Forum:VBO/H. P. Lovecraft

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Chapô

HP Lovecraft A

H. P. Lovecraft est un écrivain ariégeois, auteur de comédies et de nouvelles burlesques. Né à Barjac (Ariège) en 1890, il est mort au Mas d'Azil en 1937 dans des conditions encore mal élucidées.

Son oeuvre littéraire, méconnue de son vivant, fut unanimement acclamée dès lors qu'elle fut plagiée par l'auteur américain homonyme H.P. Lovecraft.

Les débuts dans l’existence de H.P. Lovecraft furent frappés d’un étonnant malentendu qui devait marquer du sceau de l'absurdité l'ensemble de sa création. L'enfant était né d'un père irlandais et d'une mère congolaise ; c’est son oncle africain qui déclara ses prénoms au registre des naissances : Aubry Dale Fitzpatrick. Or l'employé, abusé par l’accent étranger du parrain, consigna d'une plume appliquée ce qu'il avait cru comprendre : Hôpital Psychiatrique.

(Suite...)

Votes Vedette

Réservé aux admins pour décider la publication en page d'accueil.

Votes VBO

Réservé aux singes enregistrés avec au moins 50 contributions.

  • Biographie réussie, POUR.--Marie Irène 1 février 2008 à 11:17 (UTC)
  • neutre contre j'ai bien aimé les confusions au début (entre les auteurs, dans les calembours, etc). je ne suis pas un lecteur de lovecraft, mais la fin n'est-elle pas juste une ruralisation un peu à la GTA IV : pouilly-le-vieux ? — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 1 février 2008 à 11:41 (UTC)
Je ne sais pas trop ce que tu entends par ruralisation. J'ai du mal à imaginer l'effet que mes articles produisent et surtout ce que quelqu'un qui n'a jamais lu Lovecraft peut voir dans ce texte. Sans prétendre à le défendre ni à le justifier, car il y a peut-être vraiment une erreur de raccord entre la première et la seconde partie, on va dire qu'il est construit comme suit : la premier ressort fonctionne sur une série de calembours lourdingues sur HP ; le second repose sur un "antipyrénéisme" primaire. Tout cela n'irait pas péter bien haut, je l'admets, si l'idée derrière n'était de présenter Lovecraft - le "chantre de l'Indicible", le "maître de l'Horreur Métaphysique" - comme une sorte de Marcel Aymé dont le dessein aurait lamentablement foiré (ce que je continue à trouver très comique, en particulier dans la transposition de ses nouvelles les plus connues). Il me semblait aussi, mais je me trompe peut-être, que les résumés tenaient par eux-mêmes et donnaient envie de connaître l'intégralité de l'histoire. :p -- Zalibus 9 février 2008 à 07:03 (UTC)
c'est la non-subtilité supposée de cette technique de transposition qui me fait voter contre. s'il s'agit de remplacer des noms lovecrafitens par "Saint Quentin de Gras-Capou" ou une chimère par "truite" (L'Affaire Charles Hector Trémoulets), alors je trouve pas ca à la hauteur de la 1ere partie. sinon, bah je laisse juger ceux qui connaissent lovecraft — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 9 février 2008 à 14:09 (UTC)
Boh, de toutes façons l'article n'a pas un succès effroyable. ;) -- Zalibus 9 février 2008 à 17:42 (UTC)
  • pour j'aime les ruralisations quand c'est bien fait. Je ne connais pas non plus Lovecraft donc j'espère ne rien louper d'important ΠR K(discussion)
  • Heuh ! Copie du site [1]

ou bien me trompe-je ? --Barbenet 9 mai 2008 à 12:19 (UTC) [[John Locke

euh, c'est à mon humble avis le site d'un fan, ou bien Zalibus lui-même... Quand je tape le titre de mes articles sur Google par pure humilité (cela va de soi), il m'arrive de les trouver en partie copiés-collés sur des blogs ou des forums (les deux stars sont Franklin et Comment se faire toucher la chatte ?, jusqu'ici) - d'ailleurs c'est dans ces moments de recherche que je me rends compte à quel point PiRK est un sportif chevronné dans l'art du parapentage... Notre précieux meilleur article, Iserois, est lui-même dispo sur une bonne dizaine d'autres sites (avec en général la mention : c'est ça la désencyclopédie : des gars trop drôles qui viennent de chez nous lol) Je plaide donc en faveur de Zalibus, que je soupçonne mal d'être allé recopier un truc sur un MySpace à la con. Ou bien c'est le sien, et auquel cas je ne suis pas fana de ces pratiques colaborationnistes qui nous rappellent que les nazis ont tué des juifs sous l'Occupation. Je ne vous salue pas.--Marie Irène 9 mai 2008 à 20:31 (UTC)
Je tombe des nues. Franchement, il y a une continuité de style dans mes articles Mythologie basque, La Vacquerie, Guidon de vélo, etc. et encore, si l'on est incapable de l'estimer, du moins une originalité du sujet ou du point de vue telles qu'elles ne devraient pas laisser le moindre doute, il me semble, sur l'origine de mes textes. Si le premier article un peu plus abordable que j'entreprends, sur un sujet beaucoup plus connu, rencontre un succès relatif (mais hors du cercle des auteurs de la Désencyclopédie exclusivement, car ici je suis obligé de défendre une de mes meilleures oeuvres bec et ongles et d'en démonter les ressorts comme quelques lignes plus haut), s'il s'avère que quelqu'un l'ait suffisamment apprécié pour le recopier sur son blog, à coup sûr je n'y peux absolument rien. Je m'arrête là car je ne vois quoi que ce soit que je puisse ajouter qui ne devienne très désagréable. -- Zalibus 9 mai 2008 à 22:29 (UTC)
non avoue Zalibus, tu prospectes les My Space pour écrire tes articles, ça se voit. sérieux tu devrais avoir honte. vazi je te parle pu. --Marie Irène 9 mai 2008 à 22:44 (UTC)
Ah tiens Marie Irène, je te fais remarquer que tu as gagné un second point Godwin un peu plus haut. :p -- Zalibus 10 mai 2008 à 17:07 (UTC)
oups j'avais completement zappé le fait que Zalibus en était l'auteur, sinon j'aurais pas fait ma remarque à la con... En effet il est de notoriété publique que Zalibus pompe tous ses textes sur myspace, skyblog ou radinrue. ΠR K(discussion)
Bon, faut quand même pas dégainer Hitler tout de suite ! On peut se tromper, quand même ! J'ai posé une question, sans faire gaffe que ce personnage existait déjà sur encyclopedia en d'autres langues. Et que c'est bien l'autre site qui a pompé ce qu'avait fait Zalibus dans la version en français, la dé. Mais comme il me semblait avoir vu ce personnage ailleurs, j'ai eu un doute, idiot sans doute. Mes excuses auprès de Zalibus. Et je ne ferai pas non plus de commentaire désagréable. --Barbenet 10 mai 2008 à 07:03 (UTC)
Zut, j'avais commencé à réfléchir à une bordée d'injures dignes du Capitaine Haddock, vous me coupez l'herbe sous le pied avec vos bons sentiments. De toutes façons, ce qui est sur le blog est une version très raccourcie de l'article, ce qui : 1) devrait régler définitivement la question de savoir qui a pompé qui ; 2) prouve que Barbenet et PiR K  : 2a) soit ne savent pas lire ; 2b) soit réfléchissent comme une moule. -- Zalibus 10 mai 2008 à 17:01 (UTC)
mouais... bonne défense mais tu ne trompes personne, pompeur de MySpace.--Marie Irène 10 mai 2008 à 17:33 (UTC)
  • POUR en revenir à des choses beaucoup plus terre à terre, je vote positif pour cet article pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'idée du quiproquo sur le nom m’a cloué sur place, Zalibus a un talent assez incroyable lorsqu’il s’agit de faire de l’esprit avec les prénoms. Les illustrations sont fort bien choisies, toujours dans le ton de l’article, avec une certaine homogénéité et cohérence. La dernière raison et non la moindre, c’est justement que quelqu’un l’ayant mis sur son MySpace par (je veux y croire) inadvertance, prouve la qualité de l’ensemble. Si je veux y croire, c’est simplement que j’ai déjà lu une histoire comme ça sur bashfr. Un type qui, en voulant bâcler un exposé, avait tapé un thème sur google et s’était rendu compte au bout de 10 minutes qu’il était sur la Désen… Bref une excellente biographie en ce qui me concerne. --Louis XXI « Le Roy a parlé » 11 mai 2008 à 12:35 (UTC)
Partage sur...
FANDOM