Fauvisme

Le fauvisme (qui vient de FAUVE, Falsification Analogiquement Utilitaire, Veridiquement Exemplaire) est un mouvement extremiste qui se developpa en 1847. Les partisans de ce mouvement se prétendaient "anti démocratique" et totalement contre l'organisation politiquement correcte de la vie en société. Ainsi, plutôt que de créer un partie politique ou une pensée type Anarchiste, ils décidèrent de qualifier leur mode de pensée de "mouvement".

De fait, les mots formant le sigle FAUVE comportent un message implicite qui entraina bien des controverses dans toute l'Europe, jusque chez les chinois. Ainsi, l'idée de Falsification aurait reprit le principe de "faux", les Fauvistes auraient voulu donner une image fausse de la société. Le coté "Analogique" lui aussi est faux, car ils étaient contre la logique. "L'utilitaire" était une facon d'exprimer l'ironie de la société, jugé inutile par les partisans du Fauvisme. Aussi, la terminaisons "Veridiquement Exemplaire" était la mise en avant de l'orgueil de ces Fauvistes, qui se prétendaient exemplaires, et détenteur d'une vérité suprême.

Ce dernier point laissa penser pendant quelques années qu'ils étaient en réalité une sorte de secte religieuse, quelque peu fanatique. Cette théorie fut reprise en 1854 par l'anglais Jack Use, qui écrivit le célèbre ouvrage "Fauve is the Move" qui lui valut un succès quasi mondial. En effet, il expliquait dans son livre que les Fauvistes étaient en réalité le prolongement de la religion actuelle, une sorte d'évolution naturelle de l'ordre des choses, en référence aux diverses évolutions du christianisme par exemple.

[modifier] Le Fauvisme n'était qu'un prémice...

En 1858, les francais Ides et Calendes présentent leur ouvrage intitulé "Le Fauvisme".

http://images-eu.amazon.com/images/P/282580004X.08.LZZZZZZZ.jpg

Dans cet ouvrage, ils expliquent que le mouvement Fauviste est en réalité une reprise de la théorie Marxiste, d'un point de vue utopique. C'est pour cela qu'il choisiront une peinture coloré, aux touches violentes pour imager le chemin menant au paradis du Fauvisme.

Ce livre sera très vite contesté par un Marxiste extremiste, Arnold Choix-Je-N'ai-Guère qui mettra en avant la contradiction de leurs idées, déclarées comme anti sociale, et donc contre les lois d'une vie en communauté soit disant paradisiaque.

En 1859, monsieur Arnold meurt d'un empoisonnement à la peinture à l'huile.

[modifier] De nos jours...

De nos jours, le Fauvisme est désigné par un mouvement d'artistes picturaux, afin de nous cacher la verité sur ce passé que seul quelques rares survivants ont pu transmettre. C'est de l'empoisonnement d'Arnold Choix-Je-N'ai-Guère que viendra l'idée de "Mouvement en peinture", qui s'inspirera dans sa technique du célèbre ouvrage intitulé "Le Fauvisme".

Partage sur...
wikia