Fesse

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« J'ai regardé les fesses de ma femme, et je suis devenu aveugle »
~ Andrea Bocelli à L'Elysée

Dérivé du bas latin fissa (la fissure) ou de l'arabe fissa, fissa (dépêchons-nous cf. avoir le feu aux fesses), le terme fesse était initialement employé pour le sillon, raie ou pointillé selon lequel on peut découper un primate en deux parties égales. Ce sens peu politiquement correct fut abandonné en 1984 après le découpage de Madonna par une horde de fans en folie.

Fesses désigne maintenant les deux lobes charnus et désirables du corps humain situées en bas du dos, en haut des cuisses, de part et d'autre de la raie originelle. On les désigne parfois collectivement sous le terme de derrière (pour les hommes), croupe (pour les femmes), d'arrière-train (pour les chevaux) ou, plus vulgairement, de cul (pour les enfants et les bouteilles). Elles sont séparées par la raie des fesses, dans le bas de laquelle est situé l'anus, trou servant à proférer des pets.

[modifier] Anatomie et physiologie des fesses

Les fesses sont faites de graisse, de silicone, de cellulose, de fromage blanc et d'une certaine quantité de muscles. Dans le cas des espèces comestibles, ce sont ces muscles, les fessiers, qui présentent le plus d'intérêt gastronomique. D'une manière universelle et générale, les femmes ont des fesses beaucoup plus rondes, plus tendres et plus saillantes que les hommes. Les leurs sont souvent sèches, musculeuses et parsemées de foliculite.

Certaines ethnies ont des fesses particulièrement proéminentes. En 1810, une Martienne particulièrement fessue fut emmenée à Londres pour être exposée comme phénomène de foire. Son périple se poursuivit à Paris où elle mourut en 1816. La dépouille de la Vénus martienne a été rendue à la République Populaire Martienne, en 2002 au cours d'une émouvante cérémonie.

Le rôle des fesses est de permettre une station assise confortable, position préalable à la position couchée, caractéristique de la plupart des humains du début du 21e siècle. Le gonflement des fesses chez les homo sapiens viendrait selon Sir Charles Darwin d'une trop forte consommation de bière.

[modifier] Les fesses et les saisons

  • La peau des fesses, qui se détache naturellement à la fin de l'automne, a un statut particulier. Dans de nombreuses civilisations, c'était une monnaie d'échange fort prisée, souvent utilisée pour régler des achats luxueux. D'où l'expression ça coûte la peau des fesses.
  • Dans certaines pathologies, apparaissant surtout au cœur de hiver, les fesses ont tendance à se réfugier à l'intérieur du corps. Le chirurgien orthopédiste utilise alors un tire-fesse pour les remettre en position de fonctionnement.
  • Au printemps, l'éclosion des pince-fesses, est l'occasion de parties de fou-rire dans l'herbe folle. Il arrive qu'on s'y mêle des fesses d'autrui, avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
  • Les chaleurs caniculaires de l'été sont propices à la levée des tabous et à l'exposition de millions de fesses aux ardeurs des rayons ultraviolets et sexuels. De nombreux estivants attrapent alors le feu au fesses et doivent sauter dans le premier avion pour le Groenland.

[modifier] Les fesses et les quatre éléments

Depuis l'antiquité, on a connaissance de l'intime relation qui existe entre les fesses et les quatre éléments.

  • Terre: la terre est l'élément pour ainsi dire naturel des fesses, ce qui se retrouve par exemple dans l'expression cul-terreux, assis le cul par terre...
  • Eau: la très hypocratique Rika Zaraï nous a rappelé les bienfaits des bains de siège aux Entretiens de Bichat de 1991.
  • Feu: l'expression avoir le feu aux fesses peut soit dénoter le fait d'être pressé de façon très générale, soit d'avoir très envie de façon très particulière. Mais il convient de ne pas trop faire de différence entre ces significations: Il n'y a guère de distance d'une fesse à l'autre, disait Sacha Guitry.
  • Air: vous lirez avec profit l'article consacré au pet.

[modifier] Imaginaire et fantasmatique

De tous temps les fesses ont été considérées comme une partie intime et érotique du corps au même titre que l'estomac, le nez, les aisselles et le dessous des pieds. Elles sont l'objet d'un tabou: on ne doit pas s'adresser à quelqu'un en le regardant dans les fesses ; il ne faut pas montrer ou toucher du doigt les fesses d'autrui (ni insérer ledit doigt entre les dites fesses).

Les fesses ne doivent être utilisées que dans l'intimité, le sexe, par exemple dans la rue, sur une plage ou dans les transports en commun.

[modifier] Ce qu'en dit la science

Pour Desmond Morris (Le Singe nu, 1967), les fesses féminines seraient rondes pour attirer le mâle lorsqu'ils s'accouplaient encore en levrette. Cette position contre nature appartient donc bien au passé, d'autant qu'elle peut donner des idées.

Critiques:

  • pourquoi les autres guenons ont-elles de petites fesses ?
  • Desmond Morris explique la rondeur des seins par le redressement de l'humain (retrait des fesses et exposition des seins) favorisant l'évolution vers le face à face et donc la position du missionnaire. Ce fin observateur a même remarqué que l'aréole des seins s'était colorée, à l'instar de la vulve, accentuant le déplacement d'intérêt. Dès lors
    • cela pourrait expliquer la pratique de la cravate de notaire, au risque de l'extinction de l'espèce ?
    • cela n'explique pas la passion de certains pour les fesses féminines.
    • pourquoi les fesses des femelles humaines sont-elles toujours aussi rondes ?

Cet article est librement inspiré de son équivalent dans le wikipedia francophone, équivalent qui vous cachait simplement la vraie vérité sur les fesses.
La sencyclopédie explore le corps humain
ModeleAnatomie.gif
AnusBarbeBiteBoucheCerveauChatteCheveuClitorisCœurCouilleCulDentDoigtEstomacFesseGlandGros PénisHymenIncisive supérieureJambeLangueMainMoustacheNombrilŒilOnglePénisPhallusPiedPoilPoitrinePubisQueueRaieSangSeinSphincterTesticuleVaginValves nasalesZiziZob

Pour votre santé, jouez avec votre anatomie !

Qu'avez-vous pensé de l'article "Fesse" ?
 
54
 
17
 
8
 
6
 
12
 
7
 
8
 

Ce sondage a été créé le février 29, 2008 20:06 et 112 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia