Felipe Parmentier

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Phallus impudique.jpg

Une partie du cheptel de Felipe Parmentier.

Joseph Désiré Edouardo Parmentier, né en le 17 juin 1213 au Chastel-Nouvel (Lozère), de Felipe Raymond Parmentier, éleveur de champignons, et Amandine Dupin, secrétaire à mi-temps. Il est l’inventeur entre autre de la fameuse Pomme du Chastel-Nouvel, plus connue aujourd’hui sous le nom de pomme de terre nouvelle. Il aurait également apporté sa contribution à l’élaboration de l’eau chaude.

[modifier] Enfance

L’enfance de Joseph Désiré Edouardo Parmentier a débuté le jour de sa naissance pour prendre fin à sa majorité, à 15 ans. Enfant espiègle, il prenait plaisir à ennuyer son ami Hercule, notamment en lui donnant des tubes. L’histoire a conservée cette savoureuse anecdote et l’on a tous en mémoire les fameux tubes d’Hercule (ou tubes Hercule). Joseph Parmentier, que ses professeurs surnommaient affectueusement Jo le Mérou, a fait montre très tôt d’un esprit inventif. Déjà, à 5 ans il entreprit de se cacher dans le placard de la chambre de sa grand-tante pour discrètement la regarder enfiler des perles.

[modifier] Ses études

Joseph Parmentier n’a pas fait d’étude particulière. Il n’a pas fait d’études du tout d’ailleurs, il savait tout dés sa naissance. Il a quitté l’école vers l’âge de 20 ans, juste avant de se marier. Pendant ces longues années sur les bancs de la faculté de Mende, il côtoya de nombreuses personnalités, parmi lesquelles on peut citer :

  • Le philosophe François Ravaillac (une fine lame dans son domaine)
  • Vercingétorix, qui bien des années plus tard pris le maquis pour bouter les Anglois hors du royaume de France.
  • Charles Trenet, timide étudiant boutonneux qui devint le brillant pamphlétaire que l’on connaît.

[modifier] Les années de doutes

Malgré ces brillantes études, Joseph Parmentier hésita longuement sur son orientation. Son père le poussait à reprendre le garage de son oncle, mais Joseph aspirait à d’autres aspirations. Féru d’informatique, Joseph ne pu jamais satisfaire sa passion, l’ordinateur n’ayant pas encore été inventé. Avec quelques rudiments de physique expérimentale, il se lança sans grand succès dans l’élaboration de théories diverses. Ainsi, il déclara un jour que "E=MC2". Incompris, il fut la risée de ses contemporains pendant de longues années. Ses publications sur la théorie du complot ne lui valurent pas plus de reconnaissance. Il en garda une certaine amertume et une asociabilité qui l'empêcha notamment de se marier.

[modifier] Recherches et découvertes

Il était sur le point d’abandonner et de reprendre le garage de son oncle lorsqu’il eu soudainement une idée de génie, créer la pomme du Chastel-nouvel. La légende raconte que Joseph Désiré Edouardo Parmentier s’enferma plusieurs mois dans son laboratoire. Refusant toute visite et ne communiquant qu’avec sa chèvre Chichounette, seuls les bruits sourds de machines infernales qui s’échappaient de la bâtisse indiquaient qu’il était encore en vie. Aujourd’hui encore, des témoins racontent avoir vu, la nuit venant, des ombres maléfiques danser au-dessus de l’antre du chercheur. La population était sur le point de brûler Joseph Parmentier dans son laboratoire quand celui-ci sorti soudainement, sans crié gare, mais en ayant quand même prévenu sa famille par SMS. C’est ce fameux jour du 14 juillet 1253 que Joseph Désiré Edouardo Parmentier présenta au monde entier sa fameuse pomme du Chastel-nouvel.

Depuis, le 14 juillet est honoré chaque année par une fête nationale.


Photo Bio.png  Portail des Gens


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia