Edgar Allan Poe

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Edgar Poe (Crupet, 19 janvier 1809 - Libramont, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge, pongiste, humoriste et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du mouvement esthétique dit de la "tektonick" américaine. Connu surtout pour sa découverte de la douche pour canard séché mais aussi pour ses contes - genre littéraire dont la brièveté lui a valu le titre d'auteur nauséabond de l'année par les lectrices du magasine Les ménagères de 80 ans s'ennuient - il est considéré comme l'inventeur du roman pâtissier. Nombre de ses récits préfigurent les livres de cuisine futuristes.

[modifier] Enfance

Né à Crupet (Belgique), il perd ses parents très tôt. Certaines sources estiment qu'il devait être 06h30 du matin. Poe perd ses parents lors de la visite des grottes de Crupet, expédition familiale dont les parents ne devraient pas sortir vivants. Le préfet de police de l'époque a relaté les faits comme suit (nous conservons l'orthographe d'origine par souci d'authentibcité) :

« Matain du 28 mai 1814, avons retouvez un enfant qui dit qui s'appelle Ede Gare Poue (ou nom aparenté). Il dit que ses parent serais disparu dans la grottes du Diable de Crupet. Ils jouai à cache-cache et il semble que le peti ai perdu son paris de retrouvez ses parents qui paraissent s'etre rudement bien caché. Lance un avis de recherche avec un lot à la clé pour celui qui les retrouveras. Si pa de nouvelle d'ici 8 ans, je déclarerai le jeu terminé et verserez la somme au petit Poue. Adjudant Alfred Mélon »

Le petit Poe est donc recueilli par John et France Allan de Bioul, en Wallonie où il passe la majeure partie de sa jeunesse, si on excepte son séjour à la piscine municipale de Faulx-les-Tombes et son après-midi à la déchetterie de Gouy-lez-Piétons. Après un bref repassage à l'Université de Bruxelles (où il est employé quelques mois pour repasser les toges des académiques avant de se faire licencier pour avoir cousu dans le dos de celle du Doyen

   
Edgar Allan Poe
Le Doyen il est moyen
   
Edgar Allan Poe

- attaque, reconnaissons-le toute subversive - et un rapide passage dans l'armée belge,d'où il se fera exclure pour avoir affirmé que

   
Edgar Allan Poe
qu'à l'armée, c'est que des planqués
   
Edgar Allan Poe

- attaque très virulente, force est de le reconnaître -, Poe quitte les Allan, non sans avoir piqué le nom de son père d'adoption qu'il se décide à placer entre Edgar et Poe. Sa carrière littéraire débute timidement par l'envoi d'un recueil de poèmes à Pif Magasine qui refuse tout net sa contribution 3 contes cons.

Il s'installe à Ernage et abandonne la littérature pendant quelques mois pour se consacrer à la cueillette du muguet. En 1829 il devient critique littéraire pour le compte du journal "Le journal des mécontents" dont il contribue à augmenter les tirages en achetant en douce tous les numéros invendus, justifiant par là à son patron l'intérêt que semblent lui porter les lecteurs. La même année, il se marie à Dita Van Vreemen, une perchiste flamande de 87 ans.

[modifier] Premiers écrits remarqués et début de sa notoriété

Après l'échec de son roman Les aventures de Maurice le laitier, Poe réalise son premier recueil d'histoires, les Contes risibles, en 1831. La même année, il devient pongiste dans l'équipe de Vielsam où il se distingue par son genre "je-m'en-foutiste" ; le fait qu'il joue en pyjama, avec une clope et sans raquette. Un célèbre équipementier lui propose un gros contrat qu'il refuse prétextant que le sport n'a rien à faire avec les porcs.

En 1845, il publie La perruche qui connaît un succès immédiat. Mais juste deux années plus tard, son épouse décède d'un accident de mobylette alors qu'elle tentait de battre le record du saut en hauteur, propulsée par le dit engin. Nous avons retrouvé le témoignage véridique de Raymond, un habitant qui assista au drame :

« Oufti, la Dita était partie plein tube sur le camino de Luigi qui avait mis un pot Ninja pour l'occasion. Mais alors qu'elle s'approchait de la barre, sa perche s'est prise dans les jantes et la mobylette s'est arrêtée tout net. Pour sûr, Dita a battu le record du monde de saut en hauteur. Didju qu'elle est montée haut. Je me souvient qu'avec Lucette on l'a perdue dans le ciel. Les types de l'observatoire des étoiles ont dit qu'il avait vu apparaître un point dans la stratosphère pendant un court instant. Quelques minutes après, c'était le drame, Dita s'était empalée dans sa chute à un lampadaire qu'on arrêtait pas de dire qu'il fallait le retirer parce qu'il faisait trop de lumière dans le village et que les gens y pensaient que c'était la lune qui était descendue dans la ville. »

Poe envisagera de se remarier après avoir consulté un site de rencontre sur ce qui était l'ancêtre d'Internet - appelé "la boîte magique", soit une boîte en carton ouverte dans laquelle les gens mettaient la tête, dialoguaient avec l'internaute, et s'en allaient pour céder la place à d'autres ensuite et ainsi de suite - mais rien de concret ne se mit en place. Poe mourra en 1849 suite à un abcès à la fesse gauche contractée durant une séance d'auto-tamponneuses.

[modifier] Le critique littéraire

Poe avait, comme on dit, de la prose. Ses textes engagés fustigeaient les écrits impropres à la publication. Nous citons quelques exemples sidérants de cette verve littéraire :

« Cet écrivain a autant de talent que moi j'ai de dents, c'est-à-dire très peu » « Une cacophonie de mots qui fait pensée à une diarrhée verbale » « Même un koala mort trouverait des mots plus justes » {{c|Après la lecture de cet ouvrage, je n'ai eu qu'une envie, le rendre à son auteur avec mes excréments dedans}

[modifier] Son œuvre

  • Double assassinat au poulailler
  • La lettre violée
  • Le canard au bidet
  • Le masque de la morue rouge
  • Le diable dans la cruche à vin
  • Le chat noine
  • Le scarabée dort'
  • Le corveau"

Mais aussi des poèmes tels que :

Ma vie de pongiste - dont voici certains passages :


   
Edgar Allan Poe
Ma vie de pongiste

Vaut bien celle d'un pompiste Pendant que gagne des points Lui se tape la meuf du voisin

Si je joue en pyjama Lui ne se salit jamais les doigts Si je perd parfois ma patience Lui met le plein d'essence.

   
Edgar Allan Poe

En tant que dramaturge, il fut l'auteur de quelques pièces monumentales telles que Le roi se meurt dans le beurre.

[modifier] Postérité

Paradoxalement, ce n'est pas cette effervescence littéraire que l'on retient de lui mais l'utilisation fort intelligente que fit Charles Baudelaire de sa découverte d'une nouvelle espèce d'araignée dont il tira un roman qui fut adapté au cinéma mettant en scène un jeune homme piqué par l'arachnide qui devient alors un super-héros.


Livres-bibliografia francesco 01.svg  Portail de l'Illittérature



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia