Forum:VBO/Comme dirait l'autre

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Grade : BO

Le nominé | Retaper dessus

[modifier] Votes Best Of

[modifier] Pour

  1. J'ai l'étrange impression que l'auteur est resté planqué pendant 1 an en observant la dé avant de soumettre un article pareil. Ou alors c'est un faux-nez de quelqu'un, moi peut-être. _ PatNuke ! - osef 7 août 2009 à 14:52 (UTC)
    j'ai pas encore lu celui-là mais son Patrick Bruel était déjà très bon. Si ça trouve, c'est juste un mec qui a du talent. On peut en tout cas rayer Artough de la liste des suspects. WiiKend - Ceci était une signature 7 août 2009 à 15:49 (UTC)
  2. Voilà j'ai lu. Donc sans surprise c'est absolument génial et tordant de rire. Ce mec a un style qui me fait plier de rire pratiquement à chaque phrase avec des tournures délirantes et des fins de phrases qui n'ont parfois aucun rapport avec le début, exactement comme j'aime. Le sujet est maîtrisé de fond en comble et je suis juste frustré sur un point : je suis convaincu que l'utilisation du mot "jaguar" a un sens caché qui m'échappe malheureusement, oui je n'ai pas honte de le dire. Et juste un petit détail concernant le concours "Candeloro", il y a confusion en Lugdunum (Lyon en latin) et Laudanum qui est le 4ème camp romain retranché autour du village d'Achille Talon. Je pense qu'il convient d'être précis quand on évoque des références littéraires essentielles. Mais ça reste quand même un "oui" franc et massif pour le BO. WiiKend - Ceci était une signature 7 août 2009 à 16:09 (UTC)
  3. drôle, léger, agréable à lire, cool.--« uh uh uh ! » 7 août 2009 à 16:51 (UTC)
  4. Excellent, tordant et tordu. En somme, un article au poil. L'auteur à de l'avenir, mais s'il continu sur cette voie, je vais finir par faire un grave complexe d'infériorité. L'Huître, Mollusque tout terrain 7 août 2009 à 18:18 (UTC)
  5. Comme dirait l'autre, BO 2007, depuis on a eu Cauch simple mais efficace Abysse altruiste 8 août 2009 à 10:45 (UTC)
  6. Un auteur délirant, des références et illustrations fabuleuses. Génial. FdshasoCoin ! 12 août 2009 à 21:00 (UTC)
  7. Akromax - Envie de vacances ? 23 août 2009 à 19:26 (UTC)

[modifier] Contre

  1. Méga pelote de tirage à la ligne, avec pas mal de bonnes idées et pas mal de clichés dans le tas. Pas très intéressant. J'apprécie tout de même la folie de l'auteur. --RTGH Pg d dscssn 7 août 2009 à 20:56 (UTC)
    putain mais t'es en train de te Thaumasnotiser ou quoi ? Genre "j'écris plus rien à part des votes "contre"". Et c'est pas un de mes textes. Va plutôt réfléchir au prochain sujet du Désencyclothon. WiiKend - Ceci était une signature 7 août 2009 à 21:01 (UTC)
    c'est plutôt toi qui te poneyfise en votant pour le passage au BO de n'importe quel texte merdique, et déjà que tu votes aux darwin pour tes suckers , je pense que c'est moi qui suis le plus légitime dans ma démarche --RTGH Pg d dscssn 7 août 2009 à 22:02 (UTC)

[modifier] Blanc + commentaires

  • Pas compris la blague du jaguar, sinon WOouai heu... pf --PTITGUILLAUME.pngAPPROUVE CE MESSAGE.png 7 août 2009 à 16:47 (UTC)
    Bon je préfère stopper la polémique avant qu'elle prenne des dimensions incontrôlables : non, y a pas de blagues derrière jaguar, je trouvais juste que le nom était joli et sous-utilisé dans notre langue. ChevalierJedite 7 août 2009 à 16:53 (UTC)
    C'est absolument sûr ? -- Zalibus 7 août 2009 à 17:39 (UTC)
    C'est mon dernier mot.ChevalierJedite 7 août 2009 à 17:42 (UTC)

[modifier] Critiques constructives

[modifier] Chapô

Comme dirait l'autre est une expression idiomatique de la langue française prononcée par les personnes qui ont choisi de le faire. Elle se classe huitième parmi les expressions inutiles de la langue de Molière, juste devant Non j’pense qu’à partir de là… et derrière Tu l’as dit l’ami !.

Historique

Il est très difficile de retrouver exactement les circonstances de l’apparition de cette expression dans l’histoire.

À ce sujet, les historiens sont partagés. Certains pensent que la première occurrence de cette locution remonte à l’époque de la Rome antique. D’autres s’en foutent totalement et préfèrent regarder Gladiator et faire la liste des incohérences du film, en sirotant une limonade dans leur bureau de 20m² qu’ils partagent avec un stagiaire qui fait semblant de faire le rapport de sa thèse sur l’évolution des méthode agraires dans la Chine sous les Yuan au XIIIe siècle alors qu’il joue en douce à la dame de pique.

En fait la première trace écrite remonte au journal tenu par le prêtre de Pluton, dans la petite ville de Jacta, située dans l’actuel Piémont italien. Dans un article de ce journal, par ailleurs très mal écrit, sans aucun style, il est fait mention d’un événement que le prêtre semblait très excité de raconter. Voici les extraits retrouvés sur le site :

Tablettepluton.gif

Ce mot d’esprit fit son Petibonum de chemin et devint rapidement, au gré du bouche à oreille et du téléphone sarrasin, un véritable buzz sur Rome.

Partage sur...
wikia