Fantôme-masse

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Étymologie de son nom

Une controverse subsiste quant à l'origine du nom de ce personnage énigmatique, qui ne le porte pas bien du tout, parce que, voyez vous, les fantômes, êtres désincarnés par excellence, ne sont pas censés avoir de masse (ou une masse si négligeable...). Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

La première théorie repose sur une ambigüité du mot "masse" : ce fantôme a bien une apparence "massive" mais n'a pas de masse substantielle au sens physique du terme, sans quoi c'est la première partie de son nom qui serait bien mal méritée.

Une deuxième théorie prétend que sa découverte fut rendue possible grâce à sa détection dans un spectromètre de masse dont il perturbait le fonctionnement, mais cela paraît être tout au plus une boutade de scientifique, les fantômes (et celui-ci en particulier) étant intolérants à la proximité des appareils électriques et électroniques.

La troisième théorie, la plus admise actuellement, serait une simple confusion avec un personnage au nom quasi-homonyme qui pourtant n'a rien à voir avec lui ni avec les fantômes d'une manière générale (on ignore sa nature exacte, mais ce n'est sûrement pas un fantôme : il est solide !). L'origine de d'une telle confusion demeure cependant difficile à expliquer pour le moment.

[modifier] Caractéristiques physiques

Il reste pour l'instant difficile de dresser un portrait physique un tant soit peu fidèle de notre fantôme, tant il est discret. Quasiment seul son odeur épouvantable et très caractéristique trahit sa présence, encore que la plupart du temps il ne s'agisse que d'un reste et qu'il ne hante plus les lieux depuis longtemps car non seulement il ne reste jamais dans un endroit où il se sent repéré mais aussi parce que son odeur persiste très longtemps après son départ. Il répand une odeur particulièrement forte, subtil mélange de gras et de sucre, absolument écœurante même pour des macdonaldistes et autres hypersucreristes confirmés.

[modifier] Éthologie

Partage sur...
wikia