Faf la Rage

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Je ne pense pas que les jeunes se désintéressent de la philosophie. »
~ Bernard-Henri Levy à propos de Faf La Rage

Faf la Rage (1971 – ??), né Raphael Mussard, est un compositeur et auteur français, d'origine malgache et réunionnaise. Il s'inscrit dans la mouvance des artistes Skyrock.

[modifier] Les origines

070112 faf larage.jpg

Faf la Rage, qui n'a peur de rien même pas de la foudre

Le jeune Raphael a grandi à Marseille, grande cité aux nombreux records. Dans cette superbe ville, Raphael côtoya de nombreux artistes de renommée internationale (au sens marseillais du terme, donc connu dans leur quartier). Pour commencer, son frère est le célèbre Shurik'N, membre du grand groupe IAM.

Le seul souci, c'est que Raphael n'est pas né sous la même étoile que son frère. D'ailleurs, les jeunes de son lycée, l'école du micro d'argent, s'en rendent compte. Lorsque Raphael leur fait part des nouvelles d'IAM en exclusivité. Ils se mettaient alors à crier, "T'as entendu ce qu'a dit Raff… La raaaaage !".

C'est ainsi que naquit Raff la Rage, premier surnom de la star. Il décide de se lancer dans une carrière musicale, comme son frère.

[modifier] Les débuts prometteurs

Fort du nom de son frère, Raff réussit facilement à entrer dans un groupe de musique, nommé "Soul Swing And Radikal". Malheureusement, en plus d'être mauvais en orthographe, ils ne développent pas encore un style cohérent et ne percent pas.

Mais Raff ne perd pas espoir. Il décide de changer de surnom et devient alors Faf La Rage. Et là, la saga commença !

Impressionné par les talents de son petit frère, (autant que le Mr Paolini pour le superbe roman de son fils), Shurik'N proposa à Faf de faire un album avec lui. Celui-ci eut une carrière mitigée. Cependant, on y découvrit un artiste engagé. Son album C'est ma mycose montre son côté responsable, où il assume ses maladies. La machine est en marche.

[modifier] La consécration

Arrivé au sommet, Faf ne veut plus le quitter. Il se lance alors dans la composition de bandes originales de films et de séries. Sa première composition se nomme Hôtel commissariat, qu'il compose sous le surnom de Gomez et Dubois (on évite trop de célébrité). Cette superbe composition sera d'ailleurs plagiée par un groupe américains, les Eagles (sous le nom de Hotel California, aucune originalité !).

Eagles.jpg

Célèbre groupe de plagieurs !

Le duo rempile pour un second succès, en compagnie d'Amine, jeune émigré marocain. Faf est au sommet de la gloire.

Deux ans plus tard, rebelote ! Des studios américains lui proposent de composer le générique français d'une série à succès : Prison Break ! Faf décide de ne pas laisser passer cette chance. Il travaille cette chanson à fond, quitte à reprendre des cours !

[modifier] Influences

Pour composer ses nouveaux titres, Faf décide de prendre des cours de philosophie intensifs. Il suit alors les cours de Jean-Claude Van Damme, philosophe adepte des arts martiaux. Il ira même jusqu'à suivre quelques cours magistraux avec le grand maître Chuck Norris. Et, quelques semaines avant la sortie française de Prison Break, Faf compose LA chanson. Celle qui va révolutionner la musique et la philosophie : Pas le temps.

Nous ne pouvons d'ailleurs pas résister à vous faire découvrir la portée de ce texte :

Pas le temps.jpg

Faf devant la photo de son idole

"J’ai pas le temps (J’ai pas le temps)
Mon esprit glisse ailleurs (Pas le choix faut y aller)
J’ai pas le temps (J’ai pas le temps)
Pour le pire (j'veux le) le meilleur"

Certains auront tendance à retenir les expressions imagées du philosophe (mon esprit glisse ailleurs). D'autres y verront un hommage aux superbes films du maître Chuck Norris où les cervelles (et par conséquent, les esprits) glissent ailleurs que dans le crâne de leurs propriétaires.

Impressionnés par ce texte, les producteurs décident d'ailleurs de l'incruster dans la série. Et, pour ne pas sombrer dans le répétitif, ils demandent à Faf de composer un autre générique pour la prochaine saison. Le titre, intitulé C'est pas ma faute.

Cette fois ci, en plus de s'inspirer des philosophes cités plus haut, il s'inspire également de Tony Parker et Matt Pokora. En voici le résultat :

"Pow ! C’est pas ma faute moi
Si l’homme est fasciné par ma force
Je suis juste un objet qui fait Pow !
Je suis juste un objet qui fait Hooo !
C’est pas ma faute moi
Si l’homme est fasciné par ma force pourquoi
Je suis juste un objet qui fait Pow !
Je suis juste un objet qui fait Hooo !"

Apparemment, Faf indique sa passion pour les armes à feu (les objets qui font Pow). Il semble parler au nom de Michael Scofield, pauvre prisonnier affligé de différentes maladies qui le rendent plus fort.

L'usage des onomatopées est, à n'en pas douter, un hommage aux maîtres du R&B francophone.

[modifier] Controverses

Faf la Rage se définissant comme un rappeur, il est important de rappeler les différences entre les rappeurs du Nord (aussi appelés l'Union) et les rappeurs du Sud (communément appelés les Confédérés).

Contrairement aux rappeurs du Nord qui se clashent pour un regard de travers et qui se lavent le pénis à l'eau bénite, les rappeurs du Sud sont plus calmes. Ils se prennent pas la tête et sont adepte de la farniente. Ils passent leur temps en boîte à danser le MIA.

Faf ta meuf.jpg

Faf et ses potes en plein cours de philo

Avec son tube Ta meuf, Faf se démarque encore plus. Alors que les rappeurs du Nord n'auraient pas hésité à les traiter de tasse-pé". On le remarque d'ailleurs avec ces quelques vers issus de son ode à la population féminine :

"Ta meuf, c'est une caille, mec
Elle met des coups d' tête
Elle fume, elle boit, elle s'la pète
Elle est dingue, elle est raide, elle est pas nette
Elle met des balayettes, c'est une caille-ra"


[modifier] Trivia

  • Après Raff la Rage, Tas la Rage et Faf la Rage, son prochain pseudonyme sera Paf la Rage.
« C'est un chien enragé qui traverse la rue et Paf la Rage ! »
~ Sacha Guitry à propos d'un grand philosophe
  • L'épouse de Faf la Rage serait Fouf la Rouge. Ceci reste cependant à vérifier.


Fouf la rouge.jpg

Fouf la rouge célébre épouse de Faf la rage


Qu'avez-vous pensé de l'article "Faf la Rage" ?
 
75
 
55
 
20
 
4
 
26
 
14
 
5
 

Ce sondage a été créé le août 4, 2009 13:53 et 199 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia