Fantastas

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] 1. Un beau monde

Il y a de cela quelques milliards d'années, dans une époque où la plupart des individus n'était pas née (si l'on excepte le Le Père Fouras ), une gigantesque masse corporelle flottant dans l'univers infini a fusionné avec un astéroïde quelque peu désorienté pour être précis. Cela a crée l'existence d'une nouvelle planète, si belle, si magnifique, si féérique... Une planète que l'on appelle plus communément aujourd'hui : Fantastas.

[modifier] 2. Les grandes dates

  • -6.000.000 : Maître Yaourt 1er se proclame premier empereur de Fantastas en devenant le premier organisme vivant non identifié de la planète. Son règle durera 1 milliard d'années le temps qu'une nouvelle apparition intervienne et détruise le souverain. On apprendra plus tard qu'il s'agissait du propre fils de Maître Yaourt 1er.
  • -2.000.000 : La population s'agrandit enfin mais de nombreuses guerres viennent perturber l'harmonie créée par le fils de Maître Yaourt 1er, Maître Yaourt 2. Son remplacement est alors envisagé par un villageois, dénommé Fantax, et meneur de la troupe de l'Ouest, qui nécessitera pas à lancer un cri devenu célèbre :
    « Rendez ce qui est à nous et nous vous donnerons ce qui ne vous appartient pas !  »
    ~ Fantax à propos des récoltes brûlées par l'empereur
    . Fantax prend alors le pouvoir à l'unanimité de ses semblables.
  • -350.000 : Une météorite vient s'écraser sur la planète détruisant une grande majorité de la population et des terres exploitées. L'empereur actuel est tué par l'accident mais son remplacement n'est pas encore dans la priorité des survivants qui doivent combattre pour survivre. La météorite ayant apporté un élément radioactif nouveau, Fantastas subit une mutation augmentant la force de son noyau interne et valorisant l'enrichissement d'une nouvelle matière : La liqueur de cristal.
Eau-rouge-2fc789.jpg

La fameuse liqueur de cristal

  • -100.000 : Après des années de reconstruction, très aidée par l'arrivée de la nouvelle matière première, un gouvernement est enfin remis en place afin de conserver une certaine discipline. Echec 1er est élu empereur par la majorité des citoyens.
  • -50.000 : La crise fait rage et ravage une grande partie du territoire. L'empereur Echec 1er ne peut faire face et laisse les commandes à son ministre intendant : Mat 1er.
  • -40.000 : Fin de la crise avec l'arrivée d'une nouvelle ressource : Le piment argenté.
  • -30.000 : Fatigué, Mat 1er quitte le pouvoir et les confère et son frère, Oslado Le Grand. Echec et Mat ne laisseront pas de grands souvenirs de leur règne respectif.
  • 0 : Après plusieurs années de paix, l'an 0 marque la venue d'une nouvelle ère : celle de la restructuration.

[modifier] 3. L'ère de la restructuration

Cpoikdvp.jpg

L'ère de la restructuration

Ce n'est pas sans une pointe d'émotion que je vous raconte l'histoire qui a un jour bouleversé le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Fantastas n'est rien sans sa poésie mais n'aurait jamais été sans ses difficultés. La plus grave, mais aussi la plus impressionnante, est certainement celle qui a débouché sur une terrible guerre mondiale, tellement terrifiante qu'elle aboutissait même à des luttes entre les habitants d'une même région. Un véritable calvaire. Celle-ci a débuté par la prise de pouvoir d'un sinistre individu, Critax, qui ne vivra qu'en créant des haines entre les peuples. Ses positions construiront des diversités telles qu'il n'était plus possible de faire confiance à qui que ce soit. Nous sommes en 1365 et la planète va mal. Les plus démunis tenteront, en vain, de renverser le nouvel ordre établi par Critax mais ne pourront finalement rivaliser contre cette menace. Plusieurs adeptes, aveuglés par la puissance dégagée de l'empereur, s'interdiront même de prendre de pertinentes décisions. L'ère de la restructuration, qui avait pourtant bien débuté, tournera au cauchemar. Cela étant, la situation ne pouvait demeurer ainsi. Il a suffi d'un homme, celui que l'on n'attendait plus, pour venir mettre un peu d'ordre dans toute cette confusion. Nous sommes en 1658, première année d'une longue guerre qui démarre contre l'imposant Critax. Une révolution, menée par Critux, a lieu. Celle-ci aboutira finalement en 1715 avec la victoire du peuple s'achevant par la dégradation du pouvoir de l'ancien empereur. Critax est destitué de ses fonctions et perdra même tout rôle politique à Fantastas. Du côté des victorieux, Critux refusera de prendre la place de dirigeant, qualifiant ce poste "D'incompatibilité certaine avec la plupart des valeurs dégagées par l'ensemble de la planète". Il choisira plutôt la fonction de ministre intendant qu'il occupera jusqu'en 2005, année de sa retraite définitive du monde de la politique de Fantastas.

[modifier] 4. L'état actuel

121225.jpg

Un monde sans histoire

Aujourd'hui, plus grand chose ne peut remettre en cause la rêverie imposée par Fantastas. Bien que le monde ait connu quelques désagréments provoqués par de petites perturbations, il en résulte que tant que le rêve continuera à imposer sa supériorité, rien ne pourra entraver la bonne marche en avant du quotidien. Si un doute subsiste néanmoins, il conviendra à chacun d'y plonger en prenant le risque de ne plus vouloir s'en libérer...

Partage sur...
wikia