Fécamp

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Fécamp, c'est une ville magnifique situé dans un endroit dont je n'ai pas la moindre idée... Mais cependant, l'auteur de cet article vous incite à aller visiter Fécamp.

[modifier] Géographie

Fécamp est située à deux kilomètres au Sud de Miquettes-les-Pelles et trois au Nord de Merge-sur-Vemme. Fécamp est donc un lieu primoridial du canton de St-Jacques-en-Dremeuse. De plus, Fécamp est traversée par la Route Nationale 35, qui en fait le point de passage privilégié de centaines de voyageurs.

[modifier] Histoire

[modifier] Préhistoire

Durant la préhistoire, Fécamp a été connue pour avoir été une des premières villes à être équipée de chambre frigorifique. Ainsi, le premier boucher de la ville, Hokk, pouvait conserver pendant une très longue durée la viande de mammouth qu'il congelait. Grâce à cela, Fécamp s'est très vite développée et est devenue un lieu phare de l'industrie agro-alimentaire à base de viande de mammouth. On y créa d'ailleurs un grand magasin spécialisé dans ce commerce, que l'on nomma en toute originalité Mammouth.

[modifier] Antiquité

Sandale-romaine.jpg

Sandale romaine typique.

Durant l'antiquité, les Romains ont amené le savoir faire de la fabrication des lanières de sandales. Avec les élevages bovins alentours et la production de cuir qui en découlait donc, nombre d'ateliers furent créés à Fécamp pour la production. Depuis cet époque, Fécamp est devenue la capitale de la fabrication de lanière de sandale, qui fait donc de la ville un pôle économique et culturel, et même encore de nos jours.

[modifier] Moyen-âge

Grâce à sa célébrité de la production dans la lanière de sandale, les nobles médiévaux se fournissaient dans la magnifique ville de Fécamp. C'est alors que le saint patron de la ville, Saint Dur, eut l'idée d'étendre son artisanat à la production de lanière de selle, le cheval étant un moyen de transport très à la mode à cette époque. Ainsi, la ville de Fécamp connut également gloire et célébrité à l'époque médiévale.

[modifier] XIXème siècle

Lors de la révolution industrielle, la majorité des métropoles de la région, tels que Cite-dans-Bul ou Farse-de-Toume, s'orientaient vers la création d'usine à grande échelle, au moins 10 employés. Mais les gens de Fécamp, plein d'idées et forts de leur savoir faire, eurent l'idée de reconvertir une partie de leur production en lanières de sac à dos, permettant à la ville de rester dans les piliers économiques majeurs de la région.

[modifier] XXème siècle

Avec la récession économique et l'inflation permanente qui frappait le pays, la cité de Fécamp était également durement touchée. Il fallut donc trouver aux habitants forts de leur maîtrise une nouvelle innovation technologique qui permettrait à Fécamp de retrouver sa grandeur et son rayonnement. Les différentes autorités se regroupèrent et débattirent, pour arriver à la conclusion qu'une gigantesque innovation serait de mise. Il fut donc décidé que la majorité des ateliers de la ville seraient reconvertis en atelier de fabrication de lanières pour sac à main, permettant ainsi à la ville de se sortir de toutes difficultés économiques.

[modifier] Économie

[modifier] Production de lanières

La production de lanières représente 90% de la production industrielle de la ville. Elle se découpe en quatre secteurs très différents :

  • Lanières de sandale : 2 employés.
  • Lanières de selle : 3 employés.
  • Lanières de sac à dos : 5 employés.
  • Lanières de sac à main : 8 employés.

Malgré de nombreuses tentatives de fusion des ateliers avant de pouvoir standardiser les modèles de production, chaque secteur est totalement hermétique aux autres, et garde jalousement son savoir-faire.

[modifier] Patrimoine

Il existe de nombreux monuments historiques à visiter à Fécamp. De plus, la commune à fait appel à des artistes et architectes extrêmements talentueux dans le domaine de l'urbanisme. Ainsi la cité de Fécamp et fière de vous présenter les différents monuments qui la peuplent :



Qu'avez-vous pensé de Fécamp ?
 
4
 
6
 
0
 
5
 
3
 
24
 
2
 

Ce sondage a été créé le mai 17, 2008 12:30 et 44 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia