Exoplanète

Exo
Image satellite de l'exoplanète HD 188753 Ab (Malheureusement, à cause de sa faible résolution, ce cliché n'est pas vraiment exploitable, le zoom est à fond pourtant).
Une exoplanète est une planète trop éloignée de la notre pour être observée directement depuis un télescope terrestre. Mais le fait qu'on ne puisse pas la voir ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, bien au contraire. Ce serait quand même un peu facile de penser que les exoplanètes sont le fruit de l'imagination d'une poignée d'astronomes intéressés, de les réduire à de simples spéculations sans fondement. Les exoplanètes existent probablement et ça, c'est certain.
CommunautéSI La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
Pas l'ombre d'un doute, c'est certain !

[modifier] Comment prouver l'existence des exoplanètes ?

Les télescopes terrestres sont aujourd'hui en mesure de détecter des systèmes stellaires tout à fait semblables au notre, et donc susceptibles d'héberger une ou plusieurs planètes de type telluriques. Qui sait, peut-être même que ces exoplanètes sont entourées d'une atmosphère respirable, d'un climat tempéré et habitées par une forme de vie intelligente bleue avec des tresses qui clignotent. Qui pourrait raisonnablement prétendre le contraire ? Personne n'y a jamais mis les pieds de toute façon ! Tout est encore possible et imaginable et, exoplanètes ou pas, il ne tient qu'à vous d'y croire.

Nous, en tout cas, nous y croyons !

Pour les sceptiques, parce qu'il y en a[1], le plus simple consisterait évidemment à explorer directement la zone où l'on suspecte la présence d'une exoplanète. Mais bon, vu la distance à parcourir, ce n'est pas pour demain la veille ! En attendant, une technique scientifique très sérieuse (la vectorisation) a récemment été mise au point. Elle permet notamment de reproduire par ordinateur l'environnement d'une exoplanète tel qu'il est dans la réalité à partir d'une vue de télescope. Oui, bien sûr, ça vous surprend ? Attendez, vous ne croyez tout de même pas que les astronomes essaieraient de vous faire passer de simples peintures à la gouache pour d'authentiques photographies d'exoplanètes. Vous pouvez vérifier si ça vous chante[2]. Ce n'est pas la fête à neuneu ici, on ne fout pas stricto sensu de votre gueule. L'astronomie est une science sérieuse et exacte.

Exactement !

[modifier] Vectorisation

Exo1
Vectorisation subséquentielle de Gliese 581 c à partir d'une vue de télescope
Depuis le début des années 2000, les séries américaines ont inspiré bon nombre d'astronomes dans le domaine de l'imagerie informatique. En effet, si la vectorisation est aujourd'hui communément utilisée dans les publications astronomiques au sujet des exoplanètes, c'est avant tout grâce au génie de Gil Grissom qui y eu recours pour la première fois le 25 novembre 2001 sur TF1, après de longs mois de mise au point avec son équipe des Expert : Las Vegas.

En offrant la possibilité de zoomer à l'infini sur une photo tout en améliorant sa netteté, la vectorisation d'image révèle des indices[3] permettant aux enquêteurs de résoudre une affaire criminelle dans l'heure, ce qui est, il faut le reconnaître, un très bon format pour une série télévisée. Plus concrètement, cette technique permet d'adoucir les bords de chaque pixel composant l'image en fonction du niveau de couleur afin de simuler les formes probables que pourrait prendre l'objet photographié.

Pour Gilbert, chercheur d'exoplanètes à l'Observatoire de Genève, se tenir constamment informé des avancées technologiques est plus qu'une nécessité, c'est un devoir. On comprend mieux ainsi l'intérêt des nombreuses heures de visionnage qui ont précédé la découverte de la première exoplanète de type terrestre habitable, Gliese 581 c (voir photo ci-contre). Gilbert se souvient :

« C'était en avril 2007, le gouvernement Suisse menaçait de suspendre le subventionnement de nos installations. Nous devions présenter des résultats, et vite, pour montrer que toutes nos années de recherche n'avaient pas été qu'une gigantesque perte de temps. Le problème, c'est que nous ne cherchions pas au bon endroit. Cela faisait quelques mois déjà que nous visionnions en boucle les 3 saisons de la série originale Star Trek, en essayant d'analyser les images à la loupe[4]. L'avantage pour nous que présentait cette série télévisée à l'époque était de nous permettre d'explorer une grande partie de l'Univers, et donc d'observer de très près les endroits où nous suspections la présence d'exoplanètes. Hélas, toutes nos recherches se sont révélées vaines, car Star Trek était une fiction, et pas un vrai programme spatial »

Bien sûr…

Le 25 avril 2007, la recherche d'exoplanètes prend un nouveau tournant lorsque l'Observatoire de Genève se dote de la toute première saison des Experts : Las Vegas. C'est une petite révolution dans le monde de l'astronomie. Grâce à la vectorisation, Gilbert et son équipe viennent de prouver l'existence d'une planète habitable autre que la Terre, en se basant sur une simple bouillie de pixels. Néanmoins, les risques de divergence restent très importants et, les algorithmes de calcul n'étant pas encore tout à fait au point, il n'est pas rare que l'ordinateur commette quelques erreurs d'interprétation saugrenues.

SExo
Bon là en fait il s'agit juste d'une blague entre collègues, figurez-vous que ce jour-là l'Observatoire réalisait des recherches sur les technologies d'espionnage de la série Chuck

[modifier] Exploration

En 2010, le très sérieux magazine SCIENCE & VIE lança le tout premier programme spatial extra-solaire en direction d'une exoplanète. Hélas, si sa vocation première était d'accréditer in situ le fruit des élucubrations fantaisistes de la communauté astronomique, il ne souleva in fine que plus de questions[5] qu'il n'en résolut vraiment. Plus étrange encore, à l'heure de la rédaction de cet article, aucun résultat relatif à la mission n'a officiellement été publié; le peu d'informations dont nous disposons indiquerait un retard possible dans le dépouillement des données[réf. nécessaire]. Une affaire à suivre donc…

Tout est sous contrôle, pas d'inquiétude !

[modifier] Comment se rendre sur une exoplanète ?

Vous deviez certainement vous en douter, mais si les gouvernements s'enthousiasment à ce point à propos des exoplanètes, c'est bien parce qu'ils nourrissent le secret espoir de s'y installer un jour, ou de les coloniser dans un premier temps pour en exploiter les ressources, jouer avec des exosquelettes, voler sur des dragons, tronquer des arbres, etc. Alors maintenant que l'existence des exoplanètes est quasiment indiscutable…

C'est indubitable !

…il ne va pas sans dire qu'un petit état des lieux s'impose sur les travaux scientifiques menés dans le domaine du transport intersidéral. Ces travaux concernent donc l'hyperpropulsion et la téléportation.

[modifier] Hyperpropulsion

L'hyperpropulsion est le moyen de propulsion supraluminique utilisant l'hyperespace. Sauf que voilà, avant de penser à utiliser l'hyperespace, il faudrait d'abord savoir y entrer. Pour ce faire, le Laboratoire de Physique des Plasmas de Palaiseau se consacre depuis de nombreuses années à la recherche et au développement d'une technique infaillible permettant d'utiliser l'hyperpropulsion.

Testée à de nombreuses reprises sur le parking du Laboratoire, cette technique présente le double avantage d'être facilement répétable tout en ne requérant qu'un faible équipement de départ. Décomposée en 4 étapes, elle a ouvert la voie aux chercheurs du LPP en leur permettant de déformer l'espace-temps conventionnel afin d'ouvrir une fenêtre d'hyperespace, laquelle happe l'équipage et se referme. Nous remercions encore une fois Gérard et toute son équipe de chercheurs pour nous avoir fait parvenir le mode d'emploi de cette technique :

  1. Tout d'abord, insérez le pied d'hyperbiche entre la portière et la fenêtre d'hyperespace afin de déformer l'hypertaule de l'espace-temps conventionnel[6].
  2. Au bout de quelques tentatives, vous devriez avoir raison du systême d'hyperfermeture électrique de la fênetre.
  3. Entrez à présent dans l'espace-temps conventionnel à travers la fenêtre d'hyperespace.
  4. Enfin, démarrez le générateur d'hyperpropulsion en jouant avec les fils électriques au dessous du tableau d'hyperbord et à vous l'hyperespace.
C'est scientifiquement prouvé !

[modifier] Téléportation

La téléportation est un procédé visant à recomposer à distance un être vivant à partir des informations tirées de sa décomposition au point de départ. Si aucune particule n'est perdue ou altérée au cours de la téléportation, l'objet ou la personne téléporté peut alors espérer arriver à bon port sans avoir subi de déformation majeure ou de destruction partielle. Le refus du suicide par certaines religions poserait un éventuel problème d'objection de conscience à l'usage de cette technique de déplacement.

Certainement !
SingeSavant L'auteur de cet article dit :
Bon j'en ai assez de ces conneries ! Vos recherches, vos techniques, vos expériences, tout ça c’est du flan en fait ! Rien de ce que vous avancez n'est basé sur des théories scientifiques, absolument rien ! On nage en pleine science fiction là, vous en êtes conscients…
Oui, bien entendu !
Ah ? Tiens ! Je ne m'attendais pas à une réponse si franche de votre part…
C'est juste que, honnêtement, nous n'avons rien à vous cacher à vous personnellement.
Voyons, il doit bien y avoir une raison, pourquoi tout ce mensonge ?
Pour continuer à recevoir des subventions, tout simplement. C'est la crise, nous ne voulons pas nous retrouver au chômage. Vous imaginez, toutes ces années de recherches, pour finalement tomber sur un ramassis de pixels ? Ça ne suffisait pas à prouver la présence d’une exoplanète. Alors nous avons continué, nous avons fait semblant, pour avoir des résultats à présenter, malgré tout. Nous vendons du rêve à nos gouvernements, nous leur offrons une perspective d'avenir, un plan B, juste au cas où ils viendraient à détruire la planète. De toute façon, le temps qu'ils s'en aperçoivent, nous serons déjà à la retraite !
Mais alors, si aucune de vos recherches n'est fondée, ça veut dire que Martine n'a aucune chance de…
Ah non, ça… aucune chance, c'est sûr !
Mon Dieu, mais c'est horrible ! Il faut absolument la prévenir !
Ne faites pas ça, il ne faut surtout pas l’effrayer. De toute façon, nous n’avons pas mis assez de carburant pour la ramener sur Terre, alors à quoi bon transformer son dernier voyage en calvaire ? Nous devons l’encourager, lui mettre du baume au cœur, tant que les réserves d'oxygène nous permettront de le faire…

Toi aussi, envoie un ultime message à Martine, avant qu'il ne soit trop tard :
 
49
 
24
 
15
 
11
 
34

[modifier] Exonotes en bas d'hyperpage

  1. je le sais, c'est tout
  2. s'il vous plaît, ne le faites pas
  3. le numéro de la plaque d'immatriculation du meurtrier par exemple, pratique
  4. l'observation au télescope nous semblait peu adaptée à un téléviseur ne gérant pas la Haute Définition
  5. autant d'ordre éthique que technique
  6. assurez-vous qu'aucun hyperflic ne traine dans l'hypersecteur

Par delà les étoiles...
Globe icone Étoiles : Soleil

Planètes : Mercure · Vénus · Terre · Terre-Neuve · Cérès · Mars · Jupiter · Saturne · Uranus · Neptune · Pluton · Makemake · Eris · Ummo · Danlanus · Argos · Nibiru · Exoplanète

Satellites : Lune · Io · Miranda · Ariel · Umbriel

Astéroïde : (99942) Apophis

Sm rr flyingsaucer  Portail de l'espace

Autres langues
wikia