Forum:VBO/La Bible Édition Collector

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Grade : BO

Le nominé | Retaper dessus

  • Nomination Meta K Pote juin 21, 2011 à 14:38 (UTC)
  • BO par 11 à queue d'âne =) — Pays belgique MKP Ier - Talk Page, juillet 13, 2011 à 13:38 (UTC)

[modifier] Votes Best Of

[modifier] Pour

  1. Je m'amuse à piocher des extraits au pif dans le texte, comme je le ferais avec la vraie Bible, et je me bidonne à chaque fois... comme avec la vraie Bible ! Meta K Pote juin 21, 2011 à 14:38 (UTC)
  2. WiiKend fait son grand retour, tel la Bande à Basile qui fera sa tournée l'année prochaine dans tous les villages de France, et ça fait plaisir. _ le tresillustre YOSH卐ILL ! -- que la paie soi sur vous mais amiz juin 21, 2011 à 14:43 (UTC)
  3. Fait partie du clan JohnBengawac : La puissance à l'état sobre. juin 21, 2011 à 15:02 (UTC)
  4. Là non plus je ne peux pas lutter. Mais je souligne 2 petites choses : y a quand même moult vannes éculées (bien placées quand même, normal) et parfois on attend vraiment plus, au niveau des extraits coupés par exemple qui pour certains mériteraient une petite élongation (pas 500 lignes non plus). Cela dit l'article est collector. « Après moi le déluge », mdr χλςmith ΤrismégistΞ Pendu or juin 21, 2011 à 15:35 (UTC)
    si tu peux me préciser quelles vannes sont éculées, ça me rendrait service. Je suppose évidemment que le sujet est tellement universel que beaucoup de parodies de cet ordre ont été écrites mais comme je l'ai fait de A à Z en 24 heures, je n'ai pas fait de recherches en amont pour le vérifier. Par exemple je ne serai pas surpris que le parallèle Jésus / Luke Skywalker existât déjà quelque part tant l'analogie semble évidente mais comme ça me foutrait les boules, je vais pas chercher moi-même. WiiKend - Ceci était une signature juin 21, 2011 à 15:53 (UTC)
    Tu m'emmerdes avec tes questions. Je dirais pour résumer que je les aurais faites moi-même ou qu'elle trottent dans ma tête pour les avoir pensées ou entendues quelque part. Mais paradoxalement et très justement, c'est pour ça que j'aurais pas voté contre si j'avais voté contre et si mon vote contre avait mérité toutes ces interrogations. Pour les recherches je mandate euh....Tolosa tiens, il a plein de bonne volonté lui ! χλςmith ΤrismégistΞ Pendu or juin 21, 2011 à 16:20 (UTC)
    Désolé, j'ai pas d'accès internet. Demande à Insérer ici le nom.   Ici Tolosa...    Se ma tanta avia de ròdas ne faria un cari.   juin 21, 2011 à 16:38 (UTC)
    ok les vannes étaient éculées dans ta tête, je comprends mieux maintenant. En fait, c'est une sorte de déjà-vu ou plutôt de déjà-lu. Elles coulent tellement de source que tu as l'impression de les connaître. WiiKend - Ceci était une signature juin 21, 2011 à 18:15 (UTC)
  5. La première moitié est juste très marrante, le reste est génial.   Ici Tolosa...    Se ma tanta avia de ròdas ne faria un cari.   juin 21, 2011 à 16:00 (UTC)
  6. Pour le retour des vrais auteurs Captain Igloo juin 21, 2011 à 16:34 (UTC)
  7. Oui ça le fait... L'idée de Collector est excellente... --Chloë Potter juin 21, 2011 à 18:28 (UTC)
  8. Bien sûr. --Erw juin 26, 2011 à 21:16 (UTC)
  9. Excellent parallèle sur les dérives de l'art et de la culture à travers les âges, sujet abordé de manière intelligente et très intéressante au delà de l'humour omniprésent. --נυαи ¢ιαυ∂ισ ναи ρσυιєтσ -d- juin 28, 2011 à 12:25 (UTC)
    à mon avis tu parles d'un autre texte ou alors jé rien comprit. WiiKend - Ceci était une signature juin 28, 2011 à 15:37 (UTC)
  10. intelligent et varié.----« uh uh uh ! » juin 28, 2011 à 13:58 (UTC)
  11. Reste très bon du début à la fin. Sujet peu risqué mais très bien traité ! FdshasoCoin ! juillet 12, 2011 à 22:54 (UTC)

[modifier] Contre

  1. L'auteur de La Bible Edition Collector est WiiKend = celui qui fait de l'ironie sur ma page. Cet article est nul : votez contre.
    Quel connard ce WiiKend ! Je soutiens ta lutte.   Ici Tolosa...    Se ma tanta avia de ròdas ne faria un cari.   juin 28, 2011 à 19:01 (UTC)

[modifier] Blanc + commentaires

  • WiiKend me fait bien chier, il m'oblige à nouveau à imprimer son putain de texte, puis à l'apprendre par cœur en vue de briller en société en faisant croire que c'est moi qui ai trouvé toutes ses vannes. C'est ça que tu appelles la lutte contre le gaspillage de papier et la sauvegarde des forêts tropicales WiiKend ? Salaud va ! Meta K Pote juin 21, 2011 à 15:01 (UTC)
    ce qui me surprend le plus, c'est que tu aies besoin de l'imprimer pour l'apprendre par cœur. Tu peux aussi emmener ton écran avec toi, c'est plus simple et plus écologique. WiiKend - Ceci était une signature juin 21, 2011 à 15:22 (UTC)
    ben nan, je le lis dans le métro, dans le bus, dans le doute et bien évidemment sur mon trône ! Meta K Pote juin 21, 2011 à 17:05 (UTC)
  • Les scènes coupées sont tordante, le reste fait un peu remplissage pour moi --Ptitguillaume DynaTAC 8000X juin 27, 2011 à 22:06 (UTC)

[modifier] Critiques constructives

[modifier] Chapô

BCEcouv

Pour célébrer les 2 000 ans de sa sortie officielle, La Bible va pour la première fois être disponible en édition collector avec de nombreux contenus inédits et pas mal de bonus. À cette occasion, nous vous proposons en exclusivité un tour d’horizon de tout ce que vous pourrez y découvrir.

À l’instar du Kâma-Sûtra, des albums de Tintin et du plan du métro, La Bible est l’un des rares ouvrages qui soient parvenus à traverser les générations trouvant à chaque fois de nouveaux lecteurs. Les nombreuses analyses réalisées par les sociologues, critiques littéraires et même les philosophes se rejoignent toutes sur les mêmes éléments pour expliquer ce succès phénoménal.

En premier lieu, l'imaginaire démesuré contenu dans l’œuvre ne permet de la rattacher à aucune période ou à aucun lieu. La Bible est totalement intemporelle - hors du temps - et les situations sont tellement incongrues qu’elles ne peuvent pas être considérées comme un reflet de la réalité. Aussi, qu’on la lise au Moyen-âge en haut d’un donjon ou à notre époque dans une cave d’HLM, elle offre au lecteur la même sensation de dépaysement total qui lui permet d’oublier sa vie pendant quelques heures.

Le constat est le même pour ce qui est des personnages. Dieu n’a clairement jamais cherché à puiser l’inspiration dans son quotidien ou, comme on pourrait le dire sommairement, créer les protagonistes à son image. Même si on peut imaginer que les êtres qui peuplent les nombreuses pages de La Bible sont faits de chair et de sang, on ne peut décemment pas les associer à la race humaine du fait de trop nombreuses exagérations. Dans le premier tome notamment, Dieu invente des personnages qui vont vivre plusieurs centaines d’années ou qui sont dotés de pouvoirs surnaturels consistant pour les uns à écarter les eaux de la Mer Rouge et pour les autres à se transformer en statue de sel. Les noms même des personnages sont empreints de l’imaginaire de l’Auteur. Abraham, Mathusalem, Noé... personne ne porte de nom de famille, on se croirait dans la télé réalité !

Partage sur...
FANDOM