Fluide de clignotant

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Il marche... il ne marche pas... il marche... il ne marche pas... »
~ Sacha Guitry à propos de son clignotant avant gauche.

Le fluide de clignotant est un liquide important pour le bon fonctionnement des véhicules avec ou sans moteur. Il permet au clignotant de clignoter.

Le clignotant a été inventé en 512 avant J.C., c'est à dire bien avant l'invention de l'automobile. En effet, à cause des problèmes d'embouteillages dans le centre-ville du Caire, les égyptiens de la CXIIème dynastie ont eut, cette année là, l'idée géniale d'incorporer à leur chars hippomobiles un dispositif automatique permettant de signaler aux autres conducteurs les changements de direction. Les accidents mortels ont diminué de 40% dans l'année suivant la création du clignotant. L'électricité n'ayant pas encore été inventée, le système utilisait un ingénieux système de vases thermophiles ovoïdes dans lesquels se déplaçait un liquide jaune : le fluide de clignotant.


[modifier] Pourquoi est-il très important de bien entretenir son fluide de clignotant ?

[modifier] Les accidents liés au problèmes de fluide, en chiffres

Chaque jour, dans le monde, à cause d'un défaut de fluide de clignotant, plus de quinze mille personnes meurent (dont dix mille grièvement). Des études scientifiques ont démontré que plus des quatre tiers de ces accidents sont évitables si l'on prend quotidiennement la peine de vérifier mensuellement le niveau de fluide de clignotant.

[modifier] Ce que dit la loi à ce sujet

  • En France, la présence du fluide de clignotant est obligatoire depuis le 14 juillet 1789. Ce jour est depuis célébré sous le nom de "Anniversaire annuel de l'instauration de l'obligation du fluide de clignotant", racourci depuis à tout simplement "Fête Nationale" pour que les français s'en souviennent.
  • En Angleterre, où on ne fait décidemment rien comme les autres, on utilise plutôt du gaz de clignotant.
  • En Somalie, le fluide de clignotant n'est pas obligatoire. Les petits somaliens avaient tellement soif qu'ils ont bu toutes les réserves du pays.
  • Dans les autres pays du tiers-monde : il est conseillé de surveiller le niveau tous les 15 000 km, sinon vous risquez de renverser un chameau inopportuniste :

Benladen-11-1-.jpg Un chameau écrasé par un conducteur qui n'avait pas contrôlé ses niveaux de fluide de clignotant...

[modifier] Comment entretenir son fluide de clignotant ?

L'entretien de ce fluide devrait être réservé aux professionnels. En effet, le bouchon pour ajouter ce fluide est tellement bien planqué que seuls les garagistes savent où il se trouve.

La vidange complète du réservoir de fluide de clignotant devrait être effectuée tous les 20 000 kilomètres (soit 76 812,23 miles pour les adeptes du système pas métrique), sous peine de contravention. Il est très dangereux de rouler avec un fluide de clignotant usagé, puisque votre véhicule pourrait subir une combustion spontanée à tout moment. La recrudescence des incendies de voiture en France ces derniers temps est la preuve du relâchement de ce pays en matière de contrôle du fluide de clignotant.

[modifier] Le saviez-tu ?

  • Au Canada, où les hivers sont réputés assez froids, on mélange de la graisse de caribou au fluide de clignotant pour éviter que celui-ci ne gèle.
  • En Russie, on préfère remplacer la graisse de caribou par de la vodka, ce que je crois être un gaspillage d'alcool.
  • A Chatuzange-le-Goubet, on s'enorgueillit de pouvoir utiliser le fluide de clignotant sans aucune adjonction !
  • A Morbillon-sur-Bieuvre jaillit une source naturelle de fluide de clignotant, particulièrement riche en magnesium, en aluminium, et en géranium.


Tracteur.png
Votre Source de Référence Automobile
Des fabricants recommandent des infos de la Désencyclopédie pour maintenir votre voiture en état supérieur !
Guides de référence Autoroute 404 - Cartoon - Auto-école - GTA - Voiture
Entretien Fluide de clignotant - Pneus - Sac gonflable - Tuning - Cardan
Motorsport 24 heures du Mans - Dragster
Industrie automobile Autocratie - Char - Le Hollandais Roulant
Fabricants BMW - Buick - Citröen - Crapmobile - DeLorean - Fiat - Ford - GM - Jacky - Lada - Mercury - Peugeot - Renault - Škoda - Volkswagen - Volvo
Véhicules 2CV - 4L - 4×4 - BX - Escort - Golf - KITT - Logan - Néon - Panda - Peugeot 404 - Punto - Rabbit - SUV - Twingo - Véhicule à Durée Limitée - ZOE
Évènements Salon de l'auto



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia