Erwin Schrödinger

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Erwin-Schrodinger.jpg

Schrödinger se réjouit de cet article.

Schrödinger était un scientifique qui est connu notamment parce qu'il n'avait pas de prénom. Ses travaux sur le massacre massif et efficace des chats sont aussi restés une référence.

[modifier] Sa vie

À la grande déception de la plupart des historiens, Schrödinger n'avait pas de facebook, ni twitter, ni aucun comptes d'un quelconque forum. Il est donc impossible de retracer sa vie très précisément.

Il a bien écrit quelques livres, mais la plupart des historiens qui se sont penché dessus se sont endormis.

On a cependant un témoignage assez intéressant de sa concierge qui évoque "une personne très étrange", ainsi que "des odeurs bizarres qui s'échappent régulièrement de sa porte d'entrée". Elle dit d'ailleurs que ces odeurs lui donnait parfois un "état d'hilarité incontrôlable" lorsqu'elle nettoyait son palier.

[modifier] Ses trouvailles scientifico-comiques

Schrödinger était avant tout un bout-en-train, qui se posait souvent la question : "Comment pourrais-je donc bien ruiner la vie des scientifiques ?". Il a donc élaboré quelques inventions que nous allons maintenant étudier :

[modifier] L'équation de Schrödinger

Sans aucun doute la plus réussie de toutes ses inventions. Il s'agit d'une équation incompréhensible qu'on présente aux classes préparatoires scientifiques en leur disant que "c'est la base de toute la physique". Cela provoque un effet de stress intense chez les élèves qui sont bien incapables de comprendre l'équation, et l'hilarité des professeurs. Le phénomène peut s'amplifier si le prof se met à mentionner un Devoir surveillé très important sur l'équation, ou bien d'autres joyeuses boutades de ce genre.

Par exemple, pour l'équation de Schrödinger on peut utiliser des symboles comme suivent :

\sum_a^b \nabla\sqrt[n]{j} \rangle \prod_{i=1}^n \phi_i

Le tout, c'est d'être cohérent entre la formule donnée pendant le cours et celle du devoir surveillé, sinon les premiers de la classe qui apprennent tout par-coeur au lieu de boire des bières protesteront lors de la correction.

Pour une démonstration détaillée : voir Équation de Schrödinger.

[modifier] Le chat de Schrödinger

Kitekat.jpg

Une idée de sponsor pour Schrödinger

Une de ces inventions les plus incroyables, puisqu'il s'agit là de massacrer des chats publiquement sous couvert d'expérimentation scientifique. On doit bien admettre qu'avec un nom pareil, en se faisant une petite coupe de cheveux "À la Einstein" et en se mettant des petites lunettes, un massacre de chat dans une boite hermétique radioactive en publique passe pour un grand pas pour l'humanité. Les scientifiques peuvent depuis sa mort simplement utiliser le mot de passe "Chat de Schrödinger" pour massacrer un chat sans soucis de choquer les relous qui protègent les animaux.

Chat schrodinger.jpg

L'expérience du chat de Schrödinger est généralement un franc succès

[modifier] Le débat dans le monde scientifique

Bien sûr, ces inventions animent des débats dans le monde scientifique. On se demande notamment si c'est vraiment une blague très drôle de donner l'équation en classe prépa. En effet, à cause d'internet, et de ce genre d'article, les élèves se rendront vite compte de la supercherie et les professeurs passeront pour des bouffons.

Quant au chat, certains scientifiques protestent face à l'âge avancé de cette technique, qui ne correspond plus - disent-ils - au monde d'aujourd'hui. Certains proposent en effet d'utiliser des techniques plus modernes comme le micro-onde pour tuer les chats, d'autres proposent l'utilisation d'énergies renouvelables comme par exemple les pales d'éoliennes, etc... Mais la technique de Schrödinger reste de loin la plus classe à ce jour.

[modifier] Voir aussi


PommierPDN.png  Portail des Sciences de la nature

La mécanique quantique c'est fastoche grâce à Erwin Schrödinger

Erwin-Schrodinger.jpg

Shoah de SchrödingerÉquation de SchrödingerChat de SchrödingerChat de Schrödinger côté chatErwin SchrödingerL'expérience du fonctionnaire de SchrödingerPingouin de SchrödingerSchrödinger de SchrödingerSIDA de SchrödingerDésinformation:Vague de froid en Russie : Les descendants d'Erwin Schrödinger portent plainteThéorie des cordons



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia