Egg roll

Le terme Egg roll est apparu en Chine au Xème siècle. À cette époque on utilisait déjà le système d'imprimerie a caractères mobiles et à roulis qui avait été importé de Corée ou on l'utilisait depuis le IXème siècle. Pourtant il était très difficile d'imprimer de nombreux exemplaires d'un document dûment à la texture trop liquide de l'encre qui n'adhérait pas. On eu l'idée d'utiliser l'encre de poulpe qui est plutôt dense mais malheureusement difficile à se procurer et à acheminer plus profondément dans les terres.

À cette même époque en Europe les peintres utilisaient la mayonnaise comme base pour leurs pigmentations. L'huile et le blanc d’œuf ne suffisaient pas pour les œuvres monumentales des toits d'église. La peinture produite à base de mayonnaise avait l'avantageuse propriété de tomber en flocons lorsque la température de la foule montait suffisamment, ce qui n'était pas pour déplaire aux orateurs ecclésiastes qui cherchaient à stimuler l'imagination des croyants. Ce magnifique spectacle marqua les imaginations en effet et quelques marins embarqués sur des navires marchands se dirigeant vers l'Est et qui arrivèrent quelques centaines d'années trop tôt en Chine partagèrent cette technique avec les scribes locaux.

L'appellation Egg roll vient donc du type de documents spéciaux qui furent produits avec cet alliage de technique occidentale et celle asiatique de l'imprimerie a caractères mobiles et a roulis.

Fait intéressant, on utilisait du papier de riz pour l'impression et ce ne fut pas long avant qu'un scribe épuisé par les heures supplémentaires fasse l'erreur de ne pas ajouter l'encre de poulpe a la mixture. Le résultat fut une délicieuse pâtisserie dont la recette changea avec le temps pour enfin aboutir a ce qu'on connaît aujourd'hui.

La recette de la farce qu'on met maintenant à l'intérieur de la pâte reste pourtant jalousement gardé par les restaurants chinois qui protègent cet héritage culturel millénaire. La fraîcheur de la farce n'étant pas toujours garantie, les gastro-entérites et les vomissements qui l'accompagnent sont assez fréquents. Ce qui a donné lieu à l'expression imagée Avoir l'egg roll aux pieds.

Partage sur...
wikia