Eau lyophilisée

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

L’eau lyophilisée figure parmi les inventions les plus utiles du XXe siècle. Sa commercialisation fut poussée par la nécessité grandissante de pouvoir transporter des quantités d’eau potable non négligeables dans des situations extrêmes où l’encombrement restait un facteur déterminant.

Powder.jpg

Eau lyophilisée

[modifier] Principe et développement

L'eau lyophilisée ou eau en poudre fut inventée par Chuck Norris d'après la mythologie urbaine du CAC 40, et accessoirement gérée par les actionnaires de Vivendi Universal, maitres du monde, donc croyez-les ![1].

L’eau lyophilisée est le résultat d’une condensation et d’une stabilisation de l’eau sous forme de poudre. Jusqu’alors, on avait réussi a appliquer un principe similaire aux molécules de base constitutives de l’univers telles la purée C_2N_4(OH)_3 ou la cocaïne C_{17}H_{21}NO_4, mais personne n’avait réussi à stabiliser le produit du séchage de l’eau, molécule d’une étonnante complexité.

Après l’observation détaillée du séchage du linge après passage dans un lave-linge, des chercheurs mirent en évidence un facteur déterminant dans la rupture de l’eau sèche instable : le contact avec l’air. Ils conjecturèrent alors que l’eau pourrait être stable à l’état sec en l’absence d’air. Cependant cette voie fut rapidement abandonnée suite aux tentatives de stockage d’eau dans l’ISS, ou l’on avait temporairement supprimé l’atmosphère artificielle, qui résultèrent en la mort par asphyxie de plusieurs cobayes humains.

C’est un peu plus tard, lors de travaux fondateurs en alcoolodynamique, qu’une propriété intéressante fut mise en évidence : La bière de basse qualité, constituée à 80% d’eau, a le pouvoir de déshydrater l’homme, constitué lui aussi en grande partie d’eau, lors de sa consommation excessive. C’est ainsi qu’apparut le procédé de « surlavage » de l’eau qui permet aujourd’hui la production industrielle d’eau lyophilisée.

[modifier] Fabrication

Le surlavage de l’eau[2] consiste à plonger l’eau à sécher dans une quantité excessive d’eau jusqu’à saturation, moment ou l’on constate un précipité d’eau sèche.

H_2O (l) + H_2O (l)  \longrightarrow H_2O (l) + H_2O (s)

Cependant cette eau sèche reste stable dans un environnement où l’eau est en excès, et n’est donc pas stable à l’air libre. Il s’agit alors de duper l’eau sèche afin qu’elle s’imagine être dans un milieu où l’eau est en excès. Ceci est accompli par suggestion post-hypnotique, l’eau sèche étant conditionnée de façon à se croire perpétuellement dans un bain d’eau liquide. Ainsi elle reste stable à l’air libre, autorisant le transport et le stockage. Lors de son utilisation, l’ajout d’eau pour dissoudre l’eau sèche permet de rompre l’effet du conditionnement hypnotique, l’eau sèche se retrouvant subitement au contact d’eau liquide réelle, ce qui conduit à sa liquéfaction instantanée.

[modifier] Annexe: Comment obtenir de l'eau lyophilisée sans les mains

Ceci est un guide pour fabriquer votre propre eau lyophilisée qui n'aura certes pas la pureté et la durée de vie de l'eau lyophilisée industrielle mais saura vous dépanner lors de voyages intersidéraux où le poids et l'encombrement restent des enjeux cruciaux.

Il vous faudra:

  • De l'eau (H_20, pas de la Vittel ou autre substitut d'eau commercial)
  • Un bol
  • Un canapé (préférablement dans une chambre mal éclairée et calme - Un canapé devant le comptoir de McDonalds ne fera pas l'affaire)
  • Des super-pouvoirs[3] (Disponibles dans n'importe quelle superette)

"Fabriquer de l'eau lyophilisée c'est comme faire du vélo ou du tir à l'arc, ca marche aussi sans les mains." -Le Dalai Lama[4].

Mettez l'eau dans le bol. Mettez le bol sur le canapé. Grâce à vos super pouvoirs vous allez maintenant contrôler l'esprit de l'eau et lui faire croire qu'elle est mouillée. L'ajout de boulons, cacahuètes et autres matières grasses au mélange simplifiera grandement ce processus. Patientez. Progressivement, vous verrez que le volume d'eau diminue (ceci peut durer un certain temps donc prévoyez de la lecture ou des sudoku, ou mieux encore, de la bière). Lorsque le volume d'eau est réduit de 90% vous aurez atteint le seuil maximal de saturation que l'on peut atteindre dans ces conditions précaires. Il ne vous reste plus qu'à filtrer l'eau ou alors à garder la solution obtenue pour la rediluer ensuite.

Attention : La consommation d'eau lyophilisée non diluée peut s'avérer dangereuse pour la santé, il y a des gens qui se sont noyés dans leurs baignoires, en Angleterre ils conduisent du mauvais côté de la route.

Notez qu'à Chatuzange-le-Goubet l'eau lyophilisée est proposée à des prix tout à fait abordables dans tous les débits de boisson. N'oublier pas de vous protéger lors de jet d'eau lyophilisée goût spérmatozoïde sous risque d'avoir des enfants d'un inconnu.

[modifier] Derniers développements

La science progressant à grands pas, il y a lieu d'inventorier un nouveau procédé de fabrication d'eau lyophilisée. Et il fallait y penser. De savants trouveurs (ils étaient d'abord chercheurs mais ont changé de statut suite à leur découverte) sont arrivés à la conclusion que l'eau en poudre pouvait être fabriquée simplement à base de glaçons râpés. Ces trouveurs tentent maintenant de mettre au point un système pour mettre en poudre les surgélateurs, afin de pouvoir les emporter facilement en voyage et ainsi faciliter grandement la fabrication des glaçons nécessaires.

[modifier] Rendement

L’eau lyophilisée standardisée[5] se vend par sachets de 0.4g environ, ce qui constitue un volume total d’environ 0,0001L. Chaque sachet permet d’obtenir un verre de 0,25L par ajout de 0,25L d’eau. On note donc une économie de 99.96% du volume par l’utilisation d’eau lyophilisée.


Un autre procédé d'utilisation simple consistant à chauffer l'eau lyophilisée pendant environ 60 heures, permet d'obtenir une eau particulièrement pure. Cependant cette technique est très peu employée du fait de la dépense d'énergie occasionnée et surtout de l'énorme déperdition. Il faut chauffer environ 40 à 50 kilos de poudre pour obtenir un verre d'eau.

[modifier] Sources et notes

  1. Ceci n'a rien d'humoristique !
  2. Le surlavage de l'eau est un procédé breveté par Vivendi Universal, toute utilisation non autorisée est donc passible de la peine capitale
  3. Attention, l'utilisation de super-pouvoirs est sujette à des restrictions légales, veuillez donc vous assurer que vous ne contrevenez pas aux lois en place
  4. Dalaï-Lama et Le Dalaï-Lama sont des marques déposées, utilisées sous licence de Dalaï-Lama Inc., filiale de Mystical Personae Corp.
  5. Conformément à la norme ISO 4418 sur la distribution d'eau lyophilisée, instaurée par Charles Manson et sa joyeuse bande de confrères

[modifier] Voir aussi

Qu'avez-vous pensé de l'article "Eau lyophilisée" ?
 
226
 
117
 
34
 
23
 
85
 
66
 

Ce sondage a été créé le avril 3, 2007 18:11 et 551 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia