Flashmail

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« J'aime recevoir et envoyer dans toutes les positions. »
~ Sacha Guitry à propos des émissions par Flashmail

Flashmail est l'entrée polyde gamme des clients de courriel web de Club-Pimpernet, acteur majeur du marché des opérateurs d'accès à Internet récemment racheté par K9. Il se distingue par sa conception légère de l'utilisabilité au fil de l'eau et une ingénierie logicielle orientée utilisateur. Ses mots d'ordre s'enchaînent avec fluide et grâce :

  • Interface intuitive et naturelle
  • Écrémage des fonctionnalités superflues
  • Volonté de se rapprocher des utilisateurs et de leurs centres d'intérêts, d'aller à l'essentiel

Bâti sur une étude de marché sur le profil de l'internaute-type, il évolue constamment pour absorber le flux tendu des besoins de la communauté active de ses utilisateurs.

[modifier] Interface utilisateur innovante

Flashmail-1.png

Interface principale

[modifier] Barre de navigation principale

Le menu classique a été réduit à sa plus simple expression : Open your mouth.

Ce lien aboutit directement au dossier Junk & Trash & Spam, où se déposent tous les courriels reçus. Selon Vicki Lowndes, directeur, ergonome, et marketteur du projet, l'essentiel du courriel convoité par le panel de cobayes soit se trouvait dans la corbeille, soit était redirigé par l'anti-spam vers la quarantaine. Flashmail prend donc l'option de tout mettre ensemble pour ouvrir l'utilisateur à l'univers des possibilités.

L'ouverture buccale suggérée est psychanalytiquement connotée comme une zone érogène de souche infantile : l'enfant appréhende le monde avec sa bouche comme le poisson rouge happant inlassablement l'air. Cette métaphore est aussi filée dans cette considération que les courriels sont assimilés à du sperme : l'utilisateur "reçoit" du "sperme" par la bouche, et ce sans aucune marque de discrimination sexuelle. « Nous voulions vraiment une interface asexuée afin de ne pas alimenter le débat sur la sexualisation de la société et la concession tacite aux discriminations, ce qui constitue une régression par rapport aux acquis sociaux de ces quarante-cinquante dernières années marquées par la pilule », justifie Lowndes. Et effectivement, boire du sperme est équitable aux 2-3 sexes en circulation.

Dans la même ligne de symboles, chaque courriel reçu se conçoit comme un trou laissant passer le fil symbolique de l'éjaculation. C'est pourquoi on peut archiver chaque trou dans une base de données indexée grâce à une liste de bookmark of holes (marque-dutrou en français) où se loge l'index de ladite base. Ces données extrêmement patriotiques sont complétées par la possibilité d'annoter les courriels lus par un drapeau (flag) des États-Unis d'Amérique fait de la jupe étoilée de Monica Lewinski.

[modifier] Contraception

Contrairement à ses concurrents, Flashmail ne dispose pas de filtre anti-sperme. Comme le sperme constitue l'ensemble du flux entrant pour lequel on ouvre la bouche (Open your mouth) sans discrimination, il serait complètement contre-productif d'endiguer le raz-de-marée. « Club-Pimpernet est une grande boîte », s'écrie Vicki Lowndes. « Mais pas une boîte de condoms ! » (rires enregistrés)

[modifier] Commandes d'envoi et de lecture des messages

[modifier] Lecture

Un sperme non lu est un sperme non bu (rime), et de là, l'utilisateur peut cliquer sur Refresh pour se rafraîchir. D'ailleurs le message YOUR MAILBOX IS LEAKING SPERM informe du débordement de la capacité de la boîte de réception dans une boîte de dialogue standard, dont, pour orienter les utilisateurs, certains termes très usités ont été remplacés :

Vicki Lowndes : Nous avons remplacé tous les "oui" (yes) de l'interface par des "J'en peux plus" (I can't wait). On s'était aperçu avec les ergonomes que c'était plus parlant, et qu'on pouvait vraiment le faire.
Désencyclopédie : Vous êtes vraiment sûr de vous ?
Vicki Lowndes : J'en peux plus de vous en retarder la présentation. Laissez-moi vous montrer ça tout de suite sur la démo.
Flashmail-6.png

Débordements savoureux en perspective

La terminologie adoptée parle beaucoup plus comparativement, par exemple, au jargon abusif des memory leaks qui ne désignent pas à proprement parler une fuite mémoire (qui signifie "laisser des informations vous fuir traitreusement") mais plutôt l'impossibilité de la moindre fuite mémoire. Ici, l'utilisateur sait d'emblée qu'il sera confronté à une véritable fuite de courriels qu'il ne pourra jamais ni ouvrir ni étancher à moins de disposer d'un joint de culasse[1].

[modifier] Envoi

Deux commandes d'envoi sont disponibles selon l'inclinaison sexuelle de l'utilisateur :

  • Cliquer sur CUMSHOT : similaire à cliquer sur Envoyer dans les applications plus traditionnelles, cette commande s'adresse aux hétérosexuels convaincus.
Flashmail-2.png

L'écriture de courriels n'a jamais été aussi accessible

  • Effectuer un Drag queen & Drop your sex. Cette commande s'adresse en priorité aux ambivalents sexuels. Cette technique mémorable a été inventée par l'opérateur Free pour développer la métaphore du bureau informatique : pour ouvrir des documents, il suffit d'en déplacer les icônes vers un "ouvreur", de la même façon qu'on déplace des déchets vers la corbeille.
Flashmail-3.png

Instantané d'un Drag queen & Drop your sex au milieu de l'opération

L'analyste et web développeur Maxime Frochemort, dit Le Maître, envisage à terme d'intégrer un wizard (assistant en français) d'envoi de courriel : Harry Pilton l'apprenti-fornicien.

« Entre l'acte d'écrire un trou et celui de l'envoyer, on peut détailler certaines étapes, comme l'excitation par friction et miction des fluides, le roulage des testicules dans les doigts de sa partenaire, les cris rauques du genre "Aïe fais attention je me suis cogné la tête !" »
~ Maxime Frochemort à propos de l'ergonomie des clients mail

[modifier] Écriture

L'utilisateur passe par le logiciel de dessin intégré pour "écrire" son courriel. Les fonctions de dessin disponibles, dont la fameuse commande de surimpression de pavés textuels, sont aussi exhaustives que sur Adobe Photoshop, et pour cause, puisque le cadre d'édition invoque directement Photoshop à travers un composant ActiveX, technologie phare de Microsoft pour l'imbrication des interfaces applicatives les unes dans les autres.

Grâce à ces mails graphiques, les courriels contournent aisément les filtres anti-sperme basés sur l'analyse de texte, quelque soit leur contenu sémantique. Cette fonctionnalité est idéalement complétée par un générateur automatique de spam-torrents.

En point d'orgue, Flashmail propose également l'attachement des pièces jointes par bondage. De nombreux formats de pièces jointes sont reconnus : mains jointes, pieds joints, barres de soumission, etc.

Flashmail-4.png

Vicki Lowndes illustre le cheminement du Drag queen & Drop your sex

[modifier] L'art contemporain à la portée de tous

Un urinoir sans aucune fonction utilitaire trône au milieu de l'interface. Vicki Lowndes insiste sur la valeur de l'objet, et la politique de mécénat de Club-Pimpernet : « Nous voulons apporter sur le bureau de nos utilisateurs le meilleur des avancées dans les... euh... comment on dit déjà les arts pour faire beau ? ah oui les beaux-arts, car nous pensons que nous servons une clientèle à la pointe de la modernité. » En important des concepts qui les font sortir de leur cadre habituel, l'imagerie urologique donne une dimension supplémentaire à l'expérience déjà prenante de l'univers Flashmail, avec de nouvelles prises de conscience sur le mur de l'escalade dans le stupre et le stuc, le fût dans le tuf (biseau tûfé).

[modifier] À la pointe de la technologie

[modifier] Combinaison du Push et du Pop

Grâce à la technologie ActiveX de Microsoft Internet Explorer, Flashmail combine pour la première fois les 2 principales technologies de diffusion de l'information :

PUSH 
Approche pro-active d'envoi des courriels. L'agent électronique intégré à Flashmail est suffisamment intelligent pour télécharger une liste de contacts journalière et envoyer des courriels générés à la volée selon un algorithme bayésien — i.e., tous les termes clés sont repris de la liste noire d'un filtre bayésien standard en mode contrôle parental. Pour Vicki Lowndes, une offre complémentaire à Bite-torrent était indispensable. De ce point de vue, le push fait couler un Sperm-torrent. Le terme de Sporm (contraction de sperm et de storm) a aussi des courtisans.
POP 
Approche passive de lecture des courriels, dont le terme de pop-up dérive. Les courriels s'ouvrent d'eux-même dans des fenêtres séparées. Le besoin de cliquer ne se fait plus du tout ressentir.

Ces deux technologies fonctionnent admirablement en alternatif au sein de l'interface utilisateur. PUSH.... POP.... PUSH.... POP.... PUSH.... POP.... À terme, l'équipe de Flashmail se propose d'intégrer la technologie du pet vaginal : PUSH.... POP.... PROUTEEE... PUSH.... POP.... PPPPRRRRTTT PUSH.... POP.... PROOOUUUTEEE.....

Flashmail-5.png

Vicki Lowndes dans un moment d'égarement. Nous nous excusons pour le mauvais goût de cette illustration. Nous ne recommencerons plus, promis !

[modifier] Aide à l'utilisateur

Désencyclopédie : Avez-vous de la doc ?
Vicki Lowndes : Oui nous avons de la dogumentation en ligne. De plus, nous proposons à nos utilisateurs un manuel d'instructions basées sur une métaphore de l'interface Flashmail écrite originellement en hindou [ndlr: Cela démontre que les anciens hindous étaient très en avance sur leur temps en termes de design des clients webmail]. Toutes les positions des boutons et des trous sont répertoriées et révélées sous forme de vidéos réalisées bénévolement par des fans de Flashmail.
Désencyclopédie : Je suppose qu'on peut pas en voir un extrait...
Vicki Lowndes : J'en peux toujours.
Désencyclopédie : Pardon ?
Vicki Lowndes : J'en peux toujours. Ça veut dire "non", le contraire de "J'en peux plus".
Désencyclopédie : Aaaahhh.....
 

 

Ces vidéos sont des preuves que Flashmail s'adresse à la fois aux petits et aux grands de toute la famille.

[modifier] Notes

  1. Sémantiquement ça ne veut rien dire, mais je t'emmerde, M. Je-fais-chier-mon-monde-avec-ma-recherche-de-sens-même-dans-le-trou-du-cul-d'-un-éléphant.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Flashmail" ?
 
1
 
3
 
2
 
1
 
2
 
7
 
1
 

Ce sondage a été créé le mars 1, 2008 18:28 et 17 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia