Fonctionnaire

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


[modifier] Présentation

Le Fonctionnaire dit aussi Fonctionnaris (littéralement «qui fonctionne») fut une espèce assez proche du genre Homo (mais c'est pas une raison pour l'insulter) qui vivait il y a approximativement pas mal de temps, mais pourtant pas si ancien que ça.

Sarcophagus.jpg

son prédateur : le Sarcofagus (vision d'artiste)

L'espèce, qui a connu une grande prolifération en Europe Occidentale (dans certaines régions en secteur tempéré), a pourtant été entièrement exterminé par un seul prédateur mal connu mais plus petit que lui... Ce prédateur était certainement très féroce. Les membres de la communauté scientifique sont d'accord pour dire que celui-ci devait être monstrueux et, malgré qu'ils n'aient retrouvé ni son squelette ni une partie de celui-ci pour savoir à quoi il ressemblait, ils l'ont dénommé Sarcofagus. Ce qui signifie en grec : "mangeur de viande" (référence ? N'importe quel dico)

[modifier] Caractéristiques physiques

Ceux qui découvrirent les restes du Fonctionnaris s'aperçurent que l'espèce possédait une boîte crânienne énorme et largement supérieure à n'importe quelle autre espèce vivant sur la Terre à cette époque ! Mais ils furent vite déçus quand ils s'aperçurent, qu'en fait, le grand crâne du bestiau en question contenait essentiellement de l'eau (H2O) mélangé en bonne quantité avec un liquide non identifié mais qui sentait fortement l'anis.

Physiquement, l'animal était moyennement grand, sans poil apparent, plutôt corpulent et assez bien nourri car il ne semblait ne souffrir d'aucune carence alimentaire à une époque où l'on sait qu'il était difficile de trouver du gibier. On a, en fait, le début d'une réponse à ce mystère depuis peu (voir le chapitre "mœurs")

[modifier] Habitat

On sait que l'espèce, très prolifique avant son élimination par le sarcophagus, vivait dans une sorte de savane en groupe très serrés.Les fouilles paléontologiques permirent de découvrir des squelettes qui se tenaient essentiellement par les coudes : la bestiole était donc grégaire et semblait ne pas supporter la solitude.

On sait aussi, après des études minutieuses, que le Fonctionnaris ne faisait pas grand chose de ses journées et qu'il était plutôt indolent. Il vivait notamment dans des nids que nos scientifiques ont baptisé du doux nom exotique de "guichet". Quelle était leur utilité réelle ? Mystère ! (voir le dernier chapitre pour une solution possible)

[modifier] Mœurs

Les mœurs et usages du Fonctionnaris sont en cours d'analyse mais on suppose que l'animal était surtout doué pour chasser (ou chercher) la petite bête... Et plus la bête était petite et plus le Fonctionnaris semblait s'acharner dessus avec un malin plaisir : l'animal avait-il des tendances sadiques ??

Sa sexualité nous semble mieux connue car lors d'une catastrophe qui en tua un grand nombre en pleine activité (si j'ose dire) on découvrit que ceux-ci passaient beaucoup de temps à se monter dessus dans des positions dont les scientifiques ont du mal à comprendre la véritable raison dans le sens d'une bonne reproduction. Exemple connu : de nombreux squelettes de femelles furent toutes retrouvés dans une position agenouillée sous une sorte de table ou elles rendaient semble-t-il une sorte d'hommage à des mâles qui devaient être des sortes de chefs de meute.

Par contre, on n'a jamais retrouvé de squelettes de petits dans ces fouilles : on se demande encore à quoi pouvait ressembler sa progéniture : peut-être que le Fonctionnaris sortait adulte du ventre de sa mère ? Si cette supposition s'avérait fondée, ce serait une avancée extraordinaire pour la science !

De plus il est a noté que sa nourriture principale est le café. Il peut en avaler plusieurs litres par jour alors qu'il se prélasse sur son lieu de travail.

Tampon.jpg

On a retrouvé une sorte d'outil inconnu prés des squelettes de Fonctionnaris dont l'utilité reste une énigme : un talisman ? !

[modifier] Et alors ?

De nombreux projets sont à l'étude pour créer des musées restituant les conditions dans lesquelles vivaient les Fonctionnaris, bien qu'on ne sache pas trop à quoi pouvaient ressembler leurs nids, ces fameux "guichets". Des spécialistes pensent que cela devait, sans doute, ressembler à ce que pouvait utiliser l'Homo Bistrosensis, une autre espèce de l'époque, pour s'abreuver.

Certains espèrent pouvoir retrouver l'ADN du Fonctionnaris afin de le cloner et ainsi créer un parc présentant des spécimens en "live". Il faudrait, auparavant, retrouver l'ADN du Sarcophagus afin que les deux espèces de l'époque se retrouvent et cohabitent comme autrefois, ce serait nettement plus instructif (et amusant).


Logoemploi.png  Portail de la recherche d'emploi  •  ClownPolitique.png  Portail du Gouvernement


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia