Forum:VBO/Histoire de la navigation

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
  • Nomination Zalibus 12 avril 2008 à 13:11 (UTC)

Chapô

Voyages6

L'histoire de l'humanité est liée à l'exploration géographique, mais à côté des stars de la navigation comme Vasco de Gama ou James Cook, quelques précurseurs sont malheureusement restés dans l'ombre. Rendons hommage à ces héros sans lesquels cet article n'aurait pas vu le jour.

Si l'on se plaint aujourd'hui de ne connaître pratiquement que la partie émergée du globe, ce n'est pourtant pas la faute des explorateurs qui ont fait de leur mieux pour se renseigner à ce sujet. Au premier rang, saluons la mémoire de Sysbilissisbsilis, qui fut un pionnier dans ce domaine.

Marchand maritime égyptien du XXVIème siècle avant J.-C., Sysbilissisbsilis parcourait la côte de la Méditerranée entre la Cyrénaïque et Tyr. Il fut le premier à sonder les profondeurs marines, grâce à une méthode ingénieuse de son invention que l'on croyait perdue avec le récit de ses trouvailles. Si ce dernier a bien été égaré, on a réussi à reconstituer sa méthode.
Les recherches réalisées par des historiens montrent qu'elle était en fait extrêmement simple. Le navire de Sysbilissisbsilis, destiné originellement à transporter des vanneries pour la revente dans le bassin oriental de la Méditerranée, avait été adapté pour un autre type de commerce florissant sous la IVème dynastie, la pierre à pyramide. Pour protéger le navire de ce poids supplémentaire, Sysbilissisbsilis eut l'idée de faire recouvrir la carène avec du bronze. Il lui fut alors très facile d'aller explorer le fond marin.

(Suite...)

Avis divers

Votes Best Of

Pour

  1. POUR. Excellent article qui m'a fait me bidonner de bout en bout, avec des navigateurs aux noms pissants de rire dont les aventures sont pleines de trouvailles et d'imagination et dont les trajets des voyages sont particulièrement bien illustrés. -- Zalibus 12 avril 2008 à 13:11 (UTC)
  1. POUR pareil --ΠR K(discussion) 12 avril 2008 à 16:28 (UTC)
  1. POUR article hilarant avec des schémas qui rivalisent d'humour pour des situations qui rivalisent de burlesque génial, un must --Modèle:Purf 14 avril 2008 à 20:03 (UTC)
  1. PLUTÔT POUR, des illustrations bien pensées (on retourne sur les deux premières cartes après avoir vu les suivantes, et on dit : ah ouais 'tain c'est bien pensé) qui complètent un texte fort sympathique. --Marie Irène 14 avril 2008 à 18:36 (UTC)

Contre

Blanc + commentaires

  • très bon, mais je vais faire la fine bouche. il s'arrête abruptement quand on en redemande, et c'est jeté en mer comme un bateau qui va nulle part. quand le concept c'est une liste, je m'attends à etre mieux rassasié sur la longueur — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 13 avril 2008 à 17:54 (UTC)
rhah je sais, c'est un trait récurrent dans mes articles, ils sont courts, petits, comme mon imagination. Je vais tâcher d'arranger ça. 3n1ar63 ur 1ma6inat1on. _ PatNuke ! - osef 13 avril 2008 à 18:00 (UTC)
Ah, moi j'aurais pas fait référence à ton imagination dans ce cas la... —Louis XXI 13 avril 2008 à 23:40 (UTC)
Partage sur...
FANDOM