Estonie

Cet article va être prochainement réécrit par un véritable habitant de l'Estonie. Merci de ne pas le lire tant que ce bandeau est présent.
Estonia flag

« L'Estonie, c'est comme la Finlande sans les téléphones portables »
~ Jacques Delors

L'Estonie... encore un pays de l'est à la con (d'ailleurs ils le disent rien que dans le nom : ESTonie quoi, non mais allo !). Comme dans tous les pays de l'est il n'y a que de la neige, des putes et de la vodka. La capitale s'appelle Tallinn, et sa population ne dépassant pas celle de Lyon, représente le tiers de la population nationale.

[modifier] Histoire

Manifestement située en Europe, l’Estonie se remarque par sa retenue : peu d'envahissements, peu d'attaques sanguinaires sur ses terribles voisins Lettons qui l'avaient pourtant bien cherché. Cette timidité a souvent été comprise de travers par ses voisins Russes, Suédois et Allemands qui ont tour à tour envahi l'Estonie. Seuls 0,5% des habitants de Chatuzange-le-Goubet sont capables de situer du premier coup l'Estonie sur une carte. Indépendante depuis une bonne vingtaine d'années, l'Estonie continue d'écrire son histoire chaque année en terminant dans le top 10 à l'Eurovision.

[modifier] Origine du nom

Certains disent que le mot « Estonie » veut dire « pays de l'Est » (sur le même modèle qu'Italie, Francie, Allemandie ou Elizabethie). Cela tendrait à être confirmé par l'existence d'un pays appelé Ouestonie ou Ouestie (parfois raccourci en Ostie) à l'Ouest.
Afin de vous dire que vous n'êtes pas venus ici pour rien, vous apprendrez à la suite de cette phrase (oui celle-ci, que vous êtes en train de lire, enfin mis-à-part cette partie entre parenthèses) que le nom Estonie vient de la tribu des Estes (sur le même fonctionnement que la Gaule et les Gaulois), nom qui fut traduit de manière barbare par les anglo-saxons, sort malheureux également réservé aux lituaniens. Les lettons, qui s'en sortent à peu près en Albion, se sont pris une belle francisation en pleine gueule de leur belle Latvija.

[modifier] Population

Estonia flag

Des promesses, toujours des promesses...

L'Estonie est peuplée majoritairement d'Estoniens, peuplade européenne nordique, grande et blonde aux yeux bleus qui aime la nourriture grasse et le sauna mais qui n'est manifestement pas vouée à être un jour douée d'un quelconque talent à la balle au pied.

Les femmes sont trop grandes, donc inaccessibles.

L'Estonien moyen parle l'Eesti, exactement comme les Québécois.

L'autre moitié de l'Estonie est peuplée par les Russes, qui sont russes.

Les estoniens sont souvent confondus avec les finlandais. Ceci est une aberration car, même si l'hymne national est identique et le langage aussi (ou presque), aucune finlandaise n'arrive à la cheville de l'estonienne moyenne en terme de beauté. Le mâle estonien paraît également plus bourru et viril et que le mâle finnois. Enfin, la principale différence, c'est que c'est le finnois qui s'invite chez l'estonien pour se bourrer la gueule et baiser ses femmes, et non l'inverse.

[modifier] Estoniens célèbres

Cette sous-section est en fait une blague.

[modifier] Tallinn

La capitale estonienne pourrait être la ville estonienne qui ressemble la moins aux autres. Cela s'explique par le fait que chaque envahisseur (russe, suédois, danois et allemand) ait voulu y laisser sa trace. On y trouve donc les bâtisses germaniques médiévales, les maisons en bois scandinaves, ainsi que des bunkers et autres HLM en béton soviétiques. L'amateur d'architecture et d'histoire se régalera donc de cette galerie de bâtiments, sorte de portrait de famille des nombreux enfants de maman Estonie violée par tous les voisins, pendant que papa Finlande roupillait au sauna.
Les estoniens trouveront tout de même à vous dire que telle ou telle chose dans les rues sont superbes, riches d'histoire et d'inspiration. Cela arrive rarement mais leur insistance laissent deviner que vous vous trouvez face à l'une des seules bâtisses légitimes du pays. Que la vie est dure à l'est...

[modifier] Économie

Florissante d'après les spécialistes. L'Estonie, pudique et timide, a oublié d'avouer au monde qu'elle était à l'origine de Skype. Les estoniens travaillent donc en silence à couper du bois dans les terres, ou à répondre au téléphone pour d'autres sociétés européennes en ville (les salaires étant avantageux pour ceux qui ont le moins besoin d'argent, s'entend).

[modifier] Alimentation

La diète estonienne se compose de soupe l'hiver, et de pain noir surmonté d’œuf, de concombre et de poisson cru l'été. Dans les deux cas, l'estonien y versera une certaine quantité de crème aigre, grand friand de produits laitiers qu'il est. Si vous y passez en touriste, ne vous faîtes pas prier pour vous jeter sur tout aliment contenant une infime quantité de lait, que ce soit des glaces, des yaourts ou du chocolat.

Contrairement à une inexplicable idée reçue, l'estonien boit surtout de la bière. La consommation de vodka concerne davantage la minorité russe, mais ces derniers étant ce qu'ils sont, il fait bon vendre de la vodka là-bas.

[modifier] Notes

[modifier] Voir aussi

Pays en Europe
Europa banana flag
Abkhazie · Albanie · Allemagne · Andorre · Angleterre · Arménie · Azerbaïdjan · Autriche · Autriche-Hongrie · Belgique · Biélorussie · Bordurie · Bosnie-Herzégovine · Bulgarie · Chypre · Corse · Crète · Croatie · Danemark · Écosse · Espagne · Estonie · Finlande · France · Géorgie · Gibraltar · Grèce · Groland . Hongrie · Îles Féroé · Irlande · Islande · Italie · Kosovo · Laponie · Lettonie · Liechtenstein · Lituanie · Luxembourg · Macédoine · Malte · Moldavie · Monaco · Monténégro · Norvège · Occitanie · Pays-Bas · Pays de Galles · Pologne · Portugal · RDA · République tchèque · Roumanie · Royaume-Uni · Russie · Saint-Marin · Serbie · Sicile · Silésie de Cieszyn · Slovaquie · Slovénie · Suède · Suisse · Syldavie · Tchécoslovaquie · Transinistrie · Transylvanie · Turquie · Ukraine · Union Européenne · URSS · Vatican · Yougoslavie
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie
nn:Estland
simple:Estonia
wikia