Fête de Pasqua

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Suaire-pasqua.jpg

Une version controversée du saint Suaire.

La fête de Pasqua (Paşti en roumain, Pask en écossais et breton) est une fête chrétienne qui a lieu le dimanche de Pasqua, généralement lors de la deuxième semaine d'avril. Normalement c'est une histoire de cycle lunaire, mais ça, on s'en tamponne les miches. Les chrétiens y fêtent la résurrection de notre seigneur Jésus Christ.

[modifier] Aspect religieux

[modifier] Origine

Jesus-vomi.jpg

Jésus sur la croix, après son dernier repas. Marie X aurait affirmé que « ça puait la gerbe »

Jesus-st-graal.jpg

Jésus tenant le saint Graal.

Comme cité précédemment, on fête la fête de Pasqua pour fêter la résurrection du Christ. À première vue, ça ressemble à peu près à Pâques. Mais on y lit les passages de la vraie bible, qui comporte quelques différences avec la bible des profanes. Un peu avant Pasqua, Jésus a montré à tous qu'il était d'essence divine en transformant de l'eau en vin pour les noces de Canaa, parce qu'un mariage où l'on ne boit que de l'eau, c'est quand même pas terriblement génial. Ceux qui ont lu la vraie bible savent que la vérité est toute autre. Jésus n'a PAS transformé l'eau en vin, mais en pastis ; après il y a une controverse pour savoir si il s'agit de Ricard, 51, Casanis ou autres... C'est quand même bien plus crédible, puisqu'il lui aurait suffit de verser un peu de pastis dans les cruches d'eau, et le miracle se serait accompli. D'autres, ceux qui fêtent Pack, disent qu'il serait venu avec un pack de binouzes et aurait dépanné les organisateurs du mariage, ce qui tient également du miracle. Bien plus tard, Jésus est crucifié et ressuscité, mais dans la vraie bible, les mots sont légèrement différents. Voici donc l'extrait de la vraie bible qui conduit à la célébration de Pasqua :


   
Fête de Pasqua


Et après sa dernière soirée avec ses douzes potes, Jésus, fils de l'homme, fut accroché à la croix des crucifiés.
Il n'arrêtait pas de se lamenter et de dire des phrases incompréhensibles : « gneeerrrr aaaahhh onnnn beurrr ysapask yfon... Beuuuuhhhhh »
Matthieu interrogea Jean : « Qu'est-ce qu'il a dit ? » Et jean lui répondit :
« je crois que c'est : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. »
Matthieu s'exclama « Ça c'est profond ! vite, allons l'écrire ! »
Alors les apôtres écrivirent les paroles du fils du seigneur.
Lorsqu'ils revinrent, celui-ci ne bougeait plus. Une tache rouche ornait son flanc ainsi que le sol.
Et un légionnaire avec une lance ronflait sur un tabouret.
Pierre dit : « Oh le connard ! Il a planté notre seigneur »
Et les gens allèrent mettre Jésus dans une boîte en pierre au fond d'un tombeau.
Trois jours plus tard, lorsque Marie (peu importe laquelle) revint
Afin de se recueillir sur le tombeau du Christ, elle constata avec surprise que celui-ci était vide. « Le christ marche parmi les vivants, il a vaincu la mort ! »
Lorsque les apôtres virent Jésus revenir, ils lui demandèrent :
« Mais tu n'étais pas mort, ô fils de l'homme ? »
Et Jésus, face à tant d'incrédulité, leur répondit : « Si si, putain ! La dernière fois j'étais complétement mort pilo,
Et je sais pas du tout ce que j'ai fait ensuite,
Parce que je me suis réveillé dans une boîte en pierre avec du vomi sur le ventre et un putain de mal de crâne. »
Thomas, l'incrédule, lui toucha le flanc pour vérifier,
Et put constater avec surprise que sa main était couverte
D'une matière rouge et poisseusse avec une odeur repoussante.
« Bah ouais, c'est du vomi au vin rouge » dit le fils de l'homme.
« Bon, les gars faut pas que je traîne trop, y a mon père qui m'attend »
Ajouta-t-il, laissant les apôtres perplexes devant le miracle accompli.

La vraie bible, la résurrection du Christ, Matthieu XII-23 XII-67
   
Fête de Pasqua

[modifier] Symbolique et célébration

Lors de la fête de Pasqua, on célèbre la résurrection du fils de l'homme, revenu parmi les hommes pour leur montrer la rémission des maux du monde. En effet, Jésus a accepté de souffrir pour tous ses amis, -à la suite d'un pari stupide, rappelons le- et à montrer aux hommes qu'il était capable de prendre tous les maux de la soirée, pour éviter à ses amis de souffrir, se réservant le privilège de consommer tous les maux.

Pour tous les chrétiens, la fête de Pasqua représente donc un sens religieux profond. C'est la capacité du fils de l'homme, et donc de l'homme, à se remettre des maux. Il convient donc d'observer une période de repos durant les trois jours précèdant Pasqua, afin d'atteindre les capacité du seigneur et son état de résurrection. Après ces trois jours, la plupart des chrétiens récupèrent ce qui a été raté durant ces trois jours, et font une grande messe accompagnée d'une bonne grosse bouteille de pastis, ou d'un bon gros pack, selon les régions. Certains vont jusqu'au Vatican pour voir le Pape donner la célébration de Pasqua. Certains espèrent même qu'il refera comme pour le célèbre Pasqua de 1273, où il avait violé la statue de la vierge avant de lui vomir dessus.

[modifier] Aspect profane

[modifier] La tradition des oeufs et des cloches de Pasqua

Oeuf-pasqua.jpg

Oeuf traditionnel de pasqua, bonne prise en main, bien équilibré.

Cloche-pasqua.jpg

Projectile de maître, de cinq quintaux.

Pour une raison obscure dont tout le monde se tape[1], il y a une tradition profane à Pasqua sur les cloches et les oeufs. Les enfants adorent cet évènement, et il se pratique dans presque tout les pays du monde. Les parents, étant en général encore à peu près capable de voir le matin, sortent les enfants dans le jardin, de préférence cloturé. Ensuite ils invitent leurs amis et organisent un laché de cloches (en général en fonte) et d'oeufs sur les enfants. Chaque projectile présente avantages et inconvénients, les préférences personnelles orientant plus vers l'un où vers l'autre.

  • L'oeuf de Pasqua, en réalité un oeuf standard, a l'avantage majeur d'être maniable et précis. L'effort requis pour lancer un oeuf de Pasqua est très léger, et les chances de toucher un enfant sont tout à fait honorable. L'aspect visuel est également très agréable, avec de belles gerbes colorées. De plus, l'oeuf est très bon marché. Cependant l'oeuf de Pasqua souffre d'un réel manque d'impact sur la cible, que certains lui reprochent. La plupart des gens privilégient l'oeuf pour les réjouissances.
Poussin-pasqua.jpg

Le poussin a une trajectoire bien plus rectiligne qu'une poule.

  • La cloche de Pasqua demande une plus grande maîtrise et un bon entraînement, ainsi qu'un investissement non négligeable. Cependant elle accorde des avantages très intéressants. Elle est réutilisable de façon quasiment illimité, à condition de ne pas l'utiliser dans un relief trop accidenté. Elle permet également d'obtenir des effets visuels tout aussi impressionnants, et avec une bien plus grande variété de couleur : roses, rouges, blancs, gris, bruns, et violets. De plus si la cloche semble manquer de précision, elle couvre une bien plus large zone d'impact. La cloche est en général réservée aux experts et connaisseurs.
  • La poule n'est pas très utilisée dans nos pays chrétiens, mais chez les orthodoxes, c'est autorisé. La poule est, à l'instar de la cloche, réutilisable, mais dans une moindre mesure. La poule étant doué d'une vie propre, elle dévie beaucoup de la trajectoire, et les plumes limitent en général la puissance de l'impact. Cependant, les champions arrivent à faire des miracles en lançant les poules le bec en avant.

[modifier] Le lapin de Pasqua

Lapin-pasqua.jpg

Ca peut vraiment faire peur...

Le lapin de Pasqua est un personnage mythique, résultat d'une hallucination collective dûe au delerium trèmens généralisé frappant l'ensemble de la population lors de la fête de Pasqua. La plupart des gens croient voir un ou des lapins de taille humaine se promener dans leur environnement. En général ces lapins sont blancs, noirs, jaunes ou bruns, mais dans les cas les plus extrêmes ils peuvent être roses, verts ou même argentés. Une personne aurait même affirmé en avoir vu un borgne qui venait du futur. Les scientifiques ignorent pourquoi ces lapins apparaissent plus à Pasqua qu'un autre jour, la thèse la plus plausible étant la pulsation refoulée de la plupart des parents à massacrer ces mignons petits rongeurs. La plupart des gens marqué par le lapin de Pasqua observent une nouvelle période de mort durant les trois jours suivant Pasqua, par traumatisme. Le lapin de Pasqua reste cependant un embleme traditionnel de la fête.


[modifier] Liens Internes

  1. En réalité on fête le retour des cloches après trois jours de silence durant lesquels les sonneurs étaient trop défaits pour les sonner
Partage sur...
wikia