de la confiture éventuellement. Mais le beurre se vend en motte ou en parallélépipède rectangle, d'où le délicat problème de sa consommation. Il est hors de question de frotter le pain directement sur la motte de beurre car ça laisse des miettes et les prochains à se servir ne trouveraient pas ça acceptable. Même si vous vivez seul comme moi, vous n'avez pas envie de laisser des miettes car le lendemain elles seraient sèches donc non agréablement comestibles. Bref, il fallait trouver un moyen de prélever à partir d'une grosse motte une portion de beurre suffisamment petite pour la mettre dans une assiette et l'étaler plus tard sur son pain. Oui mais comment ?

Partage sur...
FANDOM