Forum:VBO/Critères d'impérialité romaine

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Grade : BO

Le nominé | Retaper dessus

Chapô

Jules César

Les Critères d'impérialité romaine furent créés par Auguste lorsqu'il inventa l'Empire Romain. Le but était que les empereurs suivants les respectent, pour être aimés par le peuple et divinisés après leurs morts. La validation des règnes d'après les critères était faite par le Programme Antique Uni de Validation des Règnes des Empereurs d'après les Critères Officiels de la Nation, plus connu sous l'acronyme PAUVRECON.

"Mais quels étaient donc ces critères ?" vous demandez-vous. Le premier critère était le suivant :

"Un Empereur Romain devra être déséquilibré mentalement."

Ce critère, fort difficile à respecter, fut plus ou moins suivi par les empereurs. Après la mort d'Auguste en -27 (il faisait pas chaud à l'époque), Tibère parvient plus ou moins à le respecter. Caligula y arrive avec brio, Claude échoue lamentablement, Néron tente d'imiter la folie, ce qui pousse le PAUVRECON a faire systématiquement psychanalyser les empereurs.

Les règnes de Galba, d'Othon et de Vitellius seront trop courts pour aboutir à quelques formes de folie que ce soit, Vespasien pique de temps en temps des phases d'hystérie, trop rares pour être validées, Titus devient nyctalophobe, mais ce n'est pas de la folie.

Le règne de Titus conduit le PAUVRECON a classer les troubles psychiques : "Sont acceptées la folie pure, la démence, l'hystérie, la folie sanguinaire, la schizophrénie, la paranoïa, l'érotomanie et l'adulation des sosies de Joe Dassin. (Les troubles obsessionnels du comportement et l'adulation des sosies de Chantal Goya seront ajoutés à la liste sous Aurélien.) Ne sont pas acceptés les phobies, les manies, les crises d'épilepsie, les défauts de prononciation et le fait de mimer les guillemets avec les mains."

À partir de là, les vrais empereurs fous se raréfient. On citera quand même Commode, Caracalla, Héliogabale et Jovien, qui adulait vraiment les sosies de Joe Dassin.

(Suite...)

Avis divers

Votes Best Of

Pour

  1. comment normaliser la folie des empereurs romains avec des critères débiles et des raisonnements qui vont bien. j'aimerais bien qu'on ne demande pas des images sur celui-là. les images pour les images ca ne veut rien dire. — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 16 avril 2008 à 19:56 (UTC)
  2. humour cultivé, c'est vraiment ce que je trouve le mieux au monde, d'ailleurs comme tout ce que fait Ulysse-Henry, dont le talent me manque. Mélange d'absurde sur des bases réelles et vachement plus marrant que Suétone _ PatNuke ! - osef 17 avril 2008 à 07:52 (UTC)
  3. Bon ça manque d'image quand même (je lol)... Ordonner une hiérarchie à la folie est une idée très intéressante et bien trouvée. Ce qui aurait pu donner une liste merdique avec un poney inexpérimenté donne ici un article plutôt complet et très drôle à mon goût. J'aime beaucoup, la raison et l'explication de la chute de l'Empire, ça se termine très sèchement, j'adore ça! --Louis XXI « Le Roy a parlé » 17 avril 2008 à 13:21 (UTC)

Contre

Blanc + commentaires

Partage sur...
FANDOM