Forum:VBO/Gustave Flaubert

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Grade : BO

Le nominé | Retaper dessus

Votes Best Of

Pour

  1. Vraiment drôle. Léger bémol, une petite conclusion qui donnerait un léger sens à certaines obsessions de l'auteur m'aurait bien plu (mix entre la haine de Stendhal, la carrière potentielle de Flaubert en artiste de music-hall et le forcené du PMU ?). J'imagine ne pas avoir été limpide dans l'énonciation de ce desiderata mais bon. --Marie Irène - Une question ? septembre 26, 2009 à 22:41 (UTC)
  2. PatNuke au meilleur de sa forme dans un registre qu'il connait par coeur, le démontage analytique littéraire. Un texte sans grosses surprises mais en l'occurrence ça ne me dérange pas car c'est particulièrement bien écrit et tout coule de source avec beaucoup de formules qui font mouche. Si le coup de la déclaration d'impôts me semble un peu superflu, la partie sur Salammbô est hilarante. Et pour faire bonne mesure et ne pas changer ses habitudes, l'auteur oublie complètement de faire une chute. Au pire, autant mettre le chapitre "et ensuite il meurt" à la fin. WiiKend - Ceci était une signature septembre 27, 2009 à 08:32 (UTC)
    Pour ce genre d'articles, je revendique complètement le manque de chute. Le plan est encyclopédique, c'est pas une histoire et je vois pas pourquoi je ferai une chute. En plus je sais pas faire. _ PatNuke ! - osef septembre 27, 2009 à 10:51 (UTC)
    ah, tu vois quand tu veux ! WiiKend - Ceci était une signature septembre 27, 2009 à 12:22 (UTC)
  3. Moi, j'ai trouvé qu'il y avait une vraie fin. --Psychoparten,  Combattant sanguinaire, mais humaniste septembre 27, 2009 à 08:42 (UTC)
  4. Marrant, léger, bien fichu, pas de faiblesses. -- Zalibus septembre 28, 2009 à 02:48 (UTC)
  5. Pas de véritable concept (se foutre de la gueule de l'auteur en gros) mais rien à battre parce que là c'est vraiment trop de la balle. En plus ça m'a rendu nostalgique de Bolbec. --RTGH Pg d dscssn septembre 28, 2009 à 17:17 (UTC) septembre 28, 2009 à 17:15 (UTC)
  6. Je crois même avoir reconnu plusieurs fois le nom de mon illustre ancètre --PTITGUILLAUMEAPPROUVE CE MESSAGE septembre 28, 2009 à 23:24 (UTC)

Contre

  1. des trucs baclés (eg oeuvres majeures) — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | septembre 27, 2009 à 15:17 (UTC)
    eg compte pour deux mots, c'est raté. _ PatNuke ! - osef septembre 27, 2009 à 15:25 (UTC)
    par contre toi tu rates jamais, tu parles tjrs pour rien — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | septembre 27, 2009 à 15:30 (UTC)
    egg = oeuf majeur hihi WiiKend - Ceci était une signature septembre 27, 2009 à 15:32 (UTC)
    C'est typique ça, on te fait une remarque de fond et toi tu tombes dans l'attaque personnelle. Bravo, c'est constructif ! Grosse vache. _ PatNuke ! - osef septembre 27, 2009 à 15:54 (UTC)

Blanc + commentaires

  • Je sais pas. Mon vote sert à rien de toutes façons, vue l'armée de Pour... _ Rah merde, ma signature c'est vrai...
  • Pas mal du tout, mais... La chute elle est où hein bordel ? Tu vas apprendre à faire une chute un jour ? C'est pourtant pas compliqué de mettre un truc surprenant à la fin si t'arrives à en mettre dans tout le texte ! Merde alors ! Putain ! Chier ! Saperlipopette ! Bon en fait je vote blanc parce que je m'étais décidé à voter pour ou contre, je sais plus j'ai pas pu valider mon vote à cause d'un problème venant de wikia. Alors maintenant je sais plus de quel côté je voulais voter et comme j'ai la flemme de relire le texte -faut dire qu'il est 1h30 là- me voilà qui vote blanc. Et tout ça parce qu'il y a pas de chute nom d'une pipe ! Même pas un petit double anti-climax des familles. Rien. Nada ! Tu sais qui c'est qui mettait pas de chute dans ses discours ? Hitler. Voilà, t'es un nazi à chaque fois que t'écris un article sans chute. Je ne vous félicite pas, Mr Nuculaire. Quoi je vous tutoyais la phrase d'avant ? Je fais ce que je veux, compris ? Non mais sans blague, c'est fou ça. Tiennos - Répondeur septembre 29, 2009 à 23:38 (UTC)
    Critiquant les idées reçues et la pensée unique, Flaubert démontre que contrairement à ce que pense Hegel, l'Histoire n'a pas de fin, elle est un éternel recommencement. Les deux compères, qui étaient copistes au début du roman, retournent à leur état. Ça irait ça ? Je l'ai piqué sur WP, alors je pense que c'est une bonne chute. _ PatNuke ! - osef septembre 30, 2009 à 00:48 (UTC)
    Elle est toute petite mais y'a une chute dans cet article, bordel ! C'est comme le zizi de Pattalong. Il est tout petit mais y'en a un. -- Zalibus septembre 30, 2009 à 01:52 (UTC)
    je préfère ne pas imaginer la façon dont Zalibus a obtenu cette dernière information. --Marie Irène - Une question ? septembre 30, 2009 à 14:29 (UTC)
    C'est WiiKend qui me l'a dit. -- Zalibus septembre 30, 2009 à 18:07 (UTC)
    En fait je m'en fous, j'avais juste envie de m'énerver. C'est marrant de traiter les gens de nazi. Hihihihihihihihi ! Tiennos - Répondeur septembre 30, 2009 à 15:21 (UTC)
    arretez vos conneries, un article désencyclopédique n'a pas plus besoin de chute qu'un article encyclopédique, sauf concept particulier — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | septembre 30, 2009 à 18:25 (UTC)
    Mais il y a plein d'articles encyclopédiques avec des chutes WiiKend - Ceci était une signature septembre 30, 2009 à 18:42 (UTC)
    Nan mais faut pas tenir compte de mes délires hein. Patnuke est assez grand pour faire ses textes comme ça lui chante. Tiennos - Répondeur septembre 30, 2009 à 20:22 (UTC)

Critiques constructives

Chapô

GF2

Gustave Flaubert est le plus grand écrivain français, tout comme Balzac, Hugo, Maupassant, Zola, Goethe et Stendhal. Et puis non, pas Stendhal. Je déteste Stendhal. Stendhal ça me fait chier.

Il est surtout connu (Flaubert, pas Stendhal. On oublie Stendhal qui nous emmerde avec ses romans à la con.) pour ses romans Salammbô, l'Éducation Sentimentale, Madame Bovary, la Tentation de Saint Antoine et Bouvard et Pécuchet et son recueil Trois contes, ce qui n'est pas très étonnant, vu que c'était un peu son boulot quand même.

Enfance et jeunesse

Flaubert est originaire de Normandie. Ah ça on le saura. Qu'est-ce qu'il a pu nous bassiner avec la Normandie dans ses bouquins. C'est bien simple tous ses romans se passent soit en Normandie, soit presque en Normandie, soit comme en Normandie. Par exemple Madame Bovary et Bouvard et Pécuchet se déroulent en Normandie, l'Éducation sentimentale est quasiment en Normandie, tandis que Salammbô a lieu à Carthage, qui est à l'Afrique ce que la Normandie est à la France. Enfin, la Tentation de Saint Antoine a pour cadre l'Égypte, qui est pratiquement à Carthage, donc pour ainsi dire dans la Normandie africaine.

On peut dire que quand on a lu l'intégrale de Flaubert, on n'a pas besoin du Guide Bleu pour visiter la Normandie.

De ce côté-là on ne peut pas dire que Flaubert ait été très imaginatif. Ils puent du bec les gens de Mazamet ou de Colmar ? Je crois que Flaubert n'a pas seulement cherché de personnages forts ailleurs, et c'est vraiment dommage parce que s'il m'avait demandé, je lui aurais parlé de mon oncle par exemple. Un chasseur qui s'est enfermé dans un PMU et s'est mis à tirer sur les gendarmes venus l'appréhender pour trouble à l'ordre public. Quel personnage ! Et quel beau roman tu aurais pu faire sur les forcenés du Languedoc ! La peinture d'une jeunesse à l'armée, puis la reconversion en maçon et la retraite en vigneron pour finir le cerveau complètement rongé par le vin coupé à l'antigel. Enfin se barricader et tirer sur les forces de l'ordre. Quel tableau ! Quelles finesses à développer ! Enfin tant pis.

Partage sur...
FANDOM