Utilisateur:Monsieur Brouillon/Enseignement

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

L’enseignement est un sport de combat dans lequel un adulte cultivé, sous-payé et dépressif (le prof) essaie de rendre intelligent un adolescent crétin, boutonneux et érotomane (l'élève).

Le problème est que le prof, s'il est plein de bonne volonté, est mal formé. D'abord, chose très grave, c'était un bon élève. Au lieu de regarder la télé ou d'écouter de la soupe à la radio, il préférait lire des livres, visiter des musées ou faire d'autres choses complètement inutiles puisqu'elles ne servent qu'à s'ouvrir l'esprit et ne rapportent pas d'argent. En plus, à l'IUFM, on lui a dit que tous les élèves sont gentils, qu'il ne faut surtout pas les contrarier et que si quelque chose se passe mal, c'est toujours de sa faute parce qu'il est un mauvais prof.

L'élève au contraire, est très bien formé. Grâce à TF1, Coca-Cola et Nike, il sait que la culture, ça sert à rien, que l'important s'est d'être soi-même (comme tout le monde) et que ce qui compte, c'est de s'amuser et de rapporter beaucoup d'argent à son gentil patron. L'élève devient souvent plus tard ce qu'il est convenu d'appeler un gros con ou un bon consommateur (c'est pareil).

En conclusion, et comme le dit le philosophe Jean-Marie Bigard, l'enseignement est un vestige archéologique du temps où la société pensait que l'avenir c'était la culture, alors qu'en fait c'est les gonzesses, le fric, et la connerie érigée en paradigme épistémologique suprême.


Partage sur...
wikia