Forum:VBO/Compagnie de Jésus

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Grade : BO

Le nominé | Retaper dessus

Votes Best Of

Pour

  1. Franchement je trouve que c 'est un bon article. Clair, court , efficace et bidonnant . Je trouve aussi qu'il bien dosé, avec un bon équilibre entre les textes , les dialogues et les illustrations ( tordantes ces illustrations !)--Marie Sandale 31 janvier 2009 à 13:38 (UTC)
  2. --ΠR K(discussion) 31 janvier 2009 à 15:30 (UTC)
  3. le non-dit horrible suite aux interviews, c'est bien fait et original. je pense qu'on pourrait arriver à encore mieux, par ex en suggérant de manière plus efficace un lien entre l'horreur de la chute et la punition infligée à l'écolier. — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 31 janvier 2009 à 16:42 (UTC)
  4. J'aime bien. De même que le mot Chuck Norris fait bidonner certains, moi c'est le mot Cthulhu (je n'y peux rien, je suis passé chez les Jésuites quand j'étais petit). -- Zalibus 1 février 2009 à 05:33 (UTC)
  5. Perso, j'aurais voté contre, pour cause de "nomination par un "faux-nez"" mais... c'est drole. A la fois les interviews sont marrantes et décalées (le passage où le père se met à chanter pour se souvenir des 4 lois de l'ordre m'a fait s'exclaffer) mais en plus, petit à petit ça avance vers l'univers de Lovecraft! Du bon boulot! Mad_Chien : Détesté par les plus grandes marques de star pas connues 6 février 2009 à 11:05 (UTC)
  6. Je kiffe trop le style de ce mec, yo yo. Et en plus il y a un petit risque de problem report de la part d'extrémistes, vivement la page d'accueil ! --RTGH Pg d dscssn 6 février 2009 à 13:36 (UTC)
  7. Je m'incline devant Chtulhu et je dis oui. Très bon texte bien maîtrisé dans la progression. - Sathiel 6 février 2009 à 13:39 (UTC)
  8. Lu et approuvé zomgSEX TilapinTilapinTilapinTilapinTilapinTilapinTilapin 19 février 2009 à 17:57 (UTC)

Contre

  1. Non. Pas assez aussi bien que ça. WiiKend - Ceci était une signature 31 janvier 2009 à 16:13 (UTC)
    C'est toi qui vas retirer tous tes articles du BO, ou tu veux que je le fasse ? _ PatNuke ! - osef 31 janvier 2009 à 16:23 (UTC)
  2. Je suis un peu sévère mais ça se voit venir de loin, trèèès loin. --Psychoparten,  Combattant sanguinaire, mais humaniste 4 février 2009 à 10:25 (UTC)
    Euh je vois pas trop ce que tu veux dire. C'est possible de développer un peu ? _ PatNuke ! - osef 4 février 2009 à 10:46 (UTC)
    Bah dès le début on comprend que l'article va être basé sur 2 trucs : les pratiques occultes et l'esquive des questions. Du coup il y a aucune surprise. --Psychoparten,  Combattant sanguinaire, mais humaniste 4 février 2009 à 10:50 (UTC)
    Ah ok, effectivement. Bah je mettrai plus de shock value une prochaine fois. _ PatNuke ! - osef 4 février 2009 à 10:52 (UTC)
  3. Oui, manque de surprise, et à vrai dire, l'humour ne me plaît pas plus que ça. Du moins pas assez pour un BO... Akromax 4 février 2009 à 10:26 (UTC)

Blanc + commentaires

Critiques constructives

Chapô

Ignace Loyola

La Compagnie de Jésus est une congrégation catholique mystérieuse et puissante, et tout porte à croire qu'elle cache des secrets terribles derrière une façade de bonhommie de bon aloi.

Mais on ne nous la fait pas à nous. Des faits, voilà notre mot d'ordre à la sencyclopédie. Et on va vous en donner des faits, dans ce documentaire-reportage inédit, brossant un portrait précis de l'ordre, interrompu de temps en temps par les interviews de notre envoyé spécial merde c'est quoi son nom déjà ? bah c'est pas grave de toute façon Stagiaire Bénévole.

Stagiaire Bénévole : À moi le prix Pulitzer ! Sur les traces d'Albert Londres, Ernest Hemingway et Émile Zola ! À moi la gloire ! À moi les enquêtes et les investigations dérangeantes, car, non, la Vérité ne souffre pas d'atermoiement ! Elle doit éclater au grand jour, et ce par le truchement du bientôt fameux journaliste...


Et ce café, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

Ignace de Loyola, militaire de carrière et gentilhomme basque, décide un jour de tout claquer. Mais un problème se pose à lui, les minivans ne sont pas encore inventés et pour aller à Katmandou se ressourcer spirituellement, il faut prévoir un voyage de trois ans à dos de mulet au milieu de royaumes ennemis. On raconte l'histoire de types qui sont partis et qui sont morts en chemin, à cause de la rigueur du climat sur les routes, et peut-être un peu à cause d'un coup de cimeterre dans le foie.

Aussi Ignace, qui est un malin, fonde avec quelques amis la Compagnie de Jésus, parce que le nom est pimpant, et aussi parce que les Mignons du Christ, ça sonne bizarrement. De toute façon c'est déjà pris.

L'un des premiers compagnons relate ces premiers instants gravés dans sa mémoire dans ses mémoires Mémoires de ma mémoire.

Partage sur...
FANDOM