Fiat Panda

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
FiatPanda1.jpg

« Quand un petit panda met son zigouigoui dans l'oreille d'un autre petit panda, c'est du harcèlement sexuel. »

[modifier] Introduction

La Fiat Panda est une voiture particulière en vogue dans les années 1980 pour le respect qu’elle imposait ainsi que sa robustesse malgré une taille relativement modeste. Élue voiture de l'année 1984 par le magazine "Greenpeace", son triomphe fut alors indéniable.

[modifier] Répartition historique et géographique

Découverte il y a une trentaine d'années seulement en Europe, la fiat panda était en fait déjà connue depuis des millénaires dans l’Orient mystérieux. Elle ne vivait alors que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1 800 et 3 400 mètres. Une ré... Une région qui.. Excusez moi mais ces chiffres me donnent quelque peu le vertige. Donc, une région difficile d'accès aux Européens avant le milieu du XIXe siècle, ce qui explique son arrivée tardive en Occident. Jusqu'alors, sa présence était réservée aux provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi[1]

[modifier] Morphologie et classification

Certains la considèrent étroitement liée aux ratons laveurs, d’autres aux ours, avec lesquels elle a pourtant 90 % de patrimoine génétique commun. D’autres l’associent volontiers à une vulgaire Twingo primitive. Le pelage de la fiat panda est court et fourni. Ses poils varient entre 3 et 10 cm selon la région du corps. Son pelage court et épais lui apporte une superbe isolation pour affronter l'humidité et le froid hivernal des montagnes qu'elle habite. De plus la moquette et les sièges en cuir permettent à l'usager un confort optimal. Tout comme son cousin l'ours polaire, Elle est équipée d'une technologie complexe de pneus neiges et de griffes lui assurant un déplacement optimal sur la glace.

FiatPanda4.jpg

Gérard Schivardi descend du panda et de la fiat panda . D'ailleurs Gérard Schivardi descend à peu près tout ce qui bouge, en voie d'extinction ou non.

[modifier] Mode de vie

Essentiellement végétarienne, la fiat panda carbure à l'huile de colza ou au gaz naturel selon les régions. Ce bolide est doté d’une certaine agilité. Elle peut en cas de besoin se dresser sur ses puissantes roues arrière (ses articulations lui permettent de marcher ou de se tenir debout), déambuler à travers la forêt ou grimper aisément dans les arbres pour s'y reposer, y jouer ou s'y protéger des prédateurs que sont la décharge, le jeune de banlieue et le cocktail molotov. La fiat panda est active 14 heures par jour, principalement le matin et le soir. Elle se repose au milieu de la journée et de la nuit, ce qui n’est pas sans causer quelques désagréments aux usagers. A l'instar des Kangoos, les fiat pandas font leur toilette au lavomatic le plus proche, ou éventuellement au jet d'eau.

FiatPanda3.jpg

Une fiat panda et son petit


[modifier] Reproduction

Les fiat pandas atteignent une maturité sexuelle entre 5 ans et demi et 6 ans. La durée de la gestation est d'environ 7 à 163 jours et nécessite une importante main d'oeuvre asiatique sous-payée. La mère peut donner naissance à un ou deux petits, rarement trois, avec une moyenne de 1,7 petits par portée. Cependant, celle-ci ne s'occupe que d'un seul petit et les autres meurent rapidement, peut-être parce que l'énergie nécessaire pour élever les deux est trop élevée. Ainsi, à leur naissance, les bébés fiat pandas sont choyés ou abandonnés par leur génitrice selon des critères arbitraires tels que le nombre de tâches blanches et noires, l'odeur ou encore le bilan CO2. Attention : ne disposant pas de congélateurs, les mères fiat pandas abandonnent leurs bébés dans la nature jusqu'à ce qu'ils meurent de faim.

FiatPanda2.jpg

Un seul spécimen de la progéniture pourra être gardé par la mère. Les autres, laissés à l'abandon dans leur milieu naturel, se laisseront dépérir de faim sans la moindre chance de survie.

[modifier] Une espèce sur le déclin et menacée

Jadis foisonnante, elle est désormais acculée par les facheux fléaux et facteurs qui s'abatent sur ce fabuleux faiblard famélique que déjà les fanfarons farfouilleurs farcissent et faisandent pour quelques futiles fanfreluches ou fafiots factices et falsifiés. Ces fûmiers félons fêtent frugalement le fossoiement des faunes et flores. Pour toutes ces raisons ainsi que d'autres, mais dont l'évocation ne permettait pas une allitération en "f", la fiat panda est une espèce en danger qui risque fort de disparaître soupe sous peu.

[modifier] Conclusion

Pour sauver la fiat panda, faîtes un don.


Fiatpanda5.jpg

[modifier] Annotations

  1. prononcer /vɛɹ.ˈdra.ɣɘn/
Qu'avez-vous pensé de l'article "Fiat Panda" ?
 
68
 
20
 
20
 
5
 
3
 
15
 

Ce sondage a été créé le février 1, 2011 17:39 et 131 personnes ont déjà voté.
Tracteur.png
Votre Source de Référence Automobile
Des fabricants recommandent des infos de la Désencyclopédie pour maintenir votre voiture en état supérieur !
Guides de référence Autoroute 404 - Cartoon - Auto-école - GTA - Voiture
Entretien Fluide de clignotant - Pneus - Sac gonflable - Tuning - Cardan
Motorsport 24 heures du Mans - Dragster
Industrie automobile Autocratie - Char - Le Hollandais Roulant
Fabricants BMW - Buick - Citröen - Crapmobile - DeLorean - Fiat - Ford - GM - Jacky - Lada - Mercury - Peugeot - Renault - Škoda - Volkswagen - Volvo
Véhicules 2CV - 4L - 4×4 - BX - Escort - Golf - KITT - Logan - Néon - Panda - Peugeot 404 - Punto - Rabbit - SUV - Twingo - Véhicule à Durée Limitée - ZOE
Évènements Salon de l'auto



On peut encore faire quelque chose de cet article. Vous pouvez suivre les conseils du chirurgien sur la page de vote.
Partage sur...
wikia