Forum:VBO/Capitaine H.

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
  • Nomination Zalibus 29 septembre 2008 à 21:09 (UTC)

Chapô

CHsurpris

Vivant reclus en son château de M. depuis plus de 25 ans, le Capitaine H. a bien voulu nous accorder un entretien exclusif. S’il a toujours préféré rester discret sur son passé, les différents livres qui lui ont été consacrés n’ont pas toujours été tendres avec lui. Décrit par ses biographes non officiels comme un impulsif porté sur la boisson, plutôt soupe-au-lait et parfois grossier, le Capitaine H. veut rétablir la vérité. Âgé aujourd’hui de 89 ans, il n’attend plus grand-chose de la vie et espère sans doute que la postérité retiendra autre chose que ce que le public connaît, à mille lieues nautiques de sa vraie nature...

 : Contrairement à nombre de personnages connus, le Capitaine H. est resté très discret sur sa vie entre 0 et 48 ans où il se manifeste pour la première fois. Nous lui avons donc demandé d’évoquer un peu sa jeunesse.
Capitaine H. : Je n’ai pas toujours vécu dans un château entouré de Nestor. Mes origines sont très modestes. Mon père était un armateur grec très puissant qui possédait à peu près la moitié du port d’Anvers. Ma mère, voyante extralucide de formation, était femme au foyer et nous élevait, moi et mes trois chiens. Mais je ne désire pas trop m’étendre sur les premières années de mon existence, non pas que ce ne soit pas intéressant, bien au contraire, je n’en ai aucun souvenir.
Mon premier vrai souvenir date de mes 17 ans. Conscient du fait que ma mère me préférait mes chiens – j’en garderais d’ailleurs une rancœur tenace envers cette race d’animaux, ainsi qu’envers les chiens – je me revois faire mon paquetage et m’embarquer sur le premier cargo en partance, le Pachacamac. Je ne pensais pas vraiment devenir marin à l’époque. La vie à bord était rude et on ne me faisait aucun cadeau. Au fil des ans toutefois, le grand air, l’amitié virile et les douches collectives m’ont fait changer d’avis. De simple moussaillon j’ai gravi les échelons de l’organigramme maritime jusqu’à devenir capitaine.

(Suite...)

Avis divers

Votes Best Of

Pour

  1. Comme d'habitude (on a pu comprendre à la longue que c'est son truc), WiiKend traite un lieu-commun (ici les clichés à la con de la psychanalyse de Tintin, son homosexualité, les relations troubles entre Hergé et son ami Tchang, etc.) et il le traite parfaitement bien. Le dialogue est vivant, on le lit facilement de bout en bout, la personnalité du Capitaine H. est exacte, les illustrations sont exceptionnellement bien exploitées. Je ne vois rien à redire à cet article qui me semble parfait. -- Zalibus 29 septembre 2008 à 21:09 (UTC)
  2. Je sais pas si j'ai vachement le droit de voter au best of, mais je vote pour, mille fois pour. Je connais tous les tintins plus ou moins par coeur, et même si Tintin en Afrique est hallucinant à lui tout seul, les autres cases sont détournées d'une façon transcendante de vice et sont subséquemment absolument jubilatoires. Un tel algorithme concentré de contrefoutage intense de faciès, je trouve cela positivement orgasmique dans une stature d'une altitude incommensurable en comparaison de la vacuité de mes propres écrits. Allez, je me fais une autre ligne de coke. --Artough 29 septembre 2008 à 21:26 (UTC)
    Oui, tu as plus de 50 contributions dans l'espace principal, et pour la peine, je vais te coller un UPTC si tu ne l'as pas déjà. -- Zalibus 29 septembre 2008 à 23:05 (UTC)
    Meuh non, toi aussi c'est très bien ce que tu écris (à part la Malédiction de Paris qui est une sombre daube perfectible). Sinon puisque tu connais tous les Tintin par coeur, je te signale que c'est Tintin au Congo et pas Tintin en Afrique. gnahahahahaha. WiiKend - Ceci était une signature 30 septembre 2008 à 07:48 (UTC)
    J'ai failli dire "Tintin chez les nègres" vu les propos du bouquin, donc je pense que je suis pas loin tombé (hum). Ah et oui la malédiction de Paris est pas terrible, je sais, je voulais juste faire un article dans le style de ceux que faisait P.Paoli sur le foot, qui m'avaient trop fait délirer. Le prob c'est que ça s'adresse ptêtre aux fans du PSG et fiers de l'être, comme moi. Ou que c'est juste nul, alternativement. --Artough 30 septembre 2008 à 08:01 (UTC)
    C'est pas que c'est nul mais c'est juste que le PSG est tellement moqué qu'au bout d'un moment c'est dur de faire rire avec un sujet pareil (un peu comme notre ami Thierry, il y a un moment où on sature). WiiKend - Ceci était une signature 30 septembre 2008 à 08:08 (UTC)
  3. Passer après Zalibus, c'est super chiant. Tout pareil. _ PatNuke ! - osef 30 septembre 2008 à 10:11 (UTC)
  4. L'article est très bien ficelé, en l'état il mérite son ticket. Cependant le sujet peut être exploité encore plus (et j'aimerais bien y voir d'autres personnages, Alcazar par exemple, ou Abdallah, qui a ma préférence). Adrien' 3 octobre 2008 à 21:16 (UTC)
    Bon à ta demande générale et celle de Tiennos, je vais réfléchir à un épisode Alcazar (Abdallah devrait pouvoir facilement trouver une petite place entre Tchang et Zorrino) WiiKend - Ceci était une signature 3 octobre 2008 à 21:23 (UTC)
    Hourra ! Et vive le général Alcazar, c'est un lascar ! Tiennos - Répondeur 3 octobre 2008 à 22:28 (UTC)

Contre

  1. efficace surtout comme clins d'oeil aux tintinophiles. pas transcendant : complaisant — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 30 septembre 2008 à 18:40 (UTC)

Blanc + commentaires

  • Bien foutu, assez original et le détournement des images est franchement réussi. Par contre, comme a dit Thaumasnot : ceux qui ne connaissent pas plus que ça les albums de Tintin vont probablement se faire chier. Et ceux qui connaissent bien voudront savoir pourquoi le capitaine H. n'a pas été interrogé sur l'implication de Totor dans la politique très troublée du San Théodoros... Tiennos - Répondeur 30 septembre 2008 à 23:28 (UTC)
    Cool ! Comme je m'étais promis de ne faire aucune remarque sur la critique de Thaumasnot quelle qu'elle soit pour ne pas l'encourager, je vais pouvoir le faire sur la tienne. Or donc ce texte ne s'adresse effectivement pas à l'ensemble de l'humanité. Si on ne connaît pas Tintin du tout il est même évident qu'on ne va rien comprendre. Mais il y a plus grave, ce texte, comme d'autres présents sur la , est en français. Or selon des études démographiques récentes, certains êtres humains ne comprennent pas le français. Pire, les textes de la seraient - d'après certaines sources sans doute peu fiables - publiées uniquement sur Internet (rendez-vous compte). Et bien figurez-vous qu'il existe encore des peuplades reculées d'Amazonie qui n'ont pas d'accès ADSL ! Maintenant juste pour rigoler, faisons un petit tour sur le BO de la pour vérifier l'universalité des sujets. Alain Soral, sans commentaires. À la recherche du temps perdu, ça tout le monde l'a lu contrairement à Tintin, Bataille de la Birse, aussi célèbre que Waterloo ou Verdun, Chiasse, ah, là c'est universel, rien à dire, Bathing ape : un essai d'analyse, connu par 0,0000000000000001% de l'humanité, Dans les coulisses d'un match de foot, tout le monde connaît le foot et en particulier l'effectif de Monaco lors de la saison 2006-2007, Valérie Damidot, si ça c'est pas universel et pour finir, je ne peux m'empêcher de citer En attendant Godot autre oeuvre littéraire partagée par presque toute l'humanité (et je le mets d'autant plus volontiers dans cette liste que j'ai bêtement voté pour sa nomination)... Et je m'arrêterais là. Non, là. WiiKend - Ceci était une signature 1 octobre 2008 à 07:07 (UTC)
    Vo pite essé ne sont oqunement drole, meme si i l m'amuses part lheur pitoiabilité (rires). LE SEUL SUJER UNIVERSAILE C'ET JESUS! il nou aiment tous, et nez qu'a moore. Ceci était un message à caractère non lucratif de la part de la sainte Église de Thierry zomgSEX TilapinTilapinTilapinTilapinTilapinTilapinTilapin 1 octobre 2008 à 07:33 (UTC)
    Hé j'ai pas voté contre moi. Si je n'ai pas voté pour c'est uniquement parce que le général Alcazar est mon personnage préféré de la série et que tu n'en as pas parlé. Tiennos - Répondeur 1 octobre 2008 à 12:18 (UTC)
    Donc si j'avais ajouté un chapitre sur Alcazar accentuant encore plus le côté tintinophile de cet article, tu aurais voté pour ? gnahahaha. Tu t'es laissé sucer le sang par le vampire Thaumasnot et maintenant tu raisonnes comme lui. Vade retro satiennos. WiiKend - Ceci était une signature 1 octobre 2008 à 12:29 (UTC)
    Je sais pas, j'aurais peut être voté pour en faisant la même remarque, je ris au visage des paradoxes moi. Bwahahahahahahahahaaaaaa ! Tiennos - Répondeur 1 octobre 2008 à 14:55 (UTC)
    @wiikend : tu me méprends : je suis totalement pour les articles hermétiques qui exploitent à fond leur sujet (cf. L'être et le néant) pour faire de l'humour avancé. et ici je crois qu'on peut aller facilement plus loin que les "lieux communs" que mentionne zalibus. — THNOT admin | Votez ! | discu | mon livre d'or | 1 octobre 2008 à 17:56 (UTC)
Partage sur...
FANDOM