Forum:VBO/Casque

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Grade : BO

Le nominé | Retaper dessus

Votes Best Of

Pour

  1. Entre les casques à pointes trop difficile à empiler et la vie précieuse de Walter, y a plein d'autres conneries que je vais relire tout de suite. Fendard χλςmith ΤrismégistΞ Pendu or octobre 28, 2011 à 12:10 (UTC)
  2. Ouaip de la bien belle ouvrage que voilà ! G.E.X_De rien. octobre 29, 2011 à 09:54 (UTC)
  3. OUI ! Syl£¥$ novembre 14, 2011 à 18:56 (UTC)
  4. Votebon Bon article  — Pays belgique MKP Ier - Talk Page, novembre 19, 2011 à 13:19 (UTC)

Contre

  1. Mouais, je trouve que ce serait pas vraiment un compliment à WiiKend que de mettre cet article parmi ses meilleurs. C'est amusant, et je me suis même franchement marré pour la guerre de 1870, mais globalement on est habitués à mieux. Eh oui on est pourris-gâtés.   Ici Tolosa...    Se ma tanta avia de ròdas ne faria un cari.   novembre 14, 2011 à 13:56 (UTC) PS : mon vote est changeable en blanc si le BO ne se renouvelle pas.
  2. Contre : c'est pas BO ce truc, les gars. :( _ le tresillustre YOSH卐ILL ! -- que la paie soi sur vous mais amiz février 7, 2012 à 12:52 (UTC)
    si ça c'est pas du combat d'arrière-garde WiiKend - Ceci était une signature février 7, 2012 à 13:02 (UTC)

Blanc + commentaires

  • Un peu plan-plan mais fourmille de bonnes idées --Sir William Little novembre 5, 2011 à 13:56 (UTC)

Critiques constructives

Chapô

Ouvrier peu prudent

Depuis le temps qu’il est sur Terre, l’homme n’a construit son existence qu’autour de deux préoccupations majeures : lutter pour sa survie et niquer des gonzesses. Pour la seconde, chacun doit se démerder de son côté et cela ne fera donc pas l’objet d’un guide malgré mes compétences en la matière. Pour la première en revanche (la lutte pour la survie pour ceux qui sont déjà largués), il arrive parfois que la solidarité entre en ligne de compte quand quelque philanthrope choisit de consacrer sa vie à l’amélioration des chances de survie de ses prochain. C’est le cas notamment de Georges-André Cruchot, un personnage peu connu de la fin du XIXe siècle et qui fut pourtant le concepteur d’une des inventions les plus utiles de l’ère moderne, le casque.

Le petit Jojo comme l’appellera sa maman, son père préférant l’appeler Dédé, est né le 4 juin 1876 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne pour ceux que ça intéressent, je sais qu’il y en a). Hélas pour lui, la sage-femme chargée d’aider sa mère lors de l’accouchement était plutôt maladroite et au moment de l’expulsion, elle laissa échapper le bébé qui tomba la tête la première sur le parquet de chêne du salon des Cruchot. À cette époque, on accouchait dans les salons par peur du scandale. Georges-André souffrit d’une légère commotion cérébrale mais n’en garda pas de séquelles si ce n’est une déformation du crâne, ce dernier étant sensiblement plus aplati sur sa partie gauche.

À cause de cette tare physique, l’enfance de Georges-André ne fut pas de tout repos. Dès la maternelle, ses camarades de classe s’amusaient à lui jeter des cailloux, Jojo-Dédé devenant la tête de Turc de l’école. Les enseignants n’y allaient pas de main morte non plus, punissant le petit Cruchot à grand renfort de coups de poings sur le crâne quand ce petit étourdi oubliait de souligner en rouge le titre de la leçon d’éducation civique.

Pour vaincre sa timidité, Georges-André décida de se mettre au sport. Précisément à la boxe. Avec des résultats très prometteurs puisqu’il devint en 1902 champion d’Île-de-France des sparring-partners. La presse locale l’encensa, le journaliste Amédée Flambion lui donnant même le surnom de « Punching-ball humain ». Devenu riche, Georges-Antoine se consacra alors à la science. Peu rancunier envers ses quasi-semblables, il fit pendant des années des recherches pour tenter d’améliorer le confort et la sécurité des hommes. Mais il ne parvient à rien de concret et de dépit, il se tapait la tête contre les murs. Et c’est ainsi qu’un beau matin de 1913, il eut l’idée de l’invention que nous connaissons tous aujourd’hui, le casque.

Partage sur...
FANDOM