Utilisateur:Monsieur Brouillon/Existentialisme

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


Courant philosophique français, l'existentialisme poursuit l'édification de rien du tout, en ce que l'être humain, justement par son humanité, se définit comme le tout du rien.

Selon Sartre, puisqu'il n'y a intrinsèquement rien à faire, l'homme est originellement libre. Toujours dans ce sens, croire au contraire relève de la mauvaise foi. Jean-Paul Sartre a lui-même appliqué le principe de la liberté inconditionelle de l'homme en choisissant d'avoir plusieurs femmes mais un seul castor, deux yeux mais un seul à peu près en face de son orbite (à ne pas confondre avec un cryséléphallus), et une tendance communiste sans être alcoolique. Tout ça dans la même vie, ce qui démontre la force immense d'auto-persuasion (à ne pas confondre avec Camus qui, lui, n'a pas eu assez d'automobilopersuasion pour lui faire éviter le chêne) de l'existentialisme.

[modifier] Métaphore

Il paraîtrait que l'essuie-tout permette d'éponger le courant existentialiste, bien que le papier-toilette (couramment appellé P-Q car inventé par Philippe Qlaudel) semble mieux adapté.

[modifier] Références

Autres langues
wikia