Forum:VBO/Jacques Lacan

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
  • Nomination Zalibus 26 mars 2008 à 09:12 (UTC)

Chapô

BOlacan

Jacques-Marie Emile Gilbert Lacan, plus connu sous le pseudonyme de Jacquot l'Intello, né en 1901 et mort en 1981, est un psychanalyste et artiste surréaliste français spécialisé dans les petits cochons en mie de pain.

Jacques Lacan naît dans un obscur village de France en 1901. Très rapidement, il est amené à faire la lecture d'Alphonse Allais à qui il pique l'idée de fabriquer des petits cochons en mie de pain (voir l'ouvrage de Allais À se tordre), ce qui le rend fort célèbre auprès de ses petits camarades de classe.

Son père, vinaigrier de son métier, s'exclame un matin dans la cuisine familiale : "dans la vie, s'il y a bien une chose qui est sûre, c'est le vinaigre !" Ce calembour qui conditionnera l'ensemble de la vie de Jacques Lacan ne manque pas de l'impressionner. Le petit Jacques découvre alors la force du langage et l'expression inconsciente que cette phrase portait (il analysera par ailleurs cet épisode dans son ouvrage Les tiques de la psychanalyse en disant qu'au fond, ce qui devait se comprendre dans ce que disait son père était quelque chose du genre : "je suis sûr de mon choix de vie et, dans un second temps, mon père faisait référence au mal qui le rongeait, l'aigreur d'estomac - d'où le mot vinaigre (ure d'estomac)."

Jacques Lacan entame des études de médecine par hasard, ou plutôt, par erreur (acte manqué qu'il regrettera toute sa vie). En effet, au moment de s'inscrire pour le choix de ses études universitaires, il est distrait par une demoiselle à la poitrine généreuse et coche la mauvaise case qui le fait aboutir, in fine, à ses études médicales. Au départ, Lacan voulait devenir astronaute (sa tutrice en école primaire lui répétait souvent qu'il était "dans la lune") et désirait suivre des études de dentisterie qui, c'est un fait désormais acquis, conduisent tout naturellement à une carrière de ce type.

Recevant sa confirmation d'inscription à la Faculté de Médecine, Lacan aurait eu cette phrase célèbre : "Fait ch... !"

Malgré tout, il débuta ses études avec Brio (un copain de classe avec lequel il s'entendait fort bien) et passa avec Succès (un autre camarade de cours) ses examens qui lui accordèrent le diplôme de « médecin » à l'âge de 28 ans. Il tenta de faire valider son diplôme pour embrasser le programme spatial de la NASA mais se vit refuser l'accès à sa carrière d'astronaute pour des motifs qui toujours lui apparurent très obscurs.

(Suite...)

Avis divers

Votes Best Of

Pour

  1. POUR. Je suis tombé par hasard sur ce petit bijou. C'est fin, c'est malin, c'est ironique, c'est bien pensé, seul défaut ce n'est pas illustré. -- Zalibus 26 mars 2008 à 09:12 (UTC)
  2. Petit pour (anciennement neutre pour, mais bon, du passé avons-nous fait table rase ?). Une succession de fines boutades dans un esprit désinformatif, teinté de jeux de mots lourdingues présentés de façon subtile. Un ensemble qui manque de détermination, pas de gros gag tueriesque malgré une écriture effectivement assez brillante pour être remarquée.--Marie Irène 1 avril 2008 à 21:16 (UTC)
  3. endurant dans l'absurdité, avec des chassés-croisés de blagues qui dépassent par la cohérence sous-jacente l'article moyen. si je connaissais lacan, je l'apprécierai encore plus (comment ça je suis censé connaitre les psychanalystes ??? eh oh c moi qui ai écrit Psychanalyse  !!) — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 3 avril 2008 à 19:44 (UTC)

Contre

Partage sur...
FANDOM