Dusse ou l'épopée d'un queutard

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Biographie

AAA.jpg

Jean Claude ramène du bois dans Les nanars 3

Jean Claude Dusse a 57 ans cette année, Jean Claude a toujours 57 ans. Acteur de renom, il a une carrière hors norme derrière lui. Il triomphe notamment dans 3 des plus grands films français de ces trente dernières années, où il campe le rôle de Michel Blanc, un mauvais dragueur, à la recherche des anneaux  : Les nanars et la communauté de la chasse , Les nanars contre Nicolas Sarkoku et bien sûr dans le dernier opus Les nanars 3 - Camping à Font d'Urle.

Jean Claude naquit en Auvergne à Orcet le 9 décembre 1961. Il fut mis au monde par Gaston Verreux, gynécologue à Saint Etienne, en déplacement cette semaine là à Orcet pour un gigantesque Bal aux moules. Ses deux parents, François et Mireille Dusse eurent déjà quelques rapports sexuels avant cela et donnèrent naissance à deux autres enfants nommés précisemment Gilbert, né en 1953 et Patrice, en 1958. L'un devint pilote de ligne, actuellement à la retraite, comme nous le savons tous, et le deuxième est directeur de la supérette Corsaire d'Orcet.

Jean Claude Dusse a passé le plus clair de sa carrière à jouer les losers. Bien évidemment, il n'en était rien dans sa propre vie. Tout le talent du comédien était d'ailleurs là !

A 7 ans, il assure avoir dépucelée son premier amour. S'ensuit alors un marathon des plus fous : plus de 8 650 filles au compteur. Jean Claude est d'ailleurs à cette époque connu jusqu'à Clermont pour ses performances. C'est ce qui inspirera l'équipe avec laquelle il a écrit le rôle de Michel Blanc, quelques années plus tard, en imaginant le rôle de Podzobe, le Don Juan de la bande, joué par son ami Thierry Lamite.

[modifier] Carrière

AAAski.jpg

Jean Claude tente de récupérer l'anneau dans Les nanars contre Nicolas Sarkoku

Dans les années 70, Jean Claude rêve d'abord d'être arbitre de hockey sur gazon. Il passe alors le Bac Sport. Il réussit haut lala ses examens et passe le concours d'entrée à l'école internationale d'arbitrage de Mont Saint Anne. Il a alors 19 ans, 1587 conquêtes à ce moment précis.

Ici, sa vie bascule. Il intègre la troupe de théâtre et rencontre Gérard Mougeot, Josiane Labascoure, Christian Kiboard et Thierry Lamite. La troupe s'appelle les nanars. Très rapidement, il lâche totalement sa carrière d'arbitre et monte à Paris avec ses amis jouer la comédie. Dix années s'écoulent, les pièces de théâtre défilent et le succès pointe le bout de son nez en 1981 au moment où Patrice Lateuhon les sollicite pour tourner une aventure intitulée Les nanars et la communauté de la chasse. Ils acceptent à condition de réecrire le scripte. Sitôt dit, sitôt fait. Jean Claude a alors 31 ans, 3449 conquêtes et devient une star nationale. Le succès du film est sans précédent pour une comédie de ce type. Les nanars décident, avec Patrice Lateuhon, de surfer sur la vague de la réussite et de tourner une suite dans la foulée. Les nanars contre Nicolas Sarkoku devient le deuxième épisode d'une trilogie connue et reconnue depuis.

[modifier] Epilogue

8616.jpg

Jean Claude lors de la bataille finale dans Les nanars contre Nicolas Sarkoku

Nous sommes en 1995. Jean Claude cesse toute activité cinématographique. Il se consacre totalement à la culture SM. DJ lui paraît être le bon plan pour se taper un maximum de jeunes et dévergondées demoiselles. A cette époque, il a 45 ans et s'enfile sa 7218 ème conquête au "camping de la plage" de Dazon-les-mures près de Toulon.

De passage à Morlaix, Lille et même à Troyes, il devient la référence des soirées clubbing branchées et traverse la France allant même jusqu'à Cannes pour une soirée aussi mémorable que déplorable (celle où il vomit sur le chapeau de Mme De Fontenay), et malgré cela, sa vie prend alors un nouveau virage, il devient "DJ Dus". Mais alors qu'il tentait de pénétrer une nouvelle conquête, la 7297 ème, lors d'une fête de la bière à Mulhouse entre deux futs, il se coince le dos et passe 8 mois sur un lit d'hôpital. Évidemment, au cours de ces 8 mois, il ne sera pas en arrêt total d'activité, une jeune infirmière le reconnait même très vite et lui propose toutes sortes de pratiques, connaissant apparemment très bien la réputation de l'homme Dusse. D'après certains témoins, cette histoire ira loin. Elle l'aurait, en public, prévenu qu'elle ne lui ferait pas de cadeau si il s'amusait à la tromper. Jean Claude en Alsace pendant près d'un an, la presse en aura parlé en long en large ! Surtout que la France entière était en attente de ces nouvelles aventures au cinéma. Mais là où les medias en parleront le plus dans cette période (rappelez vous, nous sommes en 1996), c'est lorsque Maggie, la jeune infirmière lui arrache les bourses jurant qu'elle le savait infidèle. Pendant un an, l'enfer. L'abstinence le traumatise. Il fera un tour en maison de repos début 97. Jean Claude Dusse ne sera plus jamais le même. Malgré tout, il ne se laisse pas abattre et continue de mixer au tectopolice jusqu'à 49 ans !

Il fêta d'ailleurs ses 50 ans au club 3000 à Beaufort en Vallée en présence de son frère et de Marie Anne Chézel, sa nouvelle compagne et ancienne collègue de la troupe des nanars.

****

10 ans ont passé depuis ses évenements. Jean Claude retrouve sa vieille troupe par hasard en février 2002 et ils se mettent d'entrée à parler de leurs problèmes d'argent. Tous ont fait fortune (en dehors de Dusse bien sûr) et la France ne leur fait pas de cadeau.

Les témoins diront que Gérard aura été le premier à lancer l'idée d'un troisième épisode des nanars afin de se refaire une santé, mais personne ne pourra confirmer l'info. Donc, Jean Claude accepte de refaire un nouvel épisode des aventures des nanars et très probablement le dernier (on l'espère tous, tellement cette trilogie est parfaite ainsi) qui se nomme donc Les nanars 3 - Camping à Font d'Urle et qui va définitivement scellé le destin de la troupe. Il sortira en mai 2005 et sera un succès.

Aujourd'hui, Jean Claude Dusse est encore sur la scène underground à défaut de continuer le cinéma (il vient d'ailleurs de participer au "festival des papys du mix" en novembre 2007 où il aurait remporté un prix), mais Jean Claude n'a plus le coeur à la pellicule. Douze ans ont passé maintenant depuis "l'accident", il n'aurait d'ailleurs, d'après les chiffres, eut qu'un petits milliers de rapports en douze ans. Pour lui le plus dur est là : "Je n'avais que ça et cette conne m'a forcé à conclure. C'était ma drogue ! C'est un désastre, je suis un homme perdu désormais."

Le nombre exact de ses liaisons, aujourd'hui 4 février 2008, est donc de 8 653. Il n'a plus évoquer ce chiffre depuis des mois maintenant, peut être aurons-nous les moyens de vous informer de l'évolution exacte de ces résultats.

[modifier] La Trilogie des Nanars

Patrice la tehon.jpg

Patrice Lateuhon sur le tournage de Les nanars contre Nicolas Sarkoku

1 - Les nanars et la communauté de la chasse (1981)

Podzobe entraîne ses amis dans une partie de chasse de poil dans la banlieue de Neuchâtel. Michel, Podzobe, Marguerite et les autres savourent des moments paisibles lorsque le monstrueux Nicolas Sarkoku les contrôlent à la suite d'un accident de tracteur en centre ville. Arretés pour conduite en état d'ébriété, ils sont amenés au château du nain et envoyés au cachot. Ils décident alors de faire tomber le tyran Sarkoku. Mais son fidèle serviteur, Lafouille -joué par Christian Kiboard, n'est pas très loin. Celui-ci a un plan : le contrôle fiscal pour tous...

2 - Les nanars contre Nicolas Sarkoku (1983)

Les compagnons, revenus sains et saufs de leur premier périple, cherchent un moyen d'empêcher Sarkoku de devenir empereur de Gaspésie. Celui-ci, rallié par les plus terribles des enculés, prend le pouvoir aux quatre coins du globe et espère obtenir la confiance des gaspézois, dernier territoire chistegô. Mais c'était sans compter la présence des nanars...

3 - Les nanars 3 - Camping à Font d'Urle (2005)

Tous ont vieillis et pourtant rien ne les a séparés. Les nanars (devenus très franchement des connards) ont plein de fric. Sarkoku est un vieil ami désormais et personne ne peut plus leur casser les bourses. Quoique...

Alors en cure de désintox au camping de Font d'Urle, les 6 amis pour la vie font face à un nouvel ennemi, sorti des mains diaboliques de l'enchanteur Orte-fire : les immimis. Alors que Sarkoku avait tenté, dans les précédents épisodes, de tuer les nanars, il va cette fois-ci se lier à eux pour combattre les immimis qui tentent d'envahir le royaume des PDT. Nicolas organise alors un lessivage cérébral à toutes les âmes de la grandes terre de Francaouiland afin de pouvoir exterminer, sans difficulté aucune, les ennemis de ses nouveaux amis.

Malheureusement, il décède lors de la grande bataille de la terre de Droite mais Lafouille, son dévoué escuyer, récupère in extrémis l'anneau et le réssucite, pour le bonheur de tous, dans une scène qui devint culte : celle du méchoui.

[modifier] Anecdotique Replique

— Quand te revérrai-jeeeee, pays merveilleuuuuux

Voici la réplique qui permit à Jean Claude de décrocher L'As des As, la merveilleuse récompense attribuée par Jean Paul Delmonbeau, plus connu sous le nom de bouboule en 1984 à Montbéliard.

[modifier] Critiques

Grande dans la forme, grande dans la vision, la trilogie des nanars réunit tous les ingrédients d'une grande fresque. A regretter tout de même la non-participation de Tom cruize pour le dernier épisode, il avait été formidable en gourou auprès de Nicolas dans le deuxième épisode. Télépoche

Quel humour, quelle aventure ! On en redemanderai presque une tournée, mais faut pas pousser mémé dans les orties. Charlie hébdo

A presque rien ils ratent le "batar"®, la grande récompense américaine du cinéma, mais vivent pourtant un succès phénoménal outre-méditérannée, en Belgique par exemple. Les amérloques n'ont vraiment pas d'humour dira Patrice Lateuhon. Et c'est vrai, car ici, au pays du bon sens, nous leur aurions décerné "La Pawme d'Or © sans hésité un seul instant. Studio Magazinhio

Parfait. Téléramuche



Qu'avez-vous pensé de Dusse ou l'épopée d'un queutard ?
 
3
 
0
 
2
 
1
 
1
 
1
 
3
 

Ce sondage a été créé le septembre 28, 2011 06:25 et 11 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia