Fest-noz

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Présentation

« J'ai créé un concept... des vieux, des gays, des intermittents, des travelos, des clodos et des drogués tous dans une même soirée... j'ai appelé ça... la Festipride! c'est de moi... c'est chié non?  »
~ Jack Lang pendant un fest-deiz improvisé à Barbès à propos d'un grand fest-noz à faire sur Paris.
« Le fest-noz... non vous savez je n'ai jamais été très porté sur le sexe alors... »
~ Barbara Cartland, lors d'un après-midi promo à la FNAC à propos de la définition d'un fest-noz.


Le Fest-noz (en abrégé F.N.), admis le 05/12/2012 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, est un rassemblement de drogués, d’alcooliques et autres dépravés, formant des chaînes de danses païennes sur des musiques diaboliques, et/ou se laissant aller à leur pulsions les plus perverses. Depuis des centaines d'années, la tradition voulait que les soirées de fin de semaine soient vouées aux débordements en tous genres, la danse bretonne portée sur la transe servant de catalyseur social à toute cette dérive. Alan Stivell a dans les années 70 modernisé tout cela en une sorte de bal à papa mystique...

Yvette.jpg

Dernier spectacle de mamyvette en Bretagne, photo couleur de 1883.

« Yvette, tu dégages! On avait dit pas de roux à l'accordéon ça fait peur aux petits! »
~ Jean Coquen, dit Jean c'hog, organisateur au fest-noz gay de plourivain à propos la dernière apparition d'Yvette Horner en fest-noz, été 1883.


[modifier] Étymologie

Le mot Fest-noz vient du breton et signifie "fête de nuit". Ne pas confondre avec le "Fesse-nose", concept de soirées échangistes émergeant dans le centre Bretagne, en marge de soirées country.

[modifier] Éthylologie

« Si vôt' grammage se rapporte à vôt' boivage, ouzêtes le... "hics", des autres quesesaboit... »
~ Dédé pendant un fest-noz à propos de poésie.

L'alcool, bon, nous sommes des humains, ça peut arriver. Mais la drogue c'est vrai que c'est moche, surtout chez les vieux.

[modifier] Principe général

Clairement, c'est partage et solidarité. Les plus jeunes seront d'abord formés à l'ingestion de cidre et à l'utilisation de tabac à rouler. Puis viennent alcools et drogues plus fortes... En fin de vie les anciens seront eux sensibilisés aux dérivés de morphine. Les rapports intergénérationnels sont encouragés, et la danse permet à tous de créer le lien une fois shooté. Au F.N., pas de ségrégation, pas de tabous... ceux qui ont une bonne balle arrivent même à parler breton! si si! Gwir eo!
Sonneurs001.jpg

Solidarité de mise, pour ces sonneurs si désœuvrés...


[modifier] Chronologie d'un Fest-noz

19H30- Apéro

20H00- Apéro ou repas des bénévoles

21H00- Arrivée des vieux, des cons, et des vieux cons.

21H30- Volet social - musique de sonneurs de couple

23H30- Début de soirée

2H00 - Fin officielle de soirée

2H05 - Fin de soirée si soirée pourrie, baston si des mecs se plaignent, sinon pause clope

2H10 - 2ème partie de soirée - tout le monde au bar

Fin - ?


[modifier] La musique

Ramoneurs.jpg

Les Ramoneurs de menhirs, ménestrels contemporains dont la valeur poétique n'a d'égal que leur amour pour l'esthétisme.

Le kan ha diskan

C'est des mecs cramés qui chantent, carrément en breton des fois.

Les couples de sonneurs

C'est des mecs cramés qui font du bruit à consonance bretonne. Il jouent afin de récolter des fonds à but humanitaire - payer la liche pour qu'ils puissent continuer à avoir des amis en soirée. Plus de renseignements sur biniouthon.fr

Les groupes

C'est des mecs cramés qui font du bal à papa de base, mais certains se sont aussi lancés dans d'autres registres plus doux et enjoués, tels les "ramoneurs de menhirs" chantonnant de fines et élégantes berceuses.


[modifier] Les danses principales

La gavotte

Danse reine du F.N. s'il en est, la gavotte est presque exclusivement pratiquée par des alcooliques. Elle permet de tituber plus ou moins pieds à plat, vers le côté gauche(statistiquement l'alcool fait à 86% du temps pencher à gauche), le tout sans risque de chute, à une vitesse qui s'adapte au grammage, et surtout en offrant une parfaite discrétion.

L'andro

Danse test pour la synchronisation de mouvements simples. Permet d'évaluer de façon certaine (aussi efficace qu'un éthylomètre) la capacité à reprendre le volant pour rentrer chez soi (Attention, reconnu par les préfectures du 22,29,56 seulement).

(Astuce: en cas de contrôle gendarmerie sur le retour, un simple coup de fil et l'organisateur de la soirée validera auprès du représentant des forces le l'ordre votre bonne pratique de l'andro. Ça peut vous sauver la vie...)
Danseurs001.jpg

Un exemple de transe et de déchéance saisissant à l'image.

Le plinn

Danse très sèche, remuant les tripes de haut en bas. Permet de se faire vomir en cas de début de coma ou bad-trip en général.

Kost ar c'hoat

Danse adaptée aux drogués très dépendants, permet de se déplacer dans la salle en toute discrétion en plaçant ses jambes absolument n'importe comment(voir gavotte, même principe).

Danses kof a kof

Danses à deux, destinées à faire jouer la solidarité et l'entraide du F.N., en cas de malaise particulier. Il n'est pas rare de voir une petite fille danser avec le vieux curé de paroisse, cela n'a rien de malsain, la petite fille aura certainement abusé du cidre ou le curé du vin de messe, rien de plus.


[modifier] Spécificités liées à la danse

[modifier] La chaine

Il existe 2 types de chaines:

* La chaine dite "des jeunes"

Une chaine pour ceux qui sont en plein trip de fou, complètement excités. On compte des exemples de cadences à plus de 300 pas/minute et des personnes de moins de 50kg ayant quitté le sol plus de 2 minutes pendant une même danse. Mais les accidents sont aussi fréquents. En tête de chaine, on retrouvera une sorte de locomotive carburant à l'ecstasy la plupart du temps, et derrière suivent ceux qui peuvent. De façon générale, passé 1h du matin, le meneur finit seul avec dans la main un membre arraché et des restes de son voisin.

* La chaine "pas dite"

Une chaine pour les vieux, les bourgeois, les femmes menstruées et/ou enceintes, les handicapés, les enfants et les roux. En bref, c'est la chaine vraiment représentative du F.N. et de sa dimension sociale. Dans ces chaines, fréquemment circule du valium (les petits sont parfois turbulents...), l'ambiance y est agréable et la cadence ne dépasse que rarement les 120 pas/minute.

[modifier] La ronde

Utilisée quand on ne veut aller nulle part en particulier, la ronde évite télescopages et autres débordements que la chaine peut provoquer. Sinon ça ne sert à rien.

[modifier] Quelques règles à respecter

Malgré toute cette décadence évoquée depuis le début, les organisateurs de manifestations, en toute responsabilité, ont établi les règles suivantes:

01- On ne vomit pas au centre de la piste mais de préférence sur les bords, au bar ou dehors.

02- Deux personnes shootées au LSD ne peuvent se donner la main.

03- Les plus de 65 ans ne donneront pas la main mais le petit doigt à leur voisin si l'écart d'âge est supérieur à 32ans 1/4.

Vomiii.jpg

A gauche un dérapage prohibé, dans une chaine des jeunes.

Vomi3.jpg

A droite un dérapage contrôlé.

04- La consommation au bar(alcool, crêpes ou drogue) est obligatoire au bout de 3 danses maximum.

05- Les attouchements ne sont pas admis en kof a kof sur une personne de plus de 75 ans.

06- Les touristes parisiens doivent être déclarés à l'entrée.

07- Tous les participants à la soirée doivent être traités équitablement.

08- L'heure officielle de fin de soirée pour les cons est 2h du matin.

09- L'andro est obligatoire avant de partir pour toute personne de moins de 15 ans prenant le volant.

10- Pas de ballon dans la ronde, on est pas chez les scouts.

10b- Tous les articles doivent être respectés, sinon... c'est la merde.

[modifier] Le nettoyage de fin de soirée

« Quoi? c'est pas une rave? »
~ Henri Salvador à propos des vieilles charrues 2001.

Ben on sait pas. Y'a une légende bretonne qui parle d'une bonne fée des chiottes comme quoi ça serait tout prop' le lendemain et c'est vrai du reste... quant à l'explication... on pense qu'il reste un petit quelque chose de brocéliande dans chaque cuvette de toilette...

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia