Forum:VBO/Le Rouge et le Noir

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Chapô

Le Rouge et Le Noir

Le dessin animé, devenu culte pour la génération Albator, suscite le talent de nombreux fans, comme le montre ce dessin sur le site Internet du fan-club "Le Rouge et le Noir".

Le Rouge et le Noir, au delà de l'oeuvre de Stendhal, est avant tout un célèbre dessin animé japonais du début des années 80.

Ce dessin animé fait partie de la vague d'adaptation de classiques occidentaux qui permirent au pays du soleil levant de conquérir le marché occidental de l'animation, avec entre autres, des mangas tels que Tom Sawyer, Sans Famille ou Les Trois Mousquetaires - ces derniers étaient notamment représentés sous les traits de canidés.

Pour le Rouge et le Noir, nous pouvons remarquer également une certaine liberté d'adaptation, probablement à fins de rendre l'histoire plus intéressante que l'ouvrage initial.


(Suite...)

[modifier] Votes Vedette

Réservé aux admins pour décider la publication en page d'accueil.

[modifier] Votes VBO

Réservé aux singes enregistrés avec au moins 50 contributions.

  • contre "one-trick poney" : des noms du roman plaqués sur une description de japanimé qui n'a rien d'exceptionnel (pas + kitsch que l'existant). j'attendais l'un des deux : soit le DA inventé dépassait les standards japonais, soit le détournement devait jeter une lumière intéressante sur le roman. — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 14 mars 2008 à 14:25 (UTC)
  • pour. Les anachronismes, le détournement crétin, le méli-mélo de personnages littéraires, historiques, de souris-démons électriques et de princesses Meiji, l'absence bien sûr totale du moindre rapport avec Le Rouge et le Noir si ce n'est le nom des héros, tout cela afin "de rendre l'histoire plus intéressante que l'ouvrage initial", font de cet article une satire désopilante et acide des dessins animés japonais des années 80. L'anime qui en résulte, comme on pouvait le craindre, est d'une nullité désastreuse. C'est un massacre lent et douloureux de l'oeuvre de Stendhal. Même si l'on devait excepter tout cela, la chanson à elle seule reste d'anthologie. -- Zalibus 18 mars 2008 à 23:11 (UTC)
  • plutôt contre j'espérais voir des dessins à la section "extrait", c'est dommage qu'il n'y en ait pas (ouais je me doute de la galère que ce serait à faire), et je trouve les autres dessins un peu hétérogènes pour qu'on y croie vraiment _ PatNuke ! - osef 9 avril 2008 à 11:49 (UTC)
oui les illustrations sont assez nazes, elles servent surtout à aérer l'article et à lui donner une cohérence. Si quelqu'un qui a compris où j'aurais aimé en venir propose des images de mangas ringards retouchés je suis preneuse.--Marie Irène 12 avril 2008 à 11:03 (UTC)
  • contre Ca manque de saveur, la vision d'ensemble reste trop superficielle, on aurait aimé voir un peu plus d'audace dans "l'attaque" du sujet! Un peu trop loin de mon standard Marie-Irènien, pour le laisser passer. --Louis XXI 11 avril 2008 à 13:00 (UTC)
Partage sur...
FANDOM